Arbres et arbustes fruitiers d'ombre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Arbres et arbustes fruitiers d'ombre ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Je me demandais s'il existait des arbustes ou petits arbres (moins de 3m) d'ombre produisant des fruits / noix (voire même des feuilles, quelque chose de comestible en tout cas) ? J'ai déjà un sureau qui se satisfait de cette situation.

Cela pour être placé près d'une haine dense faisant de l'ombre. Par contre le ciel est dégagé au dessus, ainsi qu'en direction du nord.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres et arbustes fruitiers d'ombre ?

Message par choupatenkali »

A l'ombre il y a bien le noisetier qui ne demande pas beaucoup de lumière .On peut aussi classer la rhubarbe mais ce n'est pas vraiment un arbuste.Peut être le kaki il faut regarder,le pommier peut aussi être essayé ,tout dépend de l'ombre.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par sebastienb »

c'est une ombre... très ombrée ;) Haie globalement opaque de 2.50m de haut, composée de thuyas, aucubas, troenes. Pas de taches lumineuses au sol comme laisserait passer un arbre à la ramure aérée. Quelques endroits laissent filtrer un peu de lumière, car arbustes morts ou en mauvaise santé.

Noisetier on a déjà, coté soleil. On a aussi de ce coté un pommier et un cerisier colonnaires.

Edit : si ca peut aider, voici la configuration du jardin : c'est la zone bleue que je souhaite peupler

Image
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

ce n'est pas si ombragé que je pensais car il y a pas mal de "trous" alors je verrais bien des groseillers/cassissiers/muriers/qq framboisiers(à bien contenir)...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »