boutures sur Eleagnus
- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
boutures sur Eleagnus
Je viens de faire une 20aine de boutures d'Eleagnus dans le but de composer une nouvelle haie. Pensez-vous que c'est la bonne époque ? Je les ai mis dans un bac avec 100% de terreau, ai-je bien fait ? Le site n'et pas très clair sur l'époque à laquelle le faire sur ce plant.
Vos avis, conseils seront les bienvenus
Vos avis, conseils seront les bienvenus

Maudit sol où mon corps penche.
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: boutures sur Eleagnus
Bonjour,
S'il s'agit d'E. x ebbingei, mieux vaut attendre le mois d'août avec des boutures semi ligneuses. En revanche, vous auriez pu tenter à cette époque le marcottage mais cette méthode nécessite de posséder un suujet déjà bien en place chez soi.
S'il s'agit d'E. x ebbingei, mieux vaut attendre le mois d'août avec des boutures semi ligneuses. En revanche, vous auriez pu tenter à cette époque le marcottage mais cette méthode nécessite de posséder un suujet déjà bien en place chez soi.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse, je croise les doigts pour que ça prenne. Pour augmenter les chances de réussite, je rentre le bac toutes les nuits car nous avons des gelées blanche le matin en ce moment.
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Concernant les boutures d'arbustes, j'en ait fait + 4000 en qq années.
Je suis donc le roi des boutures (je plaisante).
L'Elaeagnus x ... en bouture est du type "délicat".
L'idéal est de le faire en aout/sept (comme l'a dit stb59) en semi-ligneux, rameaux de 8/10 cm.
Il faut prélever sur "rameaux d'extrémités".
Comme-là on est en mars, 20 boutures est insuffisant !
Tu auras 1 taux d'échec plus important pour cette période que pr août/sept.
Augmente catégoriquement ton nombre : fais-en 200. Et saupoudres tes rameaux ds de l'hormone de bouturage qui contient l'auxine, elle favorise la rhizogenèse = émission de racines) nécéssaire pr ce bouturage délicat. Là , tu auras ton nb suffisant ! Après donnes l'excédent de plants à ton entourage.
Sinon 1 astuce avec l'hormone de bouturage :
A la base de ta bouture, fais une petite entaille légère en enlevant sur 1 cm de long une petite lamelle d'écorce. Ne pas faire profond, la sève ne doit pas sortir. Plonges cette blessure dans l'hormone, puis secoues ton rameau pour enlever l'excédent de poudre.
. Tu peux aussi faire des boutures de racines si c'est "angustifolia", puis séparer les drageons, s'il y en a ...
. En mai-juin, tu peux faire des boutures "herbaçées".
L'déal en substrat est de mélanger (50/50) sable & tourbe. Pour ton cas, ajoutes à ton terreau du sable et 1 tt petit peu de terre de jardin.
Bon courage ...
Concernant les boutures d'arbustes, j'en ait fait + 4000 en qq années.
Je suis donc le roi des boutures (je plaisante).

L'Elaeagnus x ... en bouture est du type "délicat".
L'idéal est de le faire en aout/sept (comme l'a dit stb59) en semi-ligneux, rameaux de 8/10 cm.
Il faut prélever sur "rameaux d'extrémités".
Comme-là on est en mars, 20 boutures est insuffisant !
Tu auras 1 taux d'échec plus important pour cette période que pr août/sept.
Augmente catégoriquement ton nombre : fais-en 200. Et saupoudres tes rameaux ds de l'hormone de bouturage qui contient l'auxine, elle favorise la rhizogenèse = émission de racines) nécéssaire pr ce bouturage délicat. Là , tu auras ton nb suffisant ! Après donnes l'excédent de plants à ton entourage.
Sinon 1 astuce avec l'hormone de bouturage :
A la base de ta bouture, fais une petite entaille légère en enlevant sur 1 cm de long une petite lamelle d'écorce. Ne pas faire profond, la sève ne doit pas sortir. Plonges cette blessure dans l'hormone, puis secoues ton rameau pour enlever l'excédent de poudre.
. Tu peux aussi faire des boutures de racines si c'est "angustifolia", puis séparer les drageons, s'il y en a ...
. En mai-juin, tu peux faire des boutures "herbaçées".
L'déal en substrat est de mélanger (50/50) sable & tourbe. Pour ton cas, ajoutes à ton terreau du sable et 1 tt petit peu de terre de jardin.
Bon courage ...

Dernière modification par Jardinier_ozone le mer. 17 mars 2010 21:18, modifié 1 fois.
- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
Merci de tes conseils dont je vais m'inspirer. Pas facile en ce moment de prélever des rameaux d'extrémité car la végétation est en ce moment au repos.
-
- Graine de timide
[URL=http://www.casimages.com][img]http ... .jpg[/img][/url]
Pour rameaux d'extrémités, voici 1 photo.

Pour rameaux d'extrémités, voici 1 photo.

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Jardinier ozone comme tu a l'air de t'y connaitre:
Je compte également recomposer une haie à partir de boutures, quelques Eleagnus, Choisya ternata mais surtout des Prunus laurocerasus.
Pour ces derniers dois-je procéder à la même période et de la même façon?
Je compte également recomposer une haie à partir de boutures, quelques Eleagnus, Choisya ternata mais surtout des Prunus laurocerasus.
-
- Graine de timide
Tifringe a écrit :Jardinier ozone comme tu a l'air de t'y connaitre:
Bonjour Tifringe,
Non, en terme de bouturage, il y a aussi plein de connaisseurs ...
. Eléagnus : voir ci-dessus.
. Choisya ternata :
Bouturage assez facile. L'idéal est de le faire en juillet-août sur "pousses latérales" en le faisant sous chassis, à l'étouffée.
Dc, ta bouture doit faire 8-10 cm de L sur pousses latérales semi-aoutées.
Tu mets la bouture ds 1 godet de 7, puis la repiquer à l'automne ds 1 pot.
Il faut l'a cultiver en pépinière 1 ou 2 ans avant la plantation définitive.
Souvent les parties aériennes sont atteintes vers les -12°C, les feuilles brunissent vers les -10°C, selon l'exposition bien sûr.
Trempes chaque bouture ds de l'hormone de bouturage (facultatif). Penses à faire 1 pré-trou ds ton godet avant de mettre ta bouture sinon, ta poudre d'hormone partira.
Tu peux aussi marcotter le Choisya t.
. Prunus laurocerasus :
Bouturage assez facile.
Bouturer en sept sur rameaux d'extrémités de 15/20 cm de L. A faire sous faire sous chassis à l'étouffée.
Vers avril, repiques les boutures dans ds pots durant 1 ou 2 ans avant plantation définitive.
Tu peux aussi prendre de l'hormone de bouturage, mais ce n'est pas nécéssaire.
Voir photo de l'Eléagnus ci-dessus (idem).
Le prunus lauocerasus est 1 peu sensible aux frimas de -15 °C, mais t'inquiètes, il repousse de la souche.
Si tu ne veux pas attendre les périodes requises, tu peux bouturer en ce moment en repectant les longueurs et pousses latérales/extrémités selon décrit ci-dessus : prends alors de l'hormone de bouturage.
Tu peux t'appuyer sur le post de l'Eleagnus.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Ok merci je vais voir quand je pourrait je pense cet été mais faut déjà attendre qu'il refasse beau mais la c'est bien partit.