question gazon?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

question gazon?

Message par laetoch »

bonsoir...

nous avons un jardinet de 45/50m2 au centre j'aurais aimé mettre du gazon ou de la mousse pour que les enfants puissent jouer... le hic c'est que notre jardin est au nord, il est tres lourd, compact, serré et humide. Qulqu'un m'a dit que la mousse avait aussi un joli effet, que les enfants peuvent sans souci jouer dessus et qu'il n'y avait pas a tondre...

je n'y connais rien qu'en pensez vous???
Dernière modification par laetoch le mar. 04 mai 2010 8:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mousse ou gazon?

Message par ailees »

Bonjour,
la mousse par terre ? ben le quelqu'un en question a une sacrée imagination.
Pour qu'elle pousse bien, il faut de l'ombre, de l'eau, et pas de gamins qui jouent au foot dessus.
Un gazon sport, il n'y a que ça pour supporter des activités gamines.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: mousse ou gazon?

Message par laetoch »

pour l'ombre et l'eau y a pas de souci on a ça toute l'année!!!

et puis vue le peu de place dans le jardin il n'y aura pas de foot dedant... mais bon plutot des activités au sol... :fete:

tant pis auriez vous une autre idée de verdure resistante? a mettre au sol pour eviter a tondre trop souvent? car je n'y connais rien.

c'est un jardin avec enormément de caillou j'ai beau enlever le maximum a chaque fois que je beche il y en a tjrs... le jardin a été en friche pendant facilement 40ans alors... entre ronce, troncs etc il y a du boulot.

merci.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mousse ou gazon?

Message par ailees »

un jardin demande toujours de l'entretien, c'est bien pour ça que certains bétonnent !
un gazon sport c'est le mieux, on n'est pas obligé non plus de le tailler comme on ferait pour un gazon anglais.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: mousse ou gazon?

Message par laetoch »

pensez vous que je puisse, pour preparer le jardinet a recevoir le gazon, faire un melange terreau + sable... et en recouvrir mon jardinet qui fait 27m2...??? quelle quantité devrais je mettre? combien de temps apres devrais je planter le gazon? faut il une technique particulière ou suffit t il de semer les graines de gazon? une fois les graines mises en sol que faut il faire? au niveau arroage ou autre? et en combien de temps le gazon pousse???

merci beaucoup
pascalou du 67

Re: question gazon?

Message par pascalou du 67 »

tu peux mettre un terreau spécial pour plantation gazon, tu mets une couche de quelques centimètres mais avant faut que le bas soit retourné avant. Pour le semis de gazon, après avoir mis ton terreau tu sèmes tes graines puis tu passes avec le rateau histoire de les enfouir un peu puis tu tasses le tout au rouleau et tu arroses.
Dans 3 semaines suivant la météo tu devrais voir un début de lévée mais là aussi tout dépend de la semence.

Bon travail ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: mousse ou gazon?

Message par Captain Igloo »

laetoch a écrit :pensez vous que je puisse, pour preparer le jardinet a recevoir le gazon, faire un melange terreau + sable... et en recouvrir mon jardinet qui fait 27m2...??? quelle quantité devrais je mettre? combien de temps apres devrais je planter le gazon? faut il une technique particulière ou suffit t il de semer les graines de gazon? une fois les graines mises en sol que faut il faire? au niveau arroage ou autre? et en combien de temps le gazon pousse???

merci beaucoup

J'avoue que tu compliques plutôt ton histoire :wink:
Entre ton premier message et celui-ci, il y a eut des réponses de bons conseils.

Si ton terrain est humide, sans lumière, argileux, caillouteux.... Tu n'auras jamais un beau gazon. Pas même un gazon très dense.
Pour celà il faudrait changer la terre, enfin sa texture, et la situation.
Mais si c'est pour couvrir le sol, quel qu'en soit le résultat, alors comme le dit Ailées, un gazon type sport fera l'affaire.
Apporte deux trois centimètres de terreau et de sable? Oui, pour obtenir une meilleure terre. Mais quid de l'ombre? de l'humidité?

Il existe des couvre sols. Il faut cependant savoir que les couvre sols ne sont pas des gazons. Ils n'en ont pas l'aspect ni les qualités. Mais ils couvrent le sol.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: question gazon?

Message par laetoch »

merci pour vos reponses.


moi je n'y connais rien en couvre sol...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question gazon?

Message par Captain Igloo »

OK! mais que veux-tu? Une pelouse? Si le sol est humide, si le terrain est ombragé en quasi permanence, c'est pas le top...
Essaie d'aérer le terrain, d'améliorer le sol. Mais décris-nous le mieux possible comment est le sol.Ainsi que la situation...
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: question gazon?

Message par laetoch »

alors en fait le jardin est au nord donc il n'y a pas enormément de soleil. Mais il n'y a pas uniquement de l'ombre, je ne sais pas trop te le decrire finalement...

Oui j'aimerais une pelouse, j'ai 3enfants qui pourraient ainsi profiter du jardin et jouer avec leur poupée etc... je trouve qu'une pelouse est agréable... je vais te mettre une photo du jardin ça te parlera plus. les voisins d'a coté ont de la pelouse donc ca doit etre possible... mais leur terre n'est pas comme la notre je pense que ça fait un moment qu'ils s'en occupent et que du coup elle est moins conpacte

Disons qu'il y a de la lumière mais a part au fond du jardin ou en plein midi il n'y a pas de soleil direct c'est tout... la terre est compacte car la dame qui vivait dans la maison est decedée elle avait 104ans et elle n'est pas allée dans son jardin durant de longues années!!! Le jardin etait dans un etat, catastrophique, avec plein de dechets bois, cailloux, etc... plein d'insectes en tout genre (ma mère a un jardin et il n'y a jamais eu autant d'insecte) là on se ballade dans le jardin on se fait piquer partout par des insectes que l'on ne voit pas vraiment en plus..., plein de ronces etc... je pense qu'il est humide car enclavé, et parceque la terre n'est plus drainée il y avait un gros arbre que l'on a coupé pour recuperer de la lumière dans la maison

Image

alors pour la photo voila...
Dernière modification par laetoch le mer. 05 mai 2010 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question gazon?

Message par Captain Igloo »

J'avais répondu avant que tu ne postes la deuxième photo...

Bon, alors je recommence. :wink:

C'est en tout cas moins catastrophique que je ne craignais.
En fait c'est un jardin entourré de mûrs. avec ses avantages et ses inconvénients.

Le terrain est déjà recouvert d'herbe?

Si tu désires refaire la pelouse, tu dois retourner la terre.Retirer les pierres apparentes, les racines; les herbes. Affiner, égaliser et rouler. Ensuite semer , légèrement ratisser et rouler.

Tu devras certes tondre.Régulièrement, oui. Mais si tu évites d'apporter des engaris, elle sera bien sûr pas très verte, pas très dense, mais tu réduiras la fréquence des tontes.
Ceci dit, vu la surface de la pelouse, effectuer ce travail une fois par semaine et ensuite une fois toutes les deux semaines, ne me paraît pas un travail exagéré.
Choisi une tondeuse électrique.
Mais tu verras que tu ne regretteras pas ! Ce sera un plaisir renouvelé que tes enfants apprécieront certainement encore plus!
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: question gazon?

Message par laetoch »

merci beaucoup... ça m'encourage un peu disons que le bas du jardin je n'arrive pas a le retourner... tellement il y a de racines.

c'est pour ça que je voulais rajouter du terreau.



le jardin avec l'herbe est celui des voisins j'enlève la photo d'ailleurs...
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: question gazon?

Message par laetoch »

le notre est en terre...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: question gazon?

Message par christianne »

Bonjour, tu as aussi le gazon synthétique intéressant pendant qq années pr que des enfants se trainent par terre sans se mettre plein de boue car avant que tu aies une pelouse digne de ce nom, tes enfants auront grandi! c'est souvent utilisé ds les crêches. tu mets gazon synthétique sur google, tu as plein de sites la dessus. Tu peux garder une bordure un peu surélevée pr mettre des plantes, replanter un petit arbre si nécessaire et mettre un lierre panaché sur les murs pr cacher les parpaings... bon je sais les puristes vont hurler ms ds un bout de terrain au nord, il y aura toujours de la boue, surtout en lorraine! ... :?
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: question gazon?

Message par laetoch »

oui mais j'aime pas trop le gazon natuel en plus j'ai regardé c'est assez cher... et la boue ne va t'elle pas stagner sous le gazon synthetique?

je vais jeter un oeil...
ap gazon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question gazon?

Message par ap gazon »

non, la boue ne va pas stagner sous le gazon synthétique, il faut pour cela placer du géotextile et le tour est joué.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »