Alléger des bacs à fleurs
Alléger des bacs à fleurs
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement avec un immmense balcon orienté Est et Sud.
J'y ai placé l'année dernière 5 grandes jardinières en bois qui font 1m80 de long x 55 cm de large et 50 cm de haut (ça vous donne une idée de la taille du balcon, lol)
Seulement, j'ai reçu une lettre du syndic me disant que mes jardinières sont trop grandes et que leur poids risque d'endommager l'immeuble (ce dont je ne suis pas convaincu, mais bon...)
Comme je suis du genre conciliant, je voudrais faire quelque chose pour réduire le poids de mes jardinières (actuellement, elles contiennent chacune 4 sacs de 70 l de terreau).
J'avais vu dans l'émission Silence ça pousse du 24/02/2010 sur France 5, Stéphane Marie qui mélangeait une matière blanche très légère à du terreau. Ceci, pour réduire le poids. Est-ce que quelqu'un connaitrait le nom de ce produit et où on peut le trouver ?
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur...
Merci d'avance.
Je suis propriétaire d'un appartement avec un immmense balcon orienté Est et Sud.
J'y ai placé l'année dernière 5 grandes jardinières en bois qui font 1m80 de long x 55 cm de large et 50 cm de haut (ça vous donne une idée de la taille du balcon, lol)
Seulement, j'ai reçu une lettre du syndic me disant que mes jardinières sont trop grandes et que leur poids risque d'endommager l'immeuble (ce dont je ne suis pas convaincu, mais bon...)
Comme je suis du genre conciliant, je voudrais faire quelque chose pour réduire le poids de mes jardinières (actuellement, elles contiennent chacune 4 sacs de 70 l de terreau).
J'avais vu dans l'émission Silence ça pousse du 24/02/2010 sur France 5, Stéphane Marie qui mélangeait une matière blanche très légère à du terreau. Ceci, pour réduire le poids. Est-ce que quelqu'un connaitrait le nom de ce produit et où on peut le trouver ?
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur...
Merci d'avance.
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: Alléger des bacs à fleurs
bonjour,
il s'agit peut être de la perlite.
il ne l'a jamais dit dans son émission, donc pas très facile à savoir si c'est ça
mais la perlite est largement utilisée pour alléger les plantations dans des bacs
il s'agit peut être de la perlite.

il ne l'a jamais dit dans son émission, donc pas très facile à savoir si c'est ça

mais la perlite est largement utilisée pour alléger les plantations dans des bacs

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Merci Yann, je vais voir ce que je trouve sur la perlite.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Sur notre terrasse nous avons des demi tonneaux qui ne sont remplis qu'à moitié.
Une panneau d'isorel perforé est posé à environ 20 cm du fond.
En drainage, des petits morceaux de polystyrène
Cette action n'a pas été faite pour alléger mais pour éviter de mettre trop de terre puisque nous sommes en maison individuelle, mais elle diminue le poids des contenants.
Sur notre terrasse nous avons des demi tonneaux qui ne sont remplis qu'à moitié.
Une panneau d'isorel perforé est posé à environ 20 cm du fond.
En drainage, des petits morceaux de polystyrène

Cette action n'a pas été faite pour alléger mais pour éviter de mettre trop de terre puisque nous sommes en maison individuelle, mais elle diminue le poids des contenants.

Merci pour l'astuce
Mais l'isorel ne risque pas de pourrir à la longue ?

-
- Roi du massif
Bonjourjmevrd a écrit :Merci pour l'astuce![]()
Non, c'est une planche assez épaisse.
Voici 3 ans qu'elles sont en place, et pas de souci :wink:
Je remonte un peu ce topic pour demander d'autres conseils.
J'ai trouvé sur des sites de marchands de matériaux de construction, des sacs de 100 litres de vermiculite, ce qui me conviendrait, mais chaque sac fait environ 25 kg, et un sac de terreau de 70 litres fait aussi 25 kg, soit très peu d'écart...
Je pensais donc mettre à la place de la vermiculite, des billes de polystyrène de 2 mm de diamètre. Un sac de 100 litres ne pèse pas bien lourd. Mais est-ce que les plantes vont apprécier ?
J'ai trouvé sur des sites de marchands de matériaux de construction, des sacs de 100 litres de vermiculite, ce qui me conviendrait, mais chaque sac fait environ 25 kg, et un sac de terreau de 70 litres fait aussi 25 kg, soit très peu d'écart...
Je pensais donc mettre à la place de la vermiculite, des billes de polystyrène de 2 mm de diamètre. Un sac de 100 litres ne pèse pas bien lourd. Mais est-ce que les plantes vont apprécier ?
-
- Roi du massif
Bonjourjmevrd a écrit :Je remonte un peu ce topic pour demander d'autres conseils.
Oui, en effet, aucune différence de poids!!!

Dernière modification par Cornouiller le mar. 06 avr. 2010 9:07, modifié 1 fois.
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
en fait ça dépend de combien tu veux alléger, et du besoin de "matière" de tes plantes... et si les contenant font la moitiée du poids du contenu (par exemple), alléger le substrat ne va jouer qu'à la marge sur le poid de l'ensemble ...
cela dit, tu peux faire quelques expérience dans un contenant genre un gros pot pour vérifier la variation du poids en fonction du pourcentage de bille de polystiréne ajouté (un volume de terre pour X volume de bille) et voir si tu gagne beaucoup ou pas selon le volume de tes jardinières... et jusqu'à combien de volume de bille ça reste acceptable pour tes plantes (selon leurs besoin), mais plus tu mettra de bille, plus tu devra arroser souvent et fertiliser.
cela dit, tu peux faire quelques expérience dans un contenant genre un gros pot pour vérifier la variation du poids en fonction du pourcentage de bille de polystiréne ajouté (un volume de terre pour X volume de bille) et voir si tu gagne beaucoup ou pas selon le volume de tes jardinières... et jusqu'à combien de volume de bille ça reste acceptable pour tes plantes (selon leurs besoin), mais plus tu mettra de bille, plus tu devra arroser souvent et fertiliser.
Merci Patalaimon, ta réponse m'a permis de me poser les bonnes questions.
Je ne connais pas le poids exact des bacs, ils doivent peser une quarantaine de kilos chacun.
Mes bacs contiennent environ 300 litres de terreau (4 sacs de 70 l), soit une centaine de kilos.
Si je remplace un tiers du volume par du polystyrène, je vais gagner le poids d'un sac, soit 25 ou 30 Kg. C'est déjà ça...
Je pense que cela laisse assez de terreau pour les plantations (rosiers, impatiens, etc...)
Je ne connais pas le poids exact des bacs, ils doivent peser une quarantaine de kilos chacun.
Mes bacs contiennent environ 300 litres de terreau (4 sacs de 70 l), soit une centaine de kilos.
Si je remplace un tiers du volume par du polystyrène, je vais gagner le poids d'un sac, soit 25 ou 30 Kg. C'est déjà ça...
Je pense que cela laisse assez de terreau pour les plantations (rosiers, impatiens, etc...)
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Sur un contenant de 50 cm de hauteur, la première chose à faire, et c'est particulièrement simple, est de mettre presque 10 cm de billes d'argile au fond. Ca allège, les racines adorent s'y faufiler, et ça crée des conditions favorables (j'ai la flemme de rechercher sur le net, mais tu trouveras des infos à ce sujet). Ce n'est pas "de la place perdue", et c'est tout léger!
Quant aux allégeants, tu trouveras une discussion à ce sujet ici
vermiculite-perlite-billes-argile-t121110.html
Quant aux allégeants, tu trouveras une discussion à ce sujet ici
vermiculite-perlite-billes-argile-t121110.html
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Merci pour le lien bce. Pourquoi je ne l'ai pas trouvé avant ? Je suis vraiment nul en recherche sur forum moi...
Bon, maintenant, je n'ai plus qu'Ã faire mon choix entre perlite, Vermiculite, billes d'argile, pouzzolane et sphaigne
Souhaitez-moi bonne chance, lol !

Bon, maintenant, je n'ai plus qu'Ã faire mon choix entre perlite, Vermiculite, billes d'argile, pouzzolane et sphaigne

Souhaitez-moi bonne chance, lol !
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
bonne chancejmevrd a écrit : Souhaitez-moi bonne chance, lol !
c'est fait

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Aucun intérêt à la sphaigne lorsqu'elle est intégrée dans un substrat classique, elle n'a d'intérêt qu'en surfaçage (voire vivante) pour conserver l'humidité en surface, dans certaines cultures comme celle de plantes carnivores, ou dans un substrat déjà très très allégé et très peu organique comme celui des orchidées.jmevrd a écrit : Bon, maintenant, je n'ai plus qu'à faire mon choix entre perlite, Vermiculite, billes d'argile, pouzzolane et sphaigne!
Blandine
-
- Prince du jardin
Bonsoir,
Il y a aussi des emballages de polystyrène que l'on casse en morceaux pour mettre au fond du bac, ou mettre des pots de plastiques à l'envers pour diminuer le volume de terreau si les plantes peuvent se contenter de moins de terreau ou allier plusieurs solutions.
Il y a aussi des emballages de polystyrène que l'on casse en morceaux pour mettre au fond du bac, ou mettre des pots de plastiques à l'envers pour diminuer le volume de terreau si les plantes peuvent se contenter de moins de terreau ou allier plusieurs solutions.
Nicole
Bonjour, je remonte ce topic car je pense avoir trouvé une solution pour mes jardinières.
Après les avoir vidées entièrement :

Je les ai remplies à moitié avec des billes de polystyrène :

Puis j'ai posé un tissu géotextile par-dessus :

Et enfin, j'ai rempli le reste avec le terreau :

Si cela peut servir à quelqu'un d'autre
Après les avoir vidées entièrement :

Je les ai remplies à moitié avec des billes de polystyrène :

Puis j'ai posé un tissu géotextile par-dessus :

Et enfin, j'ai rempli le reste avec le terreau :

Si cela peut servir à quelqu'un d'autre

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour si tu connais le poids initial des jarres tu peux facilement alléger leur poids en mettant moins de terre ou terreau (puisque tu connais le poids des sacs quand tu les achètes) en rehaussant le fond des jarres de façon à avoir la terre qui arrive au bord supérieur, tu te casseras poins la tête et tu dépenseras moins d'argent. Mais j'arrive un peu tard j'espère que tu aura trouvé la solution idéale.
-
- Prince du jardin
Les morceaux de polystyrène d'emballages ainsi recyclés sont plus faciles à récupérer et réutiliser lors du changement de terreau.
Nicole
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
y'a de l'idée, mais ça me parait quand même pas très épais comme couche de terre... tu vas mettre quoi la dedans ?
Encore faut-il trouver suffisamment de polystyrène d'emballage...Nicole37n a écrit :Les morceaux de polystyrène d'emballages ainsi recyclés sont plus faciles à récupérer et réutiliser lors du changement de terreau.
Il y a quand même une vingtaine de centimètres de terreau. C'est trop peu à ton avis ?pantalaimon a écrit :y'a de l'idée, mais ça me parait quand même pas très épais comme couche de terre... tu vas mettre quoi la dedans ?
Je n'ai mis que du classique dans mes bacs : Impatiens, Dipladenia, Pétunia, Verveine et rosiers.