Les avantages d'avoir un jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
terraillet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 févr. 2010 17:53
Région : Rhone Alpes

Les avantages d'avoir un jardin

Message par terraillet »

:top:
- produire fruits et légumes plus sains à moindre coût

- pouvoir faire du barbecue (impossible à faire sur un balcon quand on habite en immeuble)

- initier ses enfants au travail de la terre en leur enseignant les gestes ancestraux oubliés qui leur assureront une meilleure santé

- créer des échanges avec les autres jardiniers (graines, conseils)

- ou tout simplement avoir un but pour pouvoir prendre l'air et déstresser

alors n'hésitons plus, JARDINONS !!!!

venez retrouver tous les bienfaits du jardinage sur mon blog "petit jardin bonheur" sur www.terraillet.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par Kikoubordo »

Oui c'est génial d'avoir un jardin !! Bien que le miens soit petit ...

Petite rectification :

" initier ses enfants au travail de la terre en leur enseignant les gestes ancestraux oubliés qui leur assureront une meilleure santé"
=> je dois etre un cas spécial, j'ai 14 ans et je mit suis mis tout seul, depuis que j'ai 7 ans... :p donc petite rectification perso :)

- Les enfants s'initient au travail de la terre en s'auto-enseignant les gestes ancestraux oubliés qui leur assureront une meilleure santé.

Nan mais 'tinquiéte ce que tu as marqué c'est exactement ce que j'en pense, mais j'ai vraiment 14ans et j'ai vraiment pris plaisir tout seul ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
terraillet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 févr. 2010 17:53
Région : Rhone Alpes

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par terraillet »

Bravo Kikoubordo !
Je te félicite et je t'encourage à continuer.
Voilà un bon exemple à suivre

:top:
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par estelle211 »

En tant que maman, j'ajouterais que pour moi, l'avantage d'un jardin c'est aussi partager des moments privilégiés avec mes enfants... C'est des petits bonheurs tout simples : découvrir qu'une graine qu'on a planté à pousser.
Faire la cueillette ensemble... et enfin manger ce qu'on a cultivé. Mon fils n'avait jamais mangé de haricots verts avant qu'ils ne proviennent de notre jardin. Je trouve que pour mes enfants en tout cas, il y a un côté "rassurant", notamment pour mon grand qui a des phobies alimentaires : il a vu où, comment ça a poussé, il a participé et du coup, il y a moins d'angoisse à mettre ce légume dans sa bouche...
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par Kikoubordo »

:D

C'est bien aussi les méres qui essayent de faire decouvrir le potager aux enfants.

Vous ( les parents en général ) n'avez pas forcément beaucoup de temps et surtout les enfants ( dont j'en fait presque plus partie ) ont de moins en moins de liens avec la nature :p

Moi j'ai la (mal)chance d'avoir un jardin, mais assez petit ( 250m², dont 70% plein de cailloux donc je travail sur 60m maximum ).

En fait, quand j'avais 7 ans, j'embetais a max mes parents pour m'acheter des fraisiers ( Garriguettes , que j'ai toujours d'ailleur ) puis au fur et a mesure des années myrtille/framboise/groseille puis depuis peu le potager ( radis/carotte/pomme de terre ...).

Cependant, je n'aime pas les carottes ni les radis, en fait, je fais ca pour l'experience quoi :smoke:

Par contre, les pommes de terre j'adore :lol:

A noter une chose, une "experience"...

J'avais planté une PdT du commerce non gérmée septembre dernier, en décembre je la sort a cause des gelées, je sort une dizaine de PdT dont 5 qui peuvent se manger... Chez moi, tout le monde a gouter, et je peux te l'assurer, personne en a jamais mangé d'aussi bonnes... Depuis c'est mes parents qui me tanne pour que je fasse pousser des PdT.

Bref, le potager crée des liens avec la nature enormes !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par GRANGE »

Ce que j'aime, Kikoubordo, ce sont les gens qui ont des passions, quelles qu'elles soient. Et ce que j'aime encore plus, c'est voir les jeunes pleins d'enthousiasme pour ce qu'ils entreprennent.

Alors continue tes expériences dans ton jardin, fais en profiter ta famille, régale les uns et les autres, et bientôt tu seras un pro à qui on demandera des conseils.

PS : n'oublie pas l'école quand même !!!
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par sebastienb »

J'ajouterais qu'avoir un jardin permet de faire des choses concrètes pour l'environnement, loin des grands discours et du "green washing".
renaud541
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 14 mars 2010 19:16
Région : Lorraine

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par renaud541 »

Bonjour, alors moi je fais le jardin cette année parce que ma femme s'accorde une année sabbatique (elle fait juste 100 m²).
Moi je le fais un peu par obligation (à quoi ça servirait d'avoir un jardin sans légume ?), et je doit m'occuper de 500 m².
La vraie raison est tout de même de pouvoir manger des variétés introuvable dans le commerce, parce que financièrement un jardin ne peut pas vraiment être rentable.
terraillet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 févr. 2010 17:53
Région : Rhone Alpes

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par terraillet »

Un jardin est parfaitement rentable... mais il faut s'en occuper un minimum si on souhaite avoir des résultats. Il ne suffit pas de planter et d'attendre. C'est sûr, il faut y être souvent pour arracher ces sacrés mauvaises herbes qui étouffent tout. Mais, le calcul est vite fait. Par exemple, tu prends un sachet de graines de salade à environ 70 centimes le paquet et tu manges de la salade durant toute la saison. Quand tu vois le prix où sont vendues les salades dans le commerce et qu'elles n'ont aucun goût !! Il est reconnu qu'un jardin de 200 m² suffit pour nourrir une famille de 4 personnes....rien ne sert donc d'avoir une trop grande surface qu'il faudra entretenir, entretenir, entretenir...
renaud541
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 14 mars 2010 19:16
Région : Lorraine

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par renaud541 »

Bonjour, on ajoute le prix des outils, l'eau... et on se rend compte que ce n'est pas très rentable, mais question qualité et goût c'est incomparable.
Brice08250
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 24 mars 2010 18:36
Région : Champagne Ardenne

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par Brice08250 »

renaud541 a écrit :Bonjour, on ajoute le prix des outils, l'eau... et on se rend compte que ce n'est pas très rentable, mais question qualité et goût c'est incomparable.
Bonjour,

Déja, pour l'eau --> récupération eau de pluie = 0 € (merci à dame nature :kiss: ) (tu cherche de gros tonneaux que tu place sous tes sorties de gouttière. Au pire, tu fait un raccordement).

Moi, j'ai 6 tonneaux relié les uns aux autres de 300 litres chacun, soit 1800 litres. Quand il pleut, ils sont très vite rempli, je n'ai jamais eu à me servir de l'eau de ma maison. Grace à ca, je rempli aussi environ 40 % de ma piscine chaque année :)

Ensuite, pour les outils, certes, tu investi la première année pour "commencer" mais pour rentabilisé un peu, il faut faire sur du long terme et non juste histoire de.... !

Tu peut aussi demander à tes connaissances, familles, amis, si ils n'ont pas d'outils qu'il ne se servent plus ou usager à remettre en état à donner pour ce débarrasser ou un tout petit prix..

J'ai eu comme ça gratuitement pas mal d'outils pour un gain d'environ 80 € (Coupe bordure, beche, griffe, rateau, cisaille....). En tout et pour tout, j'ai du investir l'année dernière 40 € de ma poche en outils, et avec tout ce que j'ai, j'ai de quoi faire du bon boulot dans mon jardin !

J'ai obtenu l'année dernière 35 salades et environ 70 bottes de radis pour un cout en graine d'environ 6,50 €.

Commerce : salade = environ 1 €
Commerce : Botte de radis = environ 1,50 €

35 salades = 35 € + 70 bottes de radis = 105 €. total : 140 € dans le commerce environ ! ..chez toi..seulement 6,50 €, de la patience...et un suivi (entretien..)... donc, une économie de 100 € environ.... Enorme, non ?? Et encore, il n'y a dans mon exemple que de la salade et des radis... alors..imagine avec beaucoup plus d'autres légumes.... :)

Donc, tes outils peuvent être très vite rentabilisé et après, c'est du pur bénéfice :D

Un jardin, au départ, demande de l'investissement et ensuite, un suivi régulier, mais à la longue, il sait te le rendre :)

Ce n'est pas qu'une question de rentabilité aussi. Il y a aussi le plaisir de planter et de récolter ces propres légumes, de les voir grandir, évoluer...se passer le temps, profitez de son jardin...bref...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par Arnaud31170 »

la rentabilité...toujours...

Bon évidemment il ne faut pas se ruiner pour produire 2 pauvres tomates rachitiques mais quand même, aller dans son jardin pour faire son petit marché hebdomadaire, c'est toujours mieux qu'aller dans un supermarché !

C'est pas forcément rentable financièrement, mais c'est rentable psychologiquement, physiquement, et intellectuellement. enfin pour moi.

Et je dis ça, alors que j'ai un jardin depuis seulement l'année dernière et que j'ai dû produire à peine 4 ou 5 kg de tomates, quelques laitues, quelques bottes de radis, 3 coupelles de fraises, 2 concombres, 2 petits melons ridicules etc... mais le bonheur d'avoir pu le faire c'est tout ce qui compte.

Et franchement j'ai préfèré passer des heures à jardiner qu'aller m'enfermer dans un centre commercial ou une salle de ciné. Chacun son truc !

Et pour tout le reste, y'a American Ex***** :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par Arnaud31170 »

Ah..Et puis pour moi, l'avantage d'un jardin, c'est qu'on peut s'aérer sans sortir de chez soi... et buller en regardant pousser ses plantes quand il fait beau et bon.

Et ça, ça n'a pas de prix !
renaud541
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 14 mars 2010 19:16
Région : Lorraine

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par renaud541 »

Bonjour, j'aime faire mon jardin, pour les outils et l'eau, c'était pour le cas général, moi j'ai récupéré l'outillage de mon grand père et pour l'eau, je suis comme toi, j'ai des citernes (récupérées aussi). Les seuls frais que j'ai fait, ce sont les graines, là je ne cherche pas l'économie, puisque je les achète chez kokopelli (très bonne association soit dit en passant) à 3.30 euros le sachet; et le film de serre pour mes tomates (en lorraine, le mildiou est assez sévère sans celà). Mais je vois les gens qui achètent motoculteur, outils, réserve d'eau... et eux parlent de rentabilité; alors dans ce cas là, je ne suis pas d'accord.
Sinon, moi mon vrai plaisir, c'est d'aller au jardin chercher mes tomates en rentrant du boulot et pouvoir donner quelques légumes à un collègue qui habite en hlm, voilà tout.
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: Les avantages d'avoir un jardin

Message par sff »

Personnellement je ne pense pas trop à la rentabilité. C'est un plaisir avant tout. Et puis on mange des légumes et fruits bien meilleurs qu'en supermarché, et des variétés que l'on trouvera jamais en vente.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »