Rosiers et conifères
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Rosiers et conifères
D'une manière générale, je sais que les rosiers ne font pas très bon ménage avec les conifères qui acidifient le sol. Toutefois tous les conifères n'ont peut-être pas le même effet ? Exemple : j'ai planté un rosier Banks à 1.50 m d'un cyprès qui pousse contre la façade de la maison : son acidité risque-t-elle d'incommoder mon rosier (planté en mars 2009 en container) ? Mon rêve serait de voir, d'ici quelques années, mon rosier prendre le cyprès comme tuteur. Est-ce possible ?
Par ailleurs, mon jardin qui fait environ 400 m2 est entièrement cerné par des sapinettes leylandi : ont-elles aussi une influence sur le PH du sol ?
Par ailleurs, mon jardin qui fait environ 400 m2 est entièrement cerné par des sapinettes leylandi : ont-elles aussi une influence sur le PH du sol ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Rosiers et conifères
tout voisinage avec les conifères est en général négatif, les haies de Leylandii, il suffit de regarder en dessous au bout de quelques années, c'est sec et pas grand chose ne se développe
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- ailees
- Seigneur des paquerettes
En fait ce n'est pas l'acide qui les gêne, mais le fait que les conifères bouffent tout !
RIEN ne pousse (enfin disons pas grand chose) sous une haie de Leylands ou un gros bestiaux.
Le rosier sous le cyprès, c'est possible, mais il faudra apporter au rosier du fumier, du compost ou de l'engrais, sinon il mourra de faim : il ne fait pas le poids.
RIEN ne pousse (enfin disons pas grand chose) sous une haie de Leylands ou un gros bestiaux.
Le rosier sous le cyprès, c'est possible, mais il faudra apporter au rosier du fumier, du compost ou de l'engrais, sinon il mourra de faim : il ne fait pas le poids.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Il a déjà sa taille adulte. A son pied, il y a de la menthe et des pervenches. Pas tout a fait dessous, à 50 cm... L'engrais pour le Banks, 2 fois par an, ça suffit ?Biloba 33 a écrit :Bonjour
Le cyprès en grossissant risque d'appauvrir le sol
- ailees
Un banks ? waooo, ça va craindre.
Bon, pourquoi pas, mais si c'est un jaune, tu sais la place que ça prend ? tu l'as vu chez moi.
Engrais au pied au printemps, vu qu'il fleuri tôt.
Taille ensuite des vieilles branches (dans 5 ans ou plus) et puis plus rien vu qu'il ne fleurira plus.
modif : j'ai quand même du mal à croire que le banks va arriver à se développer si le conifère est déjà adulte. Il faut alors faire un gros trou, 50 / 50 / 50 au minimum, peut-être même plutôt 80 ; arracher toutes les racines qui s'y trouvent, mettre de la terre neuve, pourquoi pas une barrière plastique entre l'arbre et le rosier ? enfin en gros il faut lui donner toutes ses chances de partir facilement.
Et les banks aimant le plein soleil, j'espère que le cyprès n'a pas des branches trop basses ?
Bon, pourquoi pas, mais si c'est un jaune, tu sais la place que ça prend ? tu l'as vu chez moi.
Engrais au pied au printemps, vu qu'il fleuri tôt.
Taille ensuite des vieilles branches (dans 5 ans ou plus) et puis plus rien vu qu'il ne fleurira plus.
modif : j'ai quand même du mal à croire que le banks va arriver à se développer si le conifère est déjà adulte. Il faut alors faire un gros trou, 50 / 50 / 50 au minimum, peut-être même plutôt 80 ; arracher toutes les racines qui s'y trouvent, mettre de la terre neuve, pourquoi pas une barrière plastique entre l'arbre et le rosier ? enfin en gros il faut lui donner toutes ses chances de partir facilement.
Et les banks aimant le plein soleil, j'espère que le cyprès n'a pas des branches trop basses ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Je vais faire une photo : tu te rendra mieux compte.
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Voilà comment les choses se présentent : le Banks (jaune) est sous la flèche bleue. J'aimerai qu'il dégouline par dessus la clôture et dans l'idéal, qu'il escalade le cyprès...

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
tu sais j'ai un banksia lutea qui grimpe dans un énorme et très haut peuplier en 6ans il est pratiquement arrivé au sommet et le peuplier doit faire entre 15 et 20m se sont des monstres et dans tous les sens, l'endroit ne me parait pas vraiment adapté pour ce style de rosier, il ira vite fait sur le toit de la maison et le recouvrira en un rien de temps je ne pense pas que le conifère l'handicapera par contre le contraire sera plus probable
tu sais j'ai un banksia lutea qui grimpe dans un énorme et très haut peuplier en 6ans il est pratiquement arrivé au sommet et le peuplier doit faire entre 15 et 20m se sont des monstres et dans tous les sens, l'endroit ne me parait pas vraiment adapté pour ce style de rosier, il ira vite fait sur le toit de la maison et le recouvrira en un rien de temps je ne pense pas que le conifère l'handicapera par contre le contraire sera plus probable
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- ailees
Je suis d'accord. le lutea est un monstre énorme. Regarde :

il risque fort de casser ton conifère dans moins 10 ans (cette photo date de 2002, il avait à peine 6 ans de plantation, dans notre jardin, c'est très rare qu'un arbuste arrive à prendre sa place si vite !)
Si tu regardes bien la photo, il y a devant le rosier un érable champêtre, on s'arrange soigneusement pour empêcher le rosier de s'y installer, en taillant toutes les branches qui essayent d'y aller.
D'ailleurs en 2008 on a fait une taille de rajeunissement sévère en enlevant un bon tiers des branches trop vieilles.
J'ai même fait un petit roman photo de son histoire :
http://www.galinou.fr/album/zones/rocai ... index.html

il risque fort de casser ton conifère dans moins 10 ans (cette photo date de 2002, il avait à peine 6 ans de plantation, dans notre jardin, c'est très rare qu'un arbuste arrive à prendre sa place si vite !)
Si tu regardes bien la photo, il y a devant le rosier un érable champêtre, on s'arrange soigneusement pour empêcher le rosier de s'y installer, en taillant toutes les branches qui essayent d'y aller.
D'ailleurs en 2008 on a fait une taille de rajeunissement sévère en enlevant un bon tiers des branches trop vieilles.
J'ai même fait un petit roman photo de son histoire :
http://www.galinou.fr/album/zones/rocai ... index.html
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Donc en fait si je vous suis, ce n'est pas le Banks qui est en danger mais le cyprès ? J'ai encore quelques années devant moi... Je vais surveiller sa progression et je taillerai impitoyablement si je vois qu'il s'étale trop. J'en ai vu sur Albi qui grimpe le long des façades avec un simple fil de fer ou qui recouvre les clôtures avec une taille en topière. Mon problème actuellement n'est pas d'endiguer sa volubilité mais de savoir si il va poussait correctement malgré la proximité des racines de cyprès.
Je risque d'avoir le même problème avec un Velchenblau que j'ai planté au pied d'un lilas des Indes pas très enthousiaste à fleurir... Sauf que là, il est à 40 cm !
Je risque d'avoir le même problème avec un Velchenblau que j'ai planté au pied d'un lilas des Indes pas très enthousiaste à fleurir... Sauf que là, il est à 40 cm !
- ailees
Les rosiers n'aiment pas la concurrence, il faut donc, comme je le disais, faire un trou assez important pour que les racines ne l'envahissent pas au démarrage. Les conifères ayant tendance à stériliser (et pas acidifier !) le sol en bouffant tout.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog