tomates à l'ancienne, une merveille !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
janou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 20 juil. 2005 17:17
Localisation : sud est france

tomates à l'ancienne, une merveille !

Message par janou »

bonjour, moi j'ai planté des tomates à l'ancienne, elles sont grosses, 10cm, très bonnes, beaucoup de chair et peu de graines, je ferai sécher une tomate pour en garder les graines pour l'année prochaine,
à bientôt
janou
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: tomates à l'ancienne, une merveille !

Message par supraxis »

janou a écrit :bonjour, moi j'ai planté des tomates à l'ancienne, elles sont grosses, 10cm, très bonnes, beaucoup de chair et peu de graines, je ferai sécher une tomate pour en garder les graines pour l'année prochaine,
à bientôt
janou
quel variétée?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
janou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 20 juil. 2005 17:17
Localisation : sud est france

tomates à l'ancienne, une merveille !

Message par janou »

au juste je ne sais pas, on m'a dit simplement que c'était des tomates à l'ancienne, c dommage je ne peux pas faire de photos pour vous les montrer,
à+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomates à l'ancienne, une merveille !

Message par zouf »

janou a écrit :bonjour, moi j'ai planté des tomates à l'ancienne, elles sont grosses, 10cm, très bonnes, beaucoup de chair et peu de graines, je ferai sécher une tomate pour en garder les graines pour l'année prochaine,
à bientôt
janou
Tu nas pas besoin de faire sécher une tomate pour avoir des graines. Tu coupe la tomate en deux et avec une petite cuillère tu ramasses les graines dans les cavités où elles sont. Ensuite il y a deux écoles.
La premièrez met les graines dans l'eau deux ou trois jours ,le temps que se forme une sorte de mousse. Puis ils rince les graines.
La seconde, la mienne (!) lave de suite les graines et les mettent à sécher sur du papier sulfurisé ou du formica ou sur une feuille d'alu en séparant bien les graines
Les graines se conservent trés bien dans un tube de médicament avec un bouchon qui est équipé d'un produit absorbeur d'humidité comme l'aspirine effervescente.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
janou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 20 juil. 2005 17:17
Localisation : sud est france

Re: tomates à l'ancienne, une merveille !

Message par janou »

zouf a écrit :
janou a écrit :bonjour, moi j'ai planté des tomates à l'ancienne, elles sont grosses, 10cm, très bonnes, beaucoup de chair et peu de graines, je ferai sécher une tomate pour en garder les graines pour l'année prochaine,
à bientôt
janou
Tu nas pas besoin de faire sécher une tomate pour avoir des graines. Tu coupe la tomate en deux et avec une petite cuillère tu ramasses les graines dans les cavités où elles sont. Ensuite il y a deux écoles.
La premièrez met les graines dans l'eau deux ou trois jours ,le temps que se forme une sorte de mousse. Puis ils rince les graines.
La seconde, la mienne (!) lave de suite les graines et les mettent à sécher sur du papier sulfurisé ou du formica ou sur une feuille d'alu en séparant bien les graines
Les graines se conservent trés bien dans un tube de médicament avec un bouchon qui est équipé d'un produit absorbeur d'humidité comme l'aspirine effervescente.
super, merci pour les explications, je pensais qu'il fallait les faire sécher, lol
à+
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

depuis des années chez moi: la première méthode
pour une petite expérience: je fais surgeler une tomate entière, je prendrai les graines juste avant de les semer au mois de mars: je vous ai dit: expérience
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

evelien

Message par Pascal clerc »

Evelien!!

par expèrience, je congelais aussi , mais par expèrience, un jour j'ai eu la surprise de manger une partie du " stock" que Mäaadaaämamme :wink: eu l'idée de cuisiner :? .

Depuis, je lave ,je sèche et hop, dans un petit flacon de verre et au congèle pour certaines variétés que je ne puis resemer chaque annèe.

@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomate

Message par christianne »

je ne vois pas pourquoi vs vs cassez la tête . Voici la méthode la + commune qui à mon avis ne présente aucun inconvénient (réussite maxi de germination)


je choisis une tomate bien mûre et très belle. Je récupère les graines ds une passoire fine je les lave bien en les frottant sur la passoire et les mets à sècher sur du PAPIER SULFURISE qui est le plus pratique. On peut écrire le nom de la tomate, les graines restentent collées jusqu'à ce qu'on tire un petit coup sec sur le papier et tt se décolle.

ta grosse tomate très charnue (si elle a une végétation très haute) est surement une russe excellente.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Re: evelien

Message par edith »

clerc a écrit :par expèrience, je congelais aussi , mais par expèrience, un jour j'ai eu la surprise de manger une partie du " stock" que Mäaadaaämamme :wink: eu l'idée de cuisiner :? .

:lol2: :lol2: :lol2:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pas possible quand on doit récupérer les graines de plus de 25O sortes de tom diff.
pour moi, je fais à l'eau, au moins 7 à 8 ans pour la germination
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

evelien a écrit :pas possible quand on doit récupérer les graines de plus de 25O sortes de tom diff.
pour moi, je fais à l'eau, au moins 7 à 8 ans pour la germination

wouhaaaaaaaaaaaaaaah 250 sortes !


et moi qui suis content avec plus de 35 !!!
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Dites moi comment conserver ces graines pour qu'elles germent 8 ans apres ??????

Au congel ? a la cave, au garage ?

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 0:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jarphil a écrit :La graine de tomate est protégée par une gelée. En fait cette gelée contient des agents bactéricides et anti champignons. C'est cette substance qui produit la mousse sur l'eau lorsque l'on utilise la méthode 1. Il faut attendre l'apparition de cette couche au dessus de l'eau avant de rincer les graines sous l'eau claire. C'est ce phénomène qui va protéger la graine tout au long de sa conservation et jusqu'au semis.
Je pense que tu as tout faux :lol:
La gelée qui entoure les graines, empèche celles ci de germer dans le fruit, elle entretien une espèce de dormance.
La "mousse" blanche est un développement mycellien (champignons) qui se développe sur le milieu très riche (jus de tomate).
On pense que ces champignons larguent des "antibiotiques" dans le milieu (genre penicillium) qui "aseptisent" les graines.
Une fois cette fermentation terminée, il faut vite sécher les graines car la "gelée" anti germe ayant disparu, celles ci ne sont plus "protégées" et peuvent germer rapidement.
Je n'utilise plus cette méthode car en 3 ou 4 jours, avec la température, les graines germaient et étaient donc inutilisables.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

moustache a écrit :
Jarphil a écrit :La graine de tomate est protégée par une gelée. En fait cette gelée contient des agents bactéricides et anti champignons. C'est cette substance qui produit la mousse sur l'eau lorsque l'on utilise la méthode 1. Il faut attendre l'apparition de cette couche au dessus de l'eau avant de rincer les graines sous l'eau claire. C'est ce phénomène qui va protéger la graine tout au long de sa conservation et jusqu'au semis.
Je pense que tu as tout faux :lol:
La gelée qui entoure les graines, empèche celles ci de germer dans le fruit, elle entretien une espèce de dormance.
La "mousse" blanche est un développement mycellien (champignons) qui se développe sur le milieu très riche (jus de tomate).
On pense que ces champignons larguent des "antibiotiques" dans le milieu (genre penicillium) qui "aseptisent" les graines.
Une fois cette fermentation terminée, il faut vite sécher les graines car la "gelée" anti germe ayant disparu, celles ci ne sont plus "protégées" et peuvent germer rapidement.
Je n'utilise plus cette méthode car en 3 ou 4 jours, avec la température, les graines germaient et étaient donc inutilisables.
quel methode utilise tu alors?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

moustache à entièrement raison


je dois faire vite, il a dit correct
je garde mes graines dans du papier

puis dans une boîte genre biscuit en métal
le tout dans un ancien frigo dans une p!èce non chauffée.

j'essai de faire très très attention
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je les mets dans un grand bocal, je rempli d'eau et je "touille" pendant un moment. Je laisse les graines retomber au fond, j'élimine l'eau surnageante et les morceaux de pulpe.
Je recommence cette opération 4 ou 5 fois, jusqu'à ce que l'eau soit propre.
Ensuite je place les graines sur unr vitre en les étalant et je laisse sécher.
Une fois sèches, je les décolle avec une spatule, et je les stock au frais.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 0:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

dites donc une precision, peut importe la methode, je me souci plus du stockage.....

Le mieux c'est la cave ? le frigo ? Le congelo ?

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Bonjour.

J'utilise depuis des années la méthode 1 sans problème...
Je conserve à la cave...

Et un peu plus de 100 variétés non hybrides en stock...
(et comme j'ai un petit jardin, il y en a que je n'ai jamais gouté) ...

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jarphil a écrit :En tout cas j'utilise la méthode 1 depuis 3 ans et je n'ai pas de problème.
Tout dépend de la température au moment du "traitement".
Dans le Sud Est, elle est telle que les graines, n'étant plus protégées par cette fameuse gelé, germent en 4 ou 5 jours. On voit très nettement les petits germes blancs.
Alors, si je dois faire tout ce "tintouin" pour conserver des graines qui ont déja germé, je préfère régler ça en 15 minutes et stocker des graines qui germeront. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 0:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jesus666 a écrit :dites donc une precision, peut importe la methode, je me souci plus du stockage.....

Le mieux c'est la cave ? le frigo ? Le congelo ?

merci
Comme je l'ai déjà dit au début, aprés séchage des graines, je les met dans un flacon plastique dont le bouchon contient un produit absorbant l'humidité. J'utilise des tubes de mopral. Et là mes graines restent parfaitement sèches et jamais je n'ai eu de graines germées. Les flacons sont stockés au sous sol sans précautions particulières.
Chaque année, je mélange des graines des années précédentes (2 ou 3 ans) avec celles de la dernière récolte au cas où celles-ci ne seraient pas bonnes. Et je me retrouve avec un stock à ravitailler tout le département! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »