Doute sur les semis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
AgeofVince
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 15 mars 2010 20:15
Région : Ile de France

Doute sur les semis

Message par AgeofVince »

Bonjour,

J'ai entrepris quelques semis aujourd'hui dans des petites terrines. Cependant, je suis pris d'un doute : faut-il placer ces semis à l'obscurité le temps qu'ils germent, ou bien vaut-il mieux les placer tout de suite à la lumière ? Ou peut-être que cela dépend des plantes que l'on veut faire pousser de cette façon ?
Merci de vos réponses,
Vincent
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Doute sur les semis

Message par DahliaBleu »

Bonjour Vincent,
ce serait bien que tu nous précises quels semis tu as effectués, mais pour généraliser les graines ont besoin de trois facteurs pour germer : humidité, chaleur (+ ou - selon l'espèce) et lumière.
Cath
AgeofVince
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 15 mars 2010 20:15
Région : Ile de France

Re: Doute sur les semis

Message par AgeofVince »

Bonjour Cath,
J'ai effectué des semis de :
- piments de Cayenne
- laitues Batavia
- belles de nuit
- zinnias
- œillets d'Inde
- basilic
- roses trémières
- cannas
- ancolie
- ageratum

:)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Doute sur les semis

Message par DahliaBleu »

Pour les cannas, je ne sais pas, je n'en ai jamais semé, mais a priori je dirais que tout ce joli monde a besoin de lumière. Et de chaleur. Sèmes-tu en intérieur ? L'année dernière, j'avais semé mes œillets d'Inde en mars, le 6 et le 30, en caissette et sous serre froide, et pas un n'avait daigné germer ; le 10 avril, un peu par désespoir, je les avais placés sur un plateau de germination électrique, et là, en quatre jours, j'avais un foisonnement de plantules.
Pour tes ancolies, j'espère qu'elles ont été gardées au froid plusieurs semaines, elles ont besoin de ce passage pour germer : l'ancolie aime le froid ! Je sortirai les miennes du frigo dans deux semaines environ, elles y auront passé six semaines en tout ; même traitement pour les roses trémières. Pour les belles de nuit, j'attends le "vrai" printemps.
Cath
AgeofVince
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 15 mars 2010 20:15
Région : Ile de France

Re: Doute sur les semis

Message par AgeofVince »

Je n'ai rien fait de tout cela, à mon grand désespoir quand je te lis.

Je sème en intérieur, dans des terrines en plastique d'environ 25x10 cm. Les graines de belles de nuit, cannas et roses trémières ont été ramassées en fin d'été dernier et conservées dans des enveloppes. Je les ai sorties aujourd'hui de leur enveloppe et les ai placées directement dans le terreau.

Tout le reste vient ma visite de ce matin chez Truffaut. Je suis revenu avec quelques sachets de graines que je me suis empressé de mettre à germer. Si je comprends bien, je vais au devant de quelques désillusions !!
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Doute sur les semis

Message par remik »

AgeofVince a écrit :Je n'ai rien fait de tout cela, à mon grand désespoir quand je te lis.

Je sème en intérieur, dans des terrines en plastique d'environ 25x10 cm. Les graines de belles de nuit, cannas et roses trémières ont été ramassées en fin d'été dernier et conservées dans des enveloppes. Je les ai sorties aujourd'hui de leur enveloppe et les ai placées directement dans le terreau.

Tout le reste vient ma visite de ce matin chez Truffaut. Je suis revenu avec quelques sachets de graines que je me suis empressé de mettre à germer. Si je comprends bien, je vais au devant de quelques désillusions !!
Bah en 2008 j'avais comme toi récolté des graines sur mes trémières et les ai gardé dans une enveloppe au chaud chez moi, en 2009 je les ai semées (plus tard que toi tout de même) et vu leur état actuel je crois que j'ai de bonnes chances d'avoir une jolie floraison cet été donc tout n'est pas perdu.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doute sur les semis

Message par Léah »

Idem pour mes roses trémières ; graines gardées dans une enveloppe toutes ont germé
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Doute sur les semis

Message par DahliaBleu »

Bon, tant mieux pour vous, remik et leah !
C'est juste des recommandations que j'avais lues, pour les roses trémières.
Cath
AgeofVince
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 15 mars 2010 20:15
Région : Ile de France

Re: Doute sur les semis

Message par AgeofVince »

Je reviens à ma question initiale : préconisez-vous de placer les semis dans l'obscurité (sous une feuille de journal par exemple) jusqu'à germination ? Si oui, pour quels types de plantes est-ce valable ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doute sur les semis

Message par Léah »

Pourquoi de l'obscurité ? je ne comprends pas ; toutes les graines ont besoin de lumière pour germer
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Doute sur les semis

Message par DahliaBleu »

Pour des champignons de Paris ? :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Doute sur les semis

Message par christianne »

Léah a écrit :Pourquoi de l'obscurité ? je ne comprends pas ; toutes les graines ont besoin de lumière pour germer
bonjour, les graines ont besoin de lumière après la germination. personnellement, je mets mes semis à la chaleur sans beaucoup de lumière et au fur et à mesure que les germes apparaissent, je les mets tt de suite au soleil ds une véranda avec toiture transparente
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Doute sur les semis

Message par DahliaBleu »

:?: Il est pourtant souvent recommandé de conserver les graines dans l'obscurité, et les grainetiers les emballent de manière à les protéger de toute lumière extérieure (justement pour ne pas stimuler la germination ?). Que penser ?
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doute sur les semis

Message par Léah »

Ben oui Dahlia Bleu, c'est pour que les petits plants ne sortent pas des sachets, ils sont mieux dans la terre pour ça ;-)
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Doute sur les semis

Message par saladozorties »

le rôle de l'obscurité c'est de faire croire à la graine qu'elle a attérie sous terre, le froid de lui faire croire qu'elle passe l'hiver, l'arrêt du froid que le printemps est là et qu'il faut bosser :lol:
ce que sa peut être naif une graine quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Doute sur les semis

Message par christianne »

remik a écrit :
AgeofVince a écrit :Je n'ai rien fait de tout cela, à mon grand désespoir quand je te lis.

Je sème en intérieur, dans des terrines en plastique d'environ 25x10 cm. Les graines de belles de nuit, cannas et roses trémières ont été ramassées en fin d'été dernier et conservées dans des enveloppes. Je les ai sorties aujourd'hui de leur enveloppe et les ai placées directement dans le terreau.

Tout le reste vient ma visite de ce matin chez Truffaut. Je suis revenu avec quelques sachets de graines que je me suis empressé de mettre à germer. Si je comprends bien, je vais au devant de quelques désillusions !!
Bah en 2008 j'avais comme toi récolté des graines sur mes trémières et les ai gardé dans une enveloppe au chaud chez moi, en 2009 je les ai semées (plus tard que toi tout de même) et vu leur état actuel je crois que j'ai de bonnes chances d'avoir une jolie floraison cet été donc tout n'est pas perdu.
bonjour, en général, les roses trémières se sèment en fin d'été, au moment où les graines st prêtes. petite précision importante! on ne repique pas une RT. On peut mettre un godet de semis en terre ms on n'arrache pas une RT (sauf si elle est très jeune) pr la replanter. elle a très rapidement une racine pivotante profonde et si on la casse, c'est foutu!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »