Abandonner la culture du poireau ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Bonsoir,

Je suis en Touraine et j'ai une terre argilo-calcaire avec beaucoup de calcaire et de pierres de calcaire et de silex. Les plantes sauvages qui y poussent sont l'ail, la pâquerette, et celles qui aiment les terrains riches en azote, mais je ne sais pas si ça compte car ce n'est pas l'invasion tout de même...

La terre se désèche à vue d'oeil, ne retient pas l'eau, mais croute tout de même ; il faut biner souvent. Lorsqu'on l'a bêchée, elle passe facilement entre les dents de la fourche, mais se recompacte ensuite.

Bon c'est une terre à vigne... seulement moi je ne rafole pas du raisin ; ce que j'adore par dessus tout c'est le poireau !

Or mon poireau (4 espèces différentes) planté en août a toujours la taille crayon ; il n'a pas du tout grossi. Mon voisin qui lui fait un potager depuis longtemps me dit que ce n'est pas une terre à poireau et qu'il a abandonné cette culture. Il obtenait les mêmes résultats que moi. D'après lui notre terre est pauvre et j'avais eu cette impression là aussi. Et sans doute trop sèche pour le poireau.

Alors ? Je me résous à acheter mon légume préféré au supermarché ou il reste tout de même un petit espoir ? Je veux dire un espoir raisonnable, pas une lutte éternelle contre la nature...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par Léah »

Pourquoi ne pas le cultiver dans un grand bac rempli de terre adéquate ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Dans un pot comme sur le balcon ? Je n'y avais pas pensé car il me faudra un pot gigantesque... L'année dernière j'ai mis 60 poireaux... et récolté 0. Beaucoup sont morts et je me demande si je ne vais pas manger ceux qui restent tous fins avant qu'ils montent.
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par karendudu »

Et pourquoi ne pas essayer les poireaux sauvages.
Nous n'avons que des sauvages dans notre potager, il sont moins gourmands et résistent mieux.
Le principe est de récupérer les bulbillons au mois de juillet et de garder les plus gros pour les replanter. Ainsi d'année en année on améliore la grosseur.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Bonsoir Karendudu,

Les poireaux sauvages ? Tiens, je ne connais pas ça... Je ne sais même pas quelle allure ils ont... Ils ont le même goût ? Est-ce que tu veux bien m'en dire davantage ? On peut en trouver en vente dans une jardinerie ? Il y a un nom d'espèce précis ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Et si tu essayais d'enrichir en humus ta terre.
Attention, je ne parle pas de mettre des centaines de litres de terreau, ce qui au final ne changerai rien. Non, je parle de préparer des planches avec un maximum de matières organiques dessus, qui se décomposeront via les vers de terre et toute la vie de ton sol en humus nourricier.
La partie Bio\Au sol de ce forum t'en apprendra beaucoup. Mais sache que certains sont devenus des références connus, en ayant rendus productives des terres comme la tienne.
Jette un oeil sur :
http://www.terredhumus.fr
et sur : http://www.jardin-bio.net/brf.htm , et visionne la vidéo très intéressante de J. Dupéty
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
J'ai à peu près la même terre et ici il fait chaud l'été. Ce que je fais pour les poireaux : beaucoup de compost (bien mûr), un bon paillage après plantation, et enfin beaucoup d'eau régulièrement (le must serait un système goutte-à-goutte).
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par thelorrain »

alexis26 a écrit :Bonjour.
J'ai à peu près la même terre et ici il fait chaud l'été. Ce que je fais pour les poireaux : beaucoup de compost (bien mûr), un bon paillage après plantation, et enfin beaucoup d'eau régulièrement (le must serait un système goutte-à-goutte).
C'est très bien. Le compost demi-mur + paillage au dessus serait même surement plus efficace.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par christianne »

chlorys a écrit :Bonsoir,

Je suis en Touraine et j'ai une terre argilo-calcaire avec beaucoup de calcaire et de pierres de calcaire et de silex. Les plantes sauvages qui y poussent sont l'ail, la pâquerette, et celles qui aiment les terrains riches en azote, mais je ne sais pas si ça compte car ce n'est pas l'invasion tout de même...

La terre se désèche à vue d'oeil, ne retient pas l'eau, mais croute tout de même ; il faut biner souvent. Lorsqu'on l'a bêchée, elle passe facilement entre les dents de la fourche, mais se recompacte ensuite.

Bon c'est une terre à vigne... seulement moi je ne rafole pas du raisin ; ce que j'adore par dessus tout c'est le poireau !

Or mon poireau (4 espèces différentes) planté en août a toujours la taille crayon ; il n'a pas du tout grossi. Mon voisin qui lui fait un potager depuis longtemps me dit que ce n'est pas une terre à poireau et qu'il a abandonné cette culture. Il obtenait les mêmes résultats que moi. D'après lui notre terre est pauvre et j'avais eu cette impression là aussi. Et sans doute trop sèche pour le poireau.

Alors ? Je me résous à acheter mon légume préféré au supermarché ou il reste tout de même un petit espoir ? Je veux dire un espoir raisonnable, pas une lutte éternelle contre la nature...

bonjour, j'ai cultivé des poireaux ds une terre hyper calcaire, pauvre et sèche. pas de pb ms je mettais beaucoup de compost de feuilles et de fumier complètement décomposé + engrais potager bio. Et surtout je paillais le sol pr maintenir l'humidité l'été et l'hiver, en ajoutant de la paille (bonne couche épaisse), je pouvais arracher mes poireaux même s'il gelait.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par sibex »

Bonjour

le poireau aime la terre riche , le poireau est un légume exigant
déjà le repiquage se fait plus tôt au mois de juin , au repiquage fait attention que les racines dans le trou soient bien verticales, ensuite pense au NPK le P et le K en engrais minéral 1 mois avant la plantation ensuite un p'tit coup de guano marin pour l'azote, le poireaux poussent partout et c'est un merveilleux légumes j en ai planté 400 l'année derniere et à ce jour il m'en reste une dizaine et je suis obligé de me rationner
pour l'azote tu peux prendre de la corne torréfiée (pas la broyée) ou le sang séché, ne plus utiliser l'azote sur les poireaux après le 15 septembre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Merci pour vos réponses à tous qui me redonnent un peu d'espoir. Il faudra sans doute plusieurs années avant que ma terre soit enrichie...

Sibex, si je me souviens bien d'une précédente conversation, nous avons des terres bien semblables, et dans des régions au climat bien proches. Est-ce que tu peux me dire les quantités (corne or brun ou autre) que l'on doit mettre sur la terre ? A quel moment ? Je n'en ai pas la moindre idée... Ensuite avec la rotation des légumes, s'il faut que la terre s'améliore plusieurs années, il faut mieux mettre sur tout le potager ?

Thelorrain, pour l'humus et les copeaux de bois, j'ai bien lu et compris le principe, mais je n'ai pas de broyeur et plus grave, pas de matière première à broyer en assez grande quantité. Or je ne vois pas où on peut se procurer ce BRF... ou de l'humus...

Peut-être que je peux essayer plusieurs idées et voir laquelle va le mieux pour mon terrain...

J'ai énormement de vers de terre et je les entretiens, les petits, enfin j'essaye : j'ai paillé le potager avec les feuilles du cerisier en couche bien épaisse et ils ont passé l'hiver bien installé au dessous : ça grouille lorsque je bêche et je fais bien attention de ne pas les blesser, je les mets plus loin avant de casser les mottes. J'ai vu qu'on pouvait ne pas bêcher pour ne pas les déranger, mais dans une terre comme la mienne qui s'est compactée tout l'hiver, est-ce bien une bonne idée ? L'année passée j'ai rebêché à chaque fois que je passais à une autre culture, j'ai peut-être voulu trop bien faire ? Donc deux trois fois, sauf le coin des tomates, et je trouve la différence cette année : la terre est plus facile à bêcher là où j'ai passé et repassé et il y a bien moins de pierres.

J'ai créé mon potager la saison dernière ; avant c'était de la prairie, sans aucun doute jamais traitée, vu l'état du jardin, les précédents occupants n'étaient pas des jardiniers... Tout était resté bien sauvage...

L'année dernière j'ai mis le compost par dessus, puisque je devais ôter l'herbe de la "prairie" qui est devenue mon potager, donc après avoir bêché. Cette année je l'ai mis avant de bêcher. J'ai lu des arguments pour les deux façons de faire et je ne sais laquelle convient le mieux à mon terrain.

J'ai lu aussi que les engrais pouvaient les faire fuir. Lesquels engrais ? La corne aussi ? L'or brun aussi ?


J'ai bien peu d'expérience et je vous remercie de me faire partager la vôtre : avant c'était potager (et plantes fleuries) sur balcon, car j'ai toujours aimé cultiver quelque chose. Mais, je suis novice quant à la vraie terre de jardin.

Donc encore quelques questions :

Je plante plus tôt fin juin, donc je sème quand ? Et quelle variété conviendrait le mieux ?

J'enrichi le terrain beaucoup de temps avant ? Quelle quantité ? Tous les ans ? (donc avec la rotation tout le potager ?)

Je paille et j'arrose beaucoup, je ne sais jamais trop quelle quantité car avec cette terre ça fait une flaque très vite, et je n'ai pas l'habitude comme avec les plantes en pot dont la terre retient l'eau et s'il y en a trop elle sort par le trou du fond.

Ouh là là, je suis bavarde, moi... Mais je voulais répondre à tout le monde et je suis curieuse de toutes les idées. Merci encore à tous.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par sibex »

Bonsoir
Eh ben le le moral est en berne je vais reprendre dans l'ordre

tu abandonnes l'or brun, c'est cher pas terrible , tu amendes avec du fumier de cheval bien décomposé

tu achète un petit seau à pralin, tu coupes un peu le bout des racines et le bout des feuilles, tu trempes dans le pralin cela aide le décollage , colle les racines si tu peux aussi laisser ton plant 2 ou 3 jour pour flétrir la reprise sera plus forte.

quand le plant a bien démarré un coup de guano marin, ou de sang séché , moi je préfère le guano , environ 15 jours après la plantation

la binette surtout tu ne passe pas devant sans leurs mettre un p'tit coup

l'arrosage est important sans cela ils sont fibreux
Regarde les variétés de tes voisins le solaise le victor ou le carantan l'indigo ou les blaugroere
voila il a pas de raison que cela ne fonctionne pas
de quelle région es tu ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Je viens de mettre ma région dans mon profil : Touraine. J'ai vu sur ton blog que ta terre a le même aspect que la mienne, quoique on dit que la Beausse est une terre à blé et chez nous pas de blé !

J'ai travaillé dur l'année dernière dans le potager et je n'ai rien récolté, sauf fraises de bois, radis et tomates. Poireau resté tout fin, carotte aussi, endives cinq cm de long à tout casser, aucune aubergine, une seule mini courgette, laitue de printemps oui, mais celles d'été ont monté sans pommer. La ciboulette pousse, ne fleuri pas, le persil était moche, la menthe a crevé

Aucun voisin ne fait de potager, ceux à qui j'en ai parlé ont tous abandonné, sauf le voisin que je viens de rencontrer qui habite plus loin et a cessé la culture du poireau. Peu de champs aussi. Le seul potager du village que j'ai vu est en bas auprès de la rivière, loin de chez moi. Je dois dire que chez moi, même l'herbe sauvage est clairsemée, pleine de mousse, terrain très tassé...

Enfant j'aidais mon père dans son potager en Anjou (donc terre différente), j'avais même un petit bout à moi ; je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais je ne crois pas avoir fait d'erreur grossière et mes légumes ne sont pas malades, c'est juste qu'ils ne poussent pas. Contrairement à ce que je laisse en pot ! Tu as raison de dire que le moral est un peu en berne, car si au moins je savais ce qui ne va pas, j'aurais des chances de le corriger et comme les gens du coin me disent tous avoir abandonné, c'est décourageant.

Merci pour tous tes conseils Sibex, je vais recommencer en les suivant et j'espère que cette année, il y aura une amélioration. Parfois je me demande si je ne m'entête pas pour rien, mais ne pas faire de potager serait une grosse déception. Le fumier de cheval, il faut le mettre avant de bêcher ? Quelle épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par sibex »

Bonjour

pour le fumier de cheval il faut du bien décomposé le mieux c'est de le laisser dessus tout l'hiver , pour la quantité je reste sur 5 kg au M²

il faudrait que tu fasses analyser ta terre cela côute environ 15 euros en jardinerie le kit que tu achètes le prix des analyses est compris et tu sauras les corrections à faire
chlorys a écrit :J'ai travaillé dur l'année dernière dans le potager et je n'ai rien récolté, sauf fraises de bois, radis et tomates. Poireau resté tout fin 'achète du plants)(, carotte aussi, endives cinq cm de long à tout casser, aucune aubergine(c'est la m^me famille que la tomate mais elles n'aiment pas le froid), une seule mini courgette(dans le trou de plantation tu mets un seau de terreau du bon), laitue de printemps oui, mais celles d'été ont monté sans pommer(tu n'as pas pris la bonne variété). La ciboulette pousse, ne fleuri pas (tant mieux quand elle fleurit ce n'est pas mangeable divise la motte, le persil était moche(les anciens disaient que ceux qui avaient du beau persil étaient toujours des menteurs fais du persil plat les autres c'est juste pour mettre dans les narines de veaux sur les étales, la menthe a crevé(pour faire crevé la menthe il y en a qui ont fait pipi dessus
il faut toujours comprendre les raisons des échecs, après on avance
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

il faut toujours comprendre les raisons des échecs, après on avance
Tu as raison, c'est bien pour ça que je mets ce post...
pour faire crevé la menthe il y en a qui ont fait pipi dessus
C'est bien pour ça que je signale que même la menthe... ya un truc... Dans le pot, elle foisonne.

Ce qui pousse bien ce sont les bulbes, tulipes, narcisses... Ils doivent vivre sur leurs réserves. Alors cette année j'essaye l'ail.

Merci encore pour tes conseils
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par karendudu »

Bonjour,
désole pour le retard.
Tu pourras voir les poireauxx sauvages sur mon blog, sur cette page:
http://erzatsetcompagnie.blogspot.com/2 ... chive.html
L'avantage est qu'il n'y a pas de semis, mais on replante directement les bulbillons. Lorsqu'ils germent ils ont déjà la taille d'un stylo!
Ils sont plus rustiques et résiistent mieux aux maladies.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Merci pour l'image du poireau sauvage. J'ai ensuite fait quelques recherches et découvert qu'il s'appelle aussi poireau des vignes, donc il pourrait bien aimer les terres à vignes, ce qui me donne envie d'essayer un petit carré. Son nom botanique est allium ampeloprasum.

Je ne connaissais pas cette plante. Reste à la trouver. On plante quand les bulbilles ?
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par karendudu »

On plante les bulbillons en juillet, si tu en veux je pourrais t'en envoyer avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Ouah super. Tu me dis comment je te rembourse les frais ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par Ayn »

Chlorys, la question que je me pose en lisant ce post, c'est de savoir si ton terrain et ceux alentours ont été cultivés par le passé ou non. Je pense notamment au fait qu'elle ait pu être trop tassée et compactée.

j'ai vu que tu parlais de terres à vignes, et c'est vrai que les anciens mettaient des vignes sur les terres impropres aux autres cultures, ce n'est donc pas pour rien !

les conseils donnés par Sibex sont bon : mettre du fumier épandu en surface, et je ne sais plus qui parlait aussi de paillage : si tu n'as pas de BRF et plus de feuilles mortes, ça vaudrait au moins le coup de trouver à acheter de la paille. Si les vers de terre sont là, ils vont travailler, mais évidemment ça va prendre du temps.

ceci dit, c'est impressionnant ce qu'une mauvaise terre peut tout de même s'améliorer à condition de laisser des déchets végétaux en surface.

Moi aussi je suis sur un ancien coteau de vigne argilo-calcaire, qui en plus est maintenant un lotissement et a donc été tassé par les engins au moment de la construction. Je suis en Anjou, mais mal placée (à 1km près ce sont de bonnes terres d'alluvions).

Après des déboires et des déceptions avec le jardinage traditionnel, j'ai finalement acheté un broyeur il y a 1 an 1/2 et beaucoup lu pour me lancer dans le BRF, puis il y a un an je me suis lancée dans le potager en carré, dans des cadres en bois surélevés, pour ne plus avoir à travailler la terre (j'y ai laissé quelques manches de bêche et fers de fourche !), et je jardine dans un mélange de ma terre + du terreau + du compost + du BRF, et c'est déjà beaucoup mieux.

Mais surtout, je viens de tailler mes Hortensia, qui avaient été plantés devant la maison, et j'y laisse chaque année leurs feuilles mortes aux pieds. Ils ont eu du mal à démarrer puis ont finalement bien pris grâce à l'exposition qui leur convient parfaitement. Et en grattant la terre, j'ai découvert qu'au lieu d'être ocre et compacte, elle était devenue noire et souple sur presque 5cm, grâce à 5 ans de décomposition de feuilles mortes en couche relativement épaisse. C'est donc la preuve que même un sol très pauvre et inculte peut devenir fertile en y apportant de la matière organique en décomposition à la surface.

J'ai réussi une partie de mes poireaux, mais pas tous, et ceux qui sont restés fins sont ceux repiqués après juillet. Par contre ceux repiqués fin juin ont plutôt été raisonnables. Donc c'est aussi une donnée à prendre en compte : soit acheter du plant, soit faire ton semis plus tôt pour repiquer suffisamment tôt (avant début juillet).

Voila, j'espère que tu ne vas pas te décourager, et persévérer et trouver tes solutions !
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par karendudu »

Recontacte moi en juin pour que je pense à te les envoyer.
Pour les frais, soit nous fesons un échange soit tu me redonneras les timbres.
A plus!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Oui, je le ferai, grand merci karendudu.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par chlorys »

Bonjour Ayn et tous les autres,

Si tu es dans le Saumurois, effectivement je crois bien que la terre est fort semblable... Dans les Mauges, elle est différente, c'est une terre du primaire qui se raproche davantage de celle de la Bretagne ou de la Vendée voisine, argilo-calcaire mais pas dans les mêmes proportions, plus argileuse que calcaire et la vigne n'y pousse pas, et au nord du département elle est plus sableuse, je crois, mais je connais moins.


Voici l'historique de ma terre où du moins ce que l'on m'en a raconté :

Jusqu'en 1978, c'était une vigne dans laquelle poussait déjà mon cerisier ; les personnes d'une quarantaine d'années me racontent qu'elles faisaient un crochet en allant à l'école pour déguster les fruits qui sont effectivement très bons.

