Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Biggi
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Biggi »

alman a écrit :
Biggi a écrit :Bonsoir Maître Alman ,,
Crois-tu que j 'aurais de la réussite sur ce coup de repiquage de bambs !
@+
ps: finalement , ceux que je pensais "secs " , avec l 'aide de la pluie fine , reprennent des couleurs , et moi aussi , :mrgreen:
Merci maître , merci aussi à Christianne qui m' a aidé aussi en bons conseils
et bonnes connaisseuses des bambous , ! :wink:
Image
Image
Image
ça date de quand ce fameux "repiquage " :mrgreen:
Ce matin , sous la pluie , ... j'économise l 'arrosage !
:top:
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

Mon phyllo sulfuréa qui m'a rendu accro et passioné des bambous ,
Image
7 ans d'âge , section 35 cms ( lui , si tu en reçois un coup sur "lou cap" , tu le sentiras passer , lol .... :smoke: ) et le plus haut atteint 6 mètres , mais çà évolue d'année en année , toujours plus haut , toujours plus fort , comme dirait Olivier Mine dans fort Boyard ! :top:
@+ :wink:
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

alman a écrit :
none a écrit :salut tout le monde,

quelqu'un a-t-il l'expérience d'un fargesia en plein soleil en rhone-alpes ? c'est pour une haie... que ce soit avec un robusta, rufa ou jiuzhaigou est ce voué à l'échec même en arrosant l'été ?

merci
slt None , en ce qui concerne le plein soleil ,je ne connais pas bien l'ensoleillement en Rhone Alpes mais je me doute que ça cogne un peu du coté de Lille je t'aurai dit va y fonce :mrgreen: sinon c'est un peu risqué cela risque de cramé le feuillage en plein été , je pense que tu veux des fargesia pour le coté cespiteux :roll:

quelles sont les températures max négatives chez toi ?

je veux absolument du cespiteux car ça sera une haie proche d'une piscine en bois, et même si je pose une BAR ds les règles j'ai quand même pas envie de me retrouver avec un joli turion au milieu de ma piscine ds 10 ans...

j'ai envoyé un mail chez bambus-h..., il m'a dit que les rufa étaient ceux qui tenaient le mieux le plein soleil et que le feuillage tennait bien le choc en général... je vais prendre ça et bien les arroser les 2 premières années, je voulais du plus original et surtout du plus droit mais tant pis je veux pas dépenser de telles sommes et me retrouver avec de la paille en septembre...
pascal75
Bourgeon de bavard

Message par pascal75 »

alman a écrit :Slt Pascal , ton pb avec le pseudosasa japonica c'est qu'il souffre d'un peu de tout :lol:

Trop de masse de feuillage ,un hiver un peu plus long maintenant il est a l'etroit dans un pot comme celui ci , on dirait qu'il cherche a fuir le pot ,il se prend pas l'eau de pluie avec du vent sur ton balcon par hazard ???

il serait interressant de le depoter car en fait comme tu lui as deja donné un coup de fouet en le divisant j'ai bien peur qu'il en a profité pour doublé sa capacité a refaire du rhizome et de des racines et maintenant il a becqueté toutes ses reserves ... donc il hurle : "sauvez moi de la viiite"

pense a prendre une photo de la motte quand tu l'auras depoté pour voir ou il en est ..
Bonjour,
En effet il est très exposé à l'eau de pluie et au vent...
Pour bien comprendre, ta recommandation serait donc de le dépoter et de le diviser à nouveau comme je l'ai fait en 2009 ?
J'avais pourtant augmenté la taille du pot l'an dernier et j'arrive maintenant à la limite compte-tenu de la largeur de mon balcon.
Est-il également normal qu'il ne pousse pas en hauteur mais uniquement en largeur en faisant des rhizomes à vitesse grand V...? Il n'a en fait jamais dépassé 1,50m alors que je pensais qu'il atteindrait les 3m avec ce diamètre de pot (60cm environ)
Merci pour ton aide :)

p
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

Biggi a écrit : Ce matin , sous la pluie , ... j'économise l 'arrosage !
Erreur , meme s'il pleut il faut quand meme arroser sa plantation :wink:

mais c'est très bien d'avoir pensé a profiter de cette pluie 8)
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

none a écrit :

je veux absolument du cespiteux car ça sera une haie proche d'une piscine en bois, et même si je pose une BAR ds les règles j'ai quand même pas envie de me retrouver avec un joli turion au milieu de ma piscine ds 10 ans...

j'ai envoyé un mail chez bambus-h..., il m'a dit que les rufa étaient ceux qui tenaient le mieux le plein soleil et que le feuillage tennait bien le choc en général... je vais prendre ça et bien les arroser les 2 premières années, je voulais du plus original et surtout du plus droit mais tant pis je veux pas dépenser de telles sommes et me retrouver avec de la paille en septembre...

re , le fargesia rufa tient bien effectivement au soleil meme si le robusta est plus approprié car il a un port du feuillage plus droit ,mais je pense que "bambus" te propose du rufa car il a été devaliser par une bande de " degenerer du bambou" recement et son stock de robusta en a prit un coup :oh: ,

laisse quand meme une bonne distance entre ta piscine et ta futur plantation ,le rufa ira baigner ses feuilles dans ta piscine sinon ...

sinon tu as pas repondu a ma question plus haut ? t° min chez toi ? la haie est en plein vent ?
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

pascal75 a écrit :
Bonjour,
En effet il est très exposé à l'eau de pluie et au vent...
Pour bien comprendre, ta recommandation serait donc de le dépoter et de le diviser à nouveau comme je l'ai fait en 2009 ?
J'avais pourtant augmenté la taille du pot l'an dernier et j'arrive maintenant à la limite compte-tenu de la largeur de mon balcon.
Est-il également normal qu'il ne pousse pas en hauteur mais uniquement en largeur en faisant des rhizomes à vitesse grand V...? Il n'a en fait jamais dépassé 1,50m alors que je pensais qu'il atteindrait les 3m avec ce diamètre de pot (60cm environ)
Merci pour ton aide :)

p
re , j'ai comme l'impression qu'il a pris un peu trop d'eau ,on peut voir les feuilles se recourber vers le bas ,il cherche la lumiere aussi c'est quoi l'exposition ?
Sinon je recapitule :

le pot est drainé ? si oui ok

si non :arrow: pot plus gros 70 / 80 litres et drainage au fond

Voir la masse de racine au fond du pot "chinion" enlever cette masse au moins la moitié si elle est presente .

Ton bambou s'occupe apparament a occuper le pot ,il fait beaucoup des rhizomes et il ne peut pas en meme temps faire de grands chaumes ,il lui faut des reserves assez consequente pour produire de beaux chaumes .

C'est pour cela que les pots c'est bien mais il faut des gros volume pour avoir des gros chaumes .
boo forever .
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

alman a écrit :
Biggi a écrit : Ce matin , sous la pluie , ... j'économise l 'arrosage !
Erreur , meme s'il pleut il faut quand meme arroser sa plantation :wink:

mais c'est très bien d'avoir pensé a profiter de cette pluie 8)
Hello ,
c'est pas toi qui paye la note d'eau ?? :smoke:
je plaisante , tant qu'il est vert , j'arrose pas , nan nan nanère !!!
merci du conseil , j'y mettrai un seau d'eau si je vois qu'il souffre !
@+ :top:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

si tu as de l'eau de pluie pour arroser tes boo c'est mieux , tasse la terre autour de la motte et arrose tout 8)
boo forever .
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

alman a écrit :si tu as de l'eau de pluie pour arroser tes boo c'est mieux , tasse la terre autour de la motte et arrose tout 8)
Hello grand maître
Tinkiet , j'arrose tjrs la motte ! :top:
@+
mes boo sont beaux !
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

alman a écrit :
none a écrit :

re , le fargesia rufa tient bien effectivement au soleil meme si le robusta est plus approprié car il a un port du feuillage plus droit ,mais je pense que "bambus" te propose du rufa car il a été devaliser par une bande de " degenerer du bambou" recement et son stock de robusta en a prit un coup :oh: ,

laisse quand meme une bonne distance entre ta piscine et ta futur plantation ,le rufa ira baigner ses feuilles dans ta piscine sinon ...

sinon tu as pas repondu a ma question plus haut ? t° min chez toi ? la haie est en plein vent ?

au min c'est -12/-15° et c'est plein sud, et vu que je suis pas loin de la vallée du rhone ça souffle parfois pas mal

du robusta j'en ai 5 petits plants de 20-30cm qui viennent de chez LP que j'étoffe un peu en pot avant de les planter et c'est vrai que BH ne propose pas de robusta par 6 sur ebay, il doit plus en avoir beaucoup.
Pour le rufa j'ai le temps avant que les tiges ploient, qu'en se sera le cas je ferais un système pour maintenir les plus basses et de toute façon ils sont pas directement a coté de la piscine, c'est la bronzette qu'ils font déranger plus que la baignade...
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

Bonjour tous , et les pros du "boo" Alman , Christianne et les "fous des boo" ,

Juste une question : dans la zône délimitée de mon phyloo sulfuréa , je vois cette petite touffe de bambous de petite taille ??
Comment est-ce possible ??
Est-ce que je peux "arracher "( spécialité de Christianne ) , et replanter autres endroits , mais je ne voudrais pas avoir des géants sur ce coup là ?
Image
Merci à vous , @+
:wink:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

tu peux meme faire mieux :lol:

tu prélèves , tu met en pot et tu mets une annonce ,tu vas voir que pour un plan de Ph.Viridis Sulphurea il va y avoir du monde :mrgreen:
boo forever .
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

alman a écrit :tu peux meme faire mieux :lol:

tu prélèves , tu met en pot et tu mets une annonce ,tu vas voir que pour un plan de Ph.Viridis Sulphurea il va y avoir du monde :mrgreen:
Bonsoir Maître
Encore une fois , tu dis vrai , sans même mettre une annonce , juste une photo de mon beau "boo" ,lol , :veryhappy: j'ai déjà ma boite MP qui explose , lol !
C'est sûr , que quand tu vois le prix du sulfuréa , heu , ... j'avais payer plus de 30 euros , il y a 7 ans , c'est de 'l' or , :smoke:
et dire que certains les détruisent ??? :shock:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

detruisent ou denigre :lol:

et oui certains massif atteingnent des prix exorbitant :mrgreen:
boo forever .
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

alman a écrit :detruisent ou denigre :lol:

et oui certains massif atteingnent des prix exorbitant :mrgreen:
Oui , je suis riche ( de coeur ) alors ! avec mes belles touffes de " :top: boo" !
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Comme c'est de saison, je voulais savoir : est-ce qu'il y a des oiseaux en France qui peuvent nidifier au milieu des touffes de bambou :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

cublacois a écrit :Comme c'est de saison, je voulais savoir : est-ce qu'il y a des oiseaux en France qui peuvent nidifier au milieu des touffes de bambou :?:
Bonsoir ,
chez moi, çà sert surtout de perchoir , faut voir , parfois , ils sont des dizaines dessus , mais le bambou plie mais ne rompt pas ! :smoke:
:top: @+
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

non trop dur d'installer un nid au milieux des bambous ,trop flexible malheureusement et lorsqu'il a du vent je retrouve des morts au pieds des chaumes les oiseaux sont ballotés et tombent :cry:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Pour Biggi et tous les demandeurs ...

Voila un rhizome de bambou traçant d'environ 3 ans (40 cts environ ) avec ses racines ... le top pour une bonne reprise :

Image
boo forever .
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

Bonsoir Maître des "boo" !
Merci à toi , si avec çà on ne réussit pas , hé bien nous serons alors vraiment pas bon , :D
@+ et merci à toi pour ta spontanéité et qualité dans tes réponses ! :top:
cublacois
Fleur de pipelette
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

alman a écrit :et lorsqu'il a du vent je retrouve des morts au pieds des chaumes les oiseaux sont ballotés et tombent :cry:
tu blagues ou pas là ?
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

cublacois a écrit :
alman a écrit :et lorsqu'il a du vent je retrouve des morts au pieds des chaumes les oiseaux sont ballotés et tombent :cry:
tu blagues ou pas là ?
slt Cublacois , et non je ne blague pas ,les oiseaux viennent pour la nuit dans les bambous et lorsque le vent se leve une ou deux rafales cela suffit pour secouer les chaumes et c'est le drame ...ce phenomène arrive quand le vent tourne :twisted:
boo forever .
cublacois
Fleur de pipelette

Message par cublacois »

et t'as trouvé des cadavres de quelle espèce d'oiseau par exemple ?
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

alman a écrit :...ce phenomène arrive quand le vent tourne :twisted:
Bonjour ,
Ouf , ici , juste du Mistral et Tramontane , assez fort , mais jamais d'oiseaux trop secoués , d'ailleurs , ils se posent dans la journée sur mon phyllo , mais jepense pas pour y dormir ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »