Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
slt steph , en fait je pense que c'est soit une BAR ,un rouleau de 50 m joint en une fois ou deux Bar de 25 m... mais je penche sur la premiere hypothèse 

boo forever .
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Oui je suis d'accord alman.
(J'ai bien envie de tenter quand même le "bar unique et recourbé", pour des petits bambous en isolés - je vais recevoir 2 sasas : tsuboiana et kurilensis, pour créer 2 petits massifs)
(J'ai bien envie de tenter quand même le "bar unique et recourbé", pour des petits bambous en isolés - je vais recevoir 2 sasas : tsuboiana et kurilensis, pour créer 2 petits massifs)
- alman
- Maitre des bosquets
oui tu peux faire avec une seule BAR il te faut juste faire la jointure en V cad que la barre de fixation de ta barriere ne doit pas etre mise a la vericale mais de biais de sorte a faire un entonoir geant . 

boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoiralman a écrit :oui tu peux faire avec une seule BAR il te faut juste faire la jointure en V cad que la barre de fixation de ta barriere ne doit pas etre mise a la vericale mais de biais de sorte a faire un entonoir geant .
Impossible de rajouter quoique ce soit derrière Maitre Alman, le roi du bambou !

@+
- alman
- Maitre des bosquets
Tu veux rajouter quoi derriere Biggi ??
boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Salut grand mâitrealman a écrit :Tu veux rajouter quoi derriere Biggi ??
je voulais dire que c'est difficile de rajouter des conseils derrière toi , car tu es grand connaisseur , donc, moi , simple amateur en jardinage et bambous
@+
ps: j'aurai encore qqs astuces à te demander concernant la multiplication des bambous , j'ai loupé qqs uns , lol , certains ont pris , d'autres non !

- alman
- Maitre des bosquets
et bien tu vois que tu avais quelques chose a dire
raconte moi ta division de bambous pour voir ou ça cloche .... va y allonge toi tranquillement que l'on discute

raconte moi ta division de bambous pour voir ou ça cloche .... va y allonge toi tranquillement que l'on discute

boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
lolalman a écrit :et bien tu vois que tu avais quelques chose a dire![]()
![]()
vu que je me lève tôt ( 3.30 du mat ) pour aller bosser , si je m'allonge , je

Sinon , j'ai repiqué des bambous pris chez un pote , dans un parc , j'ai "fauté"
vu que je n'ai pas de forage , ni de puits , j'ai négligé l'arrosage à ce moment délicat , et aussi , j'ai tenté , malgré que je doutais , j'ai pas pris assez profond , et assez de rhizome sur certains , sur les autres , çà marchent , ils sont resté vert
ma question : si le chaume devient sec , crois tu que c'est " cuit et biscuit " , ou une petite chance que le rhizome fasse quand même qqs turions ?
@+ Oh grand mâitre des ténèbres , oups , pardon

- alman
- Maitre des bosquets
si le chaume devient sec c'est que le rhizome a abandonné son alimentation ,quand on divise une motte ou quand on divise en pleine terre après il faut souvent supprimer soit des chaumes soit des branches pour equilibrer la masse rhizomale et les chaumes .
le principale quand on divise en pleine terre est de recuperer un max de rhizome avec un max de racines et de rabbattre 1 chaume sur trois ,assurer un fumure au fond du trou lors de la plantation de la motte et un bon arrosage .
le principale quand on divise en pleine terre est de recuperer un max de rhizome avec un max de racines et de rabbattre 1 chaume sur trois ,assurer un fumure au fond du trou lors de la plantation de la motte et un bon arrosage .
boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Hello grand chef,alman a écrit :si le chaume devient sec c'est que le rhizome a abandonné son alimentation ,quand on divise une motte ou quand on divise en pleine terre après il faut souvent supprimer soit des chaumes soit des branches pour equilibrer la masse rhizomale et les chaumes .
J'ai bon sur la fumure( fumier de cheval composté et bien mûr ) , j'ai moins bon coté rhizome ( pas grave ce week end , pluie annoncée , ) je vais en profiter et recommencer , je deviens bon

c'est en faisant des "cagades"( local , c.a.d des bétises ) qu'on apprend ,

@+ et merci !

- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Remarque, ils les verront pas les tuiles pétées lorsque les bambous seront devenus bien touffus !!!alman a écrit : c'est qu'il faut laisser un espace entre le mur et les bambous surtout lorsque des tuilles viennent bordé le mur... les futurs turions/ chaumes risque de venir taper sur le dessous des tuilles ...

Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Bonsoir ,cublacois a écrit :Remarque, ils les verront pas les tuiles pétées lorsque les bambous seront devenus bien touffus !!!alman a écrit : c'est qu'il faut laisser un espace entre le mur et les bambous surtout lorsque des tuilles viennent bordé le mur... les futurs turions/ chaumes risque de venir taper sur le dessous des tuilles ...
je ne pense pas que les bambous couperont les tuiles , mais plutôt l 'inverse , avec du vent , le frottement du chaume contre les tuiles risquerait de le cisailler à la longue , un bambou , ce n'est pas non plus un marteau-piqueur ; lol;

@+
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Prends-toi un coup de bambou bien rigide sur la tête, tu le sentiras passer !!! 

- Biggi
- Fruit de la jacasse
Bonjourcublacois a écrit :Prends-toi un coup de bambou bien rigide sur la tête, tu le sentiras passer !!!
Tu as quelle sorte de bambous , toi ?? des bambous nains ? alors , je risque pas grand chose , d'un coup sur la tête !
revenons au sujet , sinon , on va se faire "modérer !

- alman
- Maitre des bosquets
oui tu as raison les chaumes vont se faire cisailler sur les tuilles ,et quand les turions vont pousser il vont rencontrer le dessous des tuilles, butter contre et prendre une vilaine forme .Biggi a écrit : je ne pense pas que les bambous couperont les tuiles , mais plutôt l 'inverse , avec du vent , le frottement du chaume contre les tuiles risquerait de le cisailler à la longue , un bambou , ce n'est pas non plus un marteau-piqueur ; lol;![]()
@+

boo forever .
- cublacois
- Fleur de pipelette
Des Phylo bien installés avec des cannes de 3 à 5 cm de diamètre bien rigides avec le temps, mieux vaut ne pas les installer n'importe où ! 

- pascal75
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je profite de ce post consacré aux bambous pour vous faire part d'un petit problème avec mon Pseudosasa Japonica
Au sortir de l'hiver, il affiche une bien triste mine (voir photo): ses feuilles sont toutes jaunes et désséchées. Que lui est-il arrivé ? Est-ce possible que le froid et le vent de ces derniers mois l'ait achevé ?
Que faut-il faire: le tailler ? le jeter ? le laisser tel quel pour qu'il reprenne ?
Cela fait 6 ans qu'il est sur mon balcon mais c'est la première fois que je le vois dans cet état
Merci pour vos réponses
Pascal
Je profite de ce post consacré aux bambous pour vous faire part d'un petit problème avec mon Pseudosasa Japonica
Au sortir de l'hiver, il affiche une bien triste mine (voir photo): ses feuilles sont toutes jaunes et désséchées. Que lui est-il arrivé ? Est-ce possible que le froid et le vent de ces derniers mois l'ait achevé ?
Que faut-il faire: le tailler ? le jeter ? le laisser tel quel pour qu'il reprenne ?
Cela fait 6 ans qu'il est sur mon balcon mais c'est la première fois que je le vois dans cet état
Merci pour vos réponses
Pascal
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Euh... 6 ans qu'il est dans ce pot !
ça doit grouiller de rhizomes là -dedans, il doit y avoir presque plus de terre, apparemment ce ne serait pas non plus un manque d'eau, les feuilles s'enroulent vers le haut dans le sens de la longueur si c'était le cas.
Je pense que l'hiver n'a rien arrangé aussi.
T'en penses quoi Al ?

ça doit grouiller de rhizomes là -dedans, il doit y avoir presque plus de terre, apparemment ce ne serait pas non plus un manque d'eau, les feuilles s'enroulent vers le haut dans le sens de la longueur si c'était le cas.
Je pense que l'hiver n'a rien arrangé aussi.

T'en penses quoi Al ?

- pascal75
- Bourgeon de bavard
Il a déjà été divisé et rempoté 3 fois...heureusement pour lui !!Lesek a écrit :Euh... 6 ans qu'il est dans ce pot !![]()
Je pense que l'hiver n'a rien arrangé aussi.![]()
T'en penses quoi Al ?

La dernière fois c'était en 2009 avec un changement de pot à la clé (j'ai dû scier le précédent tellement les rhizomes s'étaient développés à l'intérieur...)
A priori il devrait donc encore avoir de la terre pour cette année
p
- Biggi
- Fruit de la jacasse
pascal75 a écrit :Il a déjà été divisé et rempoté 3 fois...heureusement pour lui !!Lesek a écrit :Euh... 6 ans qu'il est dans ce pot !![]()
Je pense que l'hiver n'a rien arrangé aussi.![]()
T'en penses quoi Al ?![]()
La dernière fois c'était en 2009 avec un changement de pot à la clé (j'ai dû scier le précédent tellement les rhizomes s'étaient développés à l'intérieur...)
A priori il devrait donc encore avoir de la terre pour cette année
Bonjour ,
Quand tu l'as rempoté , en as tu profiter pour lui donner à manger un peu ???
un peu de fumure , ne lui ferait pas de mal !
Laissons " AL" te donner des précieux conseils !
@+
p
- alman
- Maitre des bosquets
Slt Pascal , ton pb avec le pseudosasa japonica c'est qu'il souffre d'un peu de tout
Trop de masse de feuillage ,un hiver un peu plus long maintenant il est a l'etroit dans un pot comme celui ci , on dirait qu'il cherche a fuir le pot ,il se prend pas l'eau de pluie avec du vent sur ton balcon par hazard ???
il serait interressant de le depoter car en fait comme tu lui as deja donné un coup de fouet en le divisant j'ai bien peur qu'il en a profité pour doublé sa capacité a refaire du rhizome et de des racines et maintenant il a becqueté toutes ses reserves ... donc il hurle : "sauvez moi de la viiite"
pense a prendre une photo de la motte quand tu l'auras depoté pour voir ou il en est ..

Trop de masse de feuillage ,un hiver un peu plus long maintenant il est a l'etroit dans un pot comme celui ci , on dirait qu'il cherche a fuir le pot ,il se prend pas l'eau de pluie avec du vent sur ton balcon par hazard ???
il serait interressant de le depoter car en fait comme tu lui as deja donné un coup de fouet en le divisant j'ai bien peur qu'il en a profité pour doublé sa capacité a refaire du rhizome et de des racines et maintenant il a becqueté toutes ses reserves ... donc il hurle : "sauvez moi de la viiite"
pense a prendre une photo de la motte quand tu l'auras depoté pour voir ou il en est ..
boo forever .
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
salut tout le monde,
quelqu'un a-t-il l'expérience d'un fargesia en plein soleil en rhone-alpes ? c'est pour une haie... que ce soit avec un robusta, rufa ou jiuzhaigou est ce voué à l'échec même en arrosant l'été ?
merci
quelqu'un a-t-il l'expérience d'un fargesia en plein soleil en rhone-alpes ? c'est pour une haie... que ce soit avec un robusta, rufa ou jiuzhaigou est ce voué à l'échec même en arrosant l'été ?
merci
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Bonsoir Maître Alman ,,
Crois-tu que j 'aurais de la réussite sur ce coup de repiquage de bambs !
@+
ps: finalement , ceux que je pensais "secs " , avec l 'aide de la pluie fine , reprennent des couleurs , et moi aussi ,
Merci maître , merci aussi à Christianne qui m' a aidé aussi en bons conseils
et bonnes connaisseuses des bambous , !

@+
ps: finalement , ceux que je pensais "secs " , avec l 'aide de la pluie fine , reprennent des couleurs , et moi aussi ,

et bonnes connaisseuses des bambous , !

- alman
- Maitre des bosquets
slt None , en ce qui concerne le plein soleil ,je ne connais pas bien l'ensoleillement en Rhone Alpes mais je me doute que ça cogne un peu chez toi .none a écrit :salut tout le monde,
merci
sinon du coté de Lille je t'aurai dit va y fonce

quelles sont les températures max négatives chez toi ?
Dernière modification par alman le dim. 21 mars 2010 8:07, modifié 1 fois.
boo forever .
- alman
- Maitre des bosquets
ça date de quand ce fameux "repiquage "Biggi a écrit :Bonsoir Maître Alman ,,
@+
ps: finalement , ceux que je pensais "secs " , avec l 'aide de la pluie fine , reprennent des couleurs , et moi aussi ,![]()
et bonnes connaisseuses des bambous , !![]()

boo forever .