En 1978, ils ont fait un lotissement ; les maisons ont un vide sanitaire d'environ un mètre de profondeur et je crois qu'ils ont étalé la terre autour de la maison sur environ trois quatre mètres de large. On voit encore une déclivité qui descend de la maison sur cette largeur. La terre à cet endroit est un peu différente car on y trouve des mottes qui ressemblent à du mastic ; on m'a dit que c'était de l'argile chargé de calcaire d'où sa couleur blanche. On y trouve également des mottes de terre très jaune, argile aussi mais chargé de mutitude de petits cailloux. Cette terre est celle de ma zone "mixed-border" en cour de réalisation le long de la maison pour égayer. J'ai mis un an à bêcher cette zone car j'ai dû arrêter pendant l'été tellement c'était dur, la fourche n'y pénétrait pas. J'ai trouvé pas mal de vers de hannetons. Dans la zone bêchée au printemps, j'ai mis des tomates pour occuper le coin ; elles sont bien venues. Puis à l'automne lorsque tout a été bêché, des bulbes : narcisses, tulipes, muscari, ail gigantescum, fritilaire méléagris (mais là j'ai fait une bêtise car le terrain est trop sec) Pour l'instant cela lève, seuls quelques narcisses ont fleuri. Autour du mixed-border, j'ai mis des boutures de buis en me disant que c'est une plante solide. Dans le coin où la menthe a crevé, j'ai mis du muguet autre plante assez costaud ; pour l'instant j'attends qu'il lève.

Coté potager , placé au delà de cette déclivité dans la zone où la maison ne fait pas d'ombre, la terre n'a pas ces mottes de calcaire blanc. Elle est très pâle, presque grise, chargée de gros cailloux. J'ai créé deux planches au printemps dernier, très dures à bêcher, chargée de cailloux, racines. Mes planches font deux mètres trente de large sur huit de long environ et j'ai retiré un tas impressionnant de cailloux qui fait plus d'un mètre de diamètre sur peut-être soixante soixante dix de haut. J'ai trouvé des pierres de ciment aussi ! J'ai mis une couche de compost de cinq cm d'épaisseur environ. J'ai réussi les laitues plantées à l'automne cueillies au printemps, la ciboulette, l'oseille, les radis et les tomates et bordure de capucines Tom Pouce. J'ai raté tout le reste : poireaux, pas grossi, carottes pas grossi, persil pas poussé, endives formé des racines minuscules, une courgette, un seul fruit petit, potiron un seul fruit petit, une aubergine rien donné, et deux poivrons, pas de fruits, laitues d'été montées sans pommer.

Ce printemps ci je crée une nouvelle parcelle de même dimenssion là où j'ai ôté le prunier. Là où il a fallu creuser pour le déraciner, on retrouve ces mottes d'argile jaune compacté de petits cailloux innonbrables. En grande proportion des pierres de calcaire et aussi du silex. Ce qui me confirme que la terre du tour de la maison serait bien celle ôtée à la construction...

Les précédents occupants ne semblent pas avoir jardiné : haies pas taillées régulièrement j'ai juste une facture de 2003 pour les thuyas de devant qui sont devenus gigantesques et certains pieds malades ou morts. Le reste est en herbe sauvage qu'ils ont tondu seulement. Un forsithia, un althéa et une lavande pas taillés non plus et pas bien présentables. J'ai taillé les deux premiers pour leur redonner une forme et bouturé la lavande pour la remplacer.

Dans le fond, j'ai un noisetier et il en pousse partout. Tous les voisins ont des noisetiers. Il lève aussi partout du laurier sauce. Sous le cerisier, j'avais planté 45 bulbes de crocus pour égayer l'herbe . Seuls 22 ont fleuri ce printemps. Peu d'espoir qu'ils se naturalisent donc.

Autour du jardin, une haie de lonicera nitida, vieille de trente ans, disent les voisins, jamais taillée, deux mètres d'épaisseur, beaucoup de branches mortes au milieu. Je suis en train de la recéper entièrement.

Derrière la maison, zone nord, à l'ombre de la maison et entre celle-ci et le potager, j'ai créé un parterre : arraché la haie de lonicera nitida qui poussait devant la fenètre, planté deux boutures d'hortensias macrophilla qui poussent mais dont les racines sont encore dans la cuvette de compost que je leur ai mise à la plantation. Autour, des plants de grande pervenche qui pousse bien mais est malade : sorte de rouille. En bordure, cyclamens récupérés genre cyclamen de Naples. Un lilas pousse aussi derrière la maison qui a l'air de bien se porter. Il est mal placé et blanc à fleurs doubles alors que je préfère les mauves à fleurs simple, mais j'hésite à m'en débarrasser, c'est toujours mieux que rien, puisque lui au moins se plait ici.

Herbes du jardin : zones pelées, beaucoup de mousse, des graminées inconnues et traçantes, pas de chiendent et aussi beaucoup de pâquerettes et d'ail sauvage, liseron, oxalis, violettes et cette année dans les endroits où j'ai travaillé la terre arrivent des teesdalai nudicaulis, enfin si j'ai bien identifié. En nombre nettement moins important, boutons d'or, géranium sauvage, une ombellifère qui ressemble à de la carotte, achillée millefeuille je crois, deux coquelicots, trois ou quatre ornythogales sauvages, une morelle noire, un navet du diable (ces deux derniers à côté du compost) et petite centaurée.

Je me suis promenée dans le lotissement pour voir ce qui poussait chez les voisins et ai constaté que personne ne jardine ; ils se contentent de tondre les herbes sauvages. Partout le même témoignage : "j'ai abandonné", "je me suis découragé", sauf un voisin. Partout aussi les mêmes haies. Je suis à 120 mètres au dessus de la rivière environ ; ça descend très fort vers le centre du village où là, oui, ils ont des jardins... mais inondables. Autour de chez moi, qui suis en bordure, des vignerons, des jachères, des bois, des moutons ! C'est tout dire ! De l'autre côté, encore plus en haut, ils sont en train de faire un lotissement et la terre qu'ils creusent, c'est à pleurer : que du cailloux encore pire que la mienne.

Je suis originaire d'Anjou, descendante d'une famille de plusieurs générations de jardiniers et après plus de vingt ans en appartement loué, peut-être que ma déception est à la hauteur de l'espoir qui m'habitait en emménageant ici après avoir beaucoup économisé et patienté... Bien sûr, il me reste beaucoup à apprendre car c'est mon premier potager, mais je ne suis pas complètement novice ayant toujours entendu parler de jardin et ayant participé dès mon enfance. Je m'attendais bien à quelques ratages, mais à ce point, c'est vexant... Mais je suis têtue, et je n'envisage pas encore d'abandonner le potager, ce serait un crève-coeur. J'ai besoin de tous vos conseils pour me débrouiller avec cette terre si différente de celle de mes ancêtres. Et vos messages me redonnent espoir, merci à tous.

N'hésitez pas à critiquer ce que je raconte ; si j'ai fait une bêtise, pas la peine de la recommencer. Cela me fait plaisir d'être conseillée.
oliviercoutrot
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 sept. 2010 10:03
Région : Bretagne

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par oliviercoutrot »

J'ai repiqué mes poireaux en juillet, en plein cagnard. Et il sont magnifiques. Ils n'ont jamais grossi aussi vite. Je suis en Bretagne sud.
Ma terre est argileuse mais je l'amende abondamment avec du fumier de cheval ou de vaches et de la cendre. C'est pas dur d'aller mendier une remorque de fumier dans un centre équestre ou chez un propriétaire qui en a marre de vider son écurie, surtout si vous lui proposez de lui nettoyer le box et que vous lui ramenez un panier du jardin de temps en temps.

Il faut aussi les pailler : copeaux de bois (non traité) ou paille hachée ou fougères hachées. Et bien arroser au début. Avec du purin d'orties si possible.

J'ai aussi intercalé au petit bonheur d'autres plantes pour dérouter les insectes nuisibles : moutarde, basilic, rejets de tomates ; essayer aussi mégots de cigarettes, épluchures d'oignons et autres saloperies qui puent.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abandonner la culture du poireau ?

Message par christianne »

bonjour, bonne idée de remonter ce post..
où en es tu, chlorys, de ton potager en général et de tes poireaux en particulier. as tu pu améliorer ta terre?? :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »