Plantes exotiques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Plantes exotiques

Message par Allopacs »

Bonjour,
J'ai plusieures plantes de Phormium (lin de Nouvelle Zelande) que la neige a bien "écrasé"..(je vous joins les photos)Je ne sais pas s'il faut que je taille toutes les feuilles couchés que à mon avis elles ne se radresserons plus ou je les attaches au reste de la plante qui est débout? Merci pour votre aide.
Image

Image


Image
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantes exotiques

Message par ailees »

Ici ils ont souffert du froid, on a tout taillé à 5 cm.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Re: Plantes exotiques

Message par Allopacs »

ailees a écrit :Ici ils ont souffert du froid, on a tout taillé à 5 cm.
Ici ils resistent mais cette année la neige est tombée 4 fois...malgré que ici elle est assez rare..En plusieures années je ne les ai jamais taillées et elles étaient bien.Que me conseillez vous? :daisy:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes exotiques

Message par christianne »

bonjour allopacs, et contente de te voir de retour, ça faisait un moment!! j'ai 2 phormiums et qq feuilles ont bien morflé, ms pas au stade des tiens. en général, je ne coupe que ce qui est abimé ms à ce stade, je pense qu'il faudrait tt couper à part, peut-être les petites feuilles qui st sorties récemment s'il y en a. :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantes exotiques

Message par ailees »

je suis d'accord : tu enlèves ce qui est abimé, tu égalises le reste.
Dans mon message précédent j'ai dit 5cm, c'est carrément une exagération : on a taillé les plus vieux à 20 cm, et d'ailleurs il y a un jeune bien abrité qui n'avait pas souffert, on n'y a pas touché. Pas la peine de se donner du travail supplémentaire !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Re: Plantes exotiques

Message par Allopacs »

christianne a écrit :bonjour allopacs, et contente de te voir de retour, ça faisait un moment!! j'ai 2 phormiums et qq feuilles ont bien morflé, ms pas au stade des tiens. en général, je ne coupe que ce qui est abimé ms à ce stade, je pense qu'il faudrait tt couper à part, peut-être les petites feuilles qui st sorties récemment s'il y en a. :)
:D Bonsoir Christianne. :love: J'ai du mal à tailler les feuilles de mes phormiums...le sécateur parfois il "mache" les feuilles il reste coincé.. :( Mais bon petit à petit je vais arriver à tout couper.. :D Voici des photos il y a 2 ans du plus gros qui avait fleurit..Passe une bonne soirée :kiss: Image

Image
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Re: Plantes exotiques

Message par Allopacs »

ailees a écrit :je suis d'accord : tu enlèves ce qui est abimé, tu égalises le reste.
Dans mon message précédent j'ai dit 5cm, c'est carrément une exagération : on a taillé les plus vieux à 20 cm, et d'ailleurs il y a un jeune bien abrité qui n'avait pas souffert, on n'y a pas touché. Pas la peine de se donner du travail supplémentaire !
MERCI Ailees :top: Oui 5 cm ça serait trop court..Il faut dire que c'est trés serré et j'ai du mal à tailler.J'ai jamais divisé les plantes et maintenant elles forment quelque chose d'iinextricable... :oh: MERCI pour tes conseils. :kiss:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantes exotiques

Message par ailees »

Si elles n'ont jamais été nettoyées, c'est peut être le bon moment : tu tailles assez fort, et tu en profites pour enlever tout ce qui est mort !
c'est un sacré boulot si le bestiaux est un peu important, on en a nettoyé un il y a quelques années qui faisait au moins 80 cm de diamètre, mais dont le milieu était à moitié mort. donc on a ratiboisé (à la limite, c'est plus facile à la tronçonneuse) puis enlevé tout le centre, finalement on l'a arraché complétement et replanté en plusieurs tronçons.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Re: Plantes exotiques

Message par Allopacs »

ailees a écrit :Si elles n'ont jamais été nettoyées, c'est peut être le bon moment : tu tailles assez fort, et tu en profites pour enlever tout ce qui est mort !
c'est un sacré boulot si le bestiaux est un peu important, on en a nettoyé un il y a quelques années qui faisait au moins 80 cm de diamètre, mais dont le milieu était à moitié mort. donc on a ratiboisé (à la limite, c'est plus facile à la tronçonneuse) puis enlevé tout le centre, finalement on l'a arraché complétement et replanté en plusieurs tronçons.
Oui tu as raison c'est le moment de les nettoyer...Pour arriver à bien le tailler j'ai pris une paire de ciseaux :top: c'est beaucoup mieux que avec le sécateur.. :wink: Sur les trois phormiums j'en ai fais 2 il me reste le PLUS GROS..... :incroyable: Demain je vais attaquer le dernièr.Au milieu il n'y a guére du mort il y a le reste des tiges que j'ai taillé mais elles sont pas séches...On verra bien! :?: MERCI :lol:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Re: Plantes exotiques

Message par Allopacs »

ailees a écrit :Si elles n'ont jamais été nettoyées, c'est peut être le bon moment : tu tailles assez fort, et tu en profites pour enlever tout ce qui est mort !
c'est un sacré boulot si le bestiaux est un peu important, on en a nettoyé un il y a quelques années qui faisait au moins 80 cm de diamètre, mais dont le milieu était à moitié mort. donc on a ratiboisé (à la limite, c'est plus facile à la tronçonneuse) puis enlevé tout le centre, finalement on l'a arraché complétement et replanté en plusieurs tronçons.

je voulais te montrer comment elles sont certaines feuilles..elles sont plissées à un endroit.Je ne sais pas ce que c'est les tiennes elles ont aussi "ce défaut"?et aussi les feuilles plus petites sont souvent sorties une partie que à moitié et l'autre est prise encore dans la plus grande feuille.Regarde

Image

Image

Image
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »