Planter un noyau
- Christophe de Bordeaux
- Bourgeon de bavard
Planter un noyau
J'ai des noyaux de prune et de pêche et je voudrais les planter. Y a-t-il une technique particulière ? Seulement le mettre en terre et attendre ? Dans du coton humide ? Faut-il casser le noyau et ne planter que l'amande ?
Justement, à propos des amandes, quelqu'un a-t-il essayé de faire pousser un amandier à partir du fruit . Faut-il utiliser le fruit sec ou bien vert ?
Justement, à propos des amandes, quelqu'un a-t-il essayé de faire pousser un amandier à partir du fruit . Faut-il utiliser le fruit sec ou bien vert ?
Christophe de Bordeaux !
Pas de réponse pour les amandes... je n'habite pas une région propice aux amandiers...
Par contre pour les noyaux, je crois qu'il est nécessaires de bien les débarasser de leur pulpe, et de les stratifier jusqu'au printemps prochain.
Pour celà tu dois les placer dans un récipient contenant du sable de rivière légèrement humide, par exemple pot de fleur en terre cuite. Il faudra veiller à l'entourrer d'un fin grillage pour éloigner les rongeurs.
Au printemps prochain tu pouras les planter en pleine terre.
Je devrais vérifier si les pruniers se reproduisent assez fidèlement par semis... Il me semble que non... Par contre le pêcher se reproduit quant à lui relativement bien.
Il est possible de reproduire la stratification artificiellement dans un réfrigérateur...
Par contre pour les noyaux, je crois qu'il est nécessaires de bien les débarasser de leur pulpe, et de les stratifier jusqu'au printemps prochain.
Pour celà tu dois les placer dans un récipient contenant du sable de rivière légèrement humide, par exemple pot de fleur en terre cuite. Il faudra veiller à l'entourrer d'un fin grillage pour éloigner les rongeurs.
Au printemps prochain tu pouras les planter en pleine terre.
Je devrais vérifier si les pruniers se reproduisent assez fidèlement par semis... Il me semble que non... Par contre le pêcher se reproduit quant à lui relativement bien.
Il est possible de reproduire la stratification artificiellement dans un réfrigérateur...
- Christophe de Bordeaux
- Bourgeon de bavard
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Pêcher
Il suffit de mettre le noyau dans un petit pot de terre et d'attendre.
J'ai maintenant un joli pêcher en pleine terre dans mon jardin.
Ca vaut la peine d'essayer.
Cathie
J'ai maintenant un joli pêcher en pleine terre dans mon jardin.
Ca vaut la peine d'essayer.
Cathie

- Cathie
- Roi du massif
Pêcher
Deux ans soit trois étés....
IL y a deux ans (trois étés), on a planté le noyau pour rigoler (enfin, on en a planté six, un seul a pris).
L'été d'après, il avait bien grandi (un an et deux étés). Cette année je l'ai rempoté avant de partir en vacances et je me suis renseignée pour voir si ça valait le coup de le mettre en terre.
Donc, au retour des vacances (ça fait trois étés), on l'a planté. Il pousse à vue d'oeil et est donné dans les livres pour une mise à fruit le quatrième.
Je n'ai donné aucun soin, plein soleil, pleine pluie, plein hiver sans protection....
La nature est bien faite,
Bonne soirée, Alouette.
Cathie
IL y a deux ans (trois étés), on a planté le noyau pour rigoler (enfin, on en a planté six, un seul a pris).
L'été d'après, il avait bien grandi (un an et deux étés). Cette année je l'ai rempoté avant de partir en vacances et je me suis renseignée pour voir si ça valait le coup de le mettre en terre.
Donc, au retour des vacances (ça fait trois étés), on l'a planté. Il pousse à vue d'oeil et est donné dans les livres pour une mise à fruit le quatrième.
Je n'ai donné aucun soin, plein soleil, pleine pluie, plein hiver sans protection....
La nature est bien faite,
Bonne soirée, Alouette.
Cathie

PËCHE BLANCHE???
Bonjour Cathy
Comment pouvez vous être sure de la couleur de la chair ?On ne sait pas avec quoi la fleur a été pollinisée.
A+
LOLO
Comment pouvez vous être sure de la couleur de la chair ?On ne sait pas avec quoi la fleur a été pollinisée.
A+
LOLO
couleur de la pêche
Cathy
il arrive parfois qu'une mére blanche mette au monde un enfant noir
Pour les fruits c'est la même chose sauf s'il y a eu autofécondation
A+
LOLO
il arrive parfois qu'une mére blanche mette au monde un enfant noir
Pour les fruits c'est la même chose sauf s'il y a eu autofécondation
A+
LOLO
- Cathie
- Roi du massif
Pour LOLO
Ecoute, même si elles ne sont pas blanches, j'aurais eu le plaisir de planter un noyau et de le regarder pousser... Si en plus, il me donne des fruits... je ne serai pas regardante sur la couleur....
Ceci-dit, tout ceci est fort interessant. Mais alors, pourquoi acheter une variété de fruitier s'il donne des fruits différents.... la nature est bien compliquée pour moi.
Bonne soirée,
Cathie
Ceci-dit, tout ceci est fort interessant. Mais alors, pourquoi acheter une variété de fruitier s'il donne des fruits différents.... la nature est bien compliquée pour moi.
Bonne soirée,
Cathie

noyaux suite
Cathie visiblement il ya une partie du message que tu n'as pas compris.
Si tu achétes un fruitier ex un pêcher varieté Red Haven à chair jaune toutes les peches que tu récolteras seront toutes à chair jaune car le patrimoine génétique est inchangé.
Par contre dans la fleur la partie femelle (ovule) n'a que la moitié du stock chromosomique pour donner un noyau il faut l'autre moitié apporter par le grain de pollen (partie mâle) maintenant si le grain de pollen appartient à la meme variété il ya autofecondation si non il ya pollinisation croisée et possible création d'une nouvelle variété.
Si tu n'as pas tout compris fait le savoir
a+
lolo
Si tu achétes un fruitier ex un pêcher varieté Red Haven à chair jaune toutes les peches que tu récolteras seront toutes à chair jaune car le patrimoine génétique est inchangé.
Par contre dans la fleur la partie femelle (ovule) n'a que la moitié du stock chromosomique pour donner un noyau il faut l'autre moitié apporter par le grain de pollen (partie mâle) maintenant si le grain de pollen appartient à la meme variété il ya autofecondation si non il ya pollinisation croisée et possible création d'une nouvelle variété.
Si tu n'as pas tout compris fait le savoir
a+
lolo
- Cathie
- Roi du massif
Pour Lolo
J'ai compris en gros ce que tu voulais dire.
J'ai dans mon jardin des arbres fruitiers qui fleurissent et donnent des fruits.
Je voulais juste renseigner Alouette,
Alors pas de problème.
Cathie
J'ai dans mon jardin des arbres fruitiers qui fleurissent et donnent des fruits.
Je voulais juste renseigner Alouette,
Alors pas de problème.
Cathie

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Cathie
- Roi du massif
Pour Alouette (petit noyau est devenu grand....)

Voilà Alouette la preuve que mon petit noyau est en train de devenir un joli pêcher....
Amitiés,
Cathie

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Re: Pour Alouette (petit noyau est devenu grand....)
Cathie a écrit :
Voilà Alouette la preuve que mon petit noyau est en train de devenir un joli pêcher....
Amitiés,
Cathie
Et 6 ans plus tard cela donne quoi comme photo ? les pêches sont-elles blanches ?

- Cathie
- Roi du massif
Re: Planter un noyau
Les pêches sont blanches, gouteuses, et il faut bien ses trois mètres de haut...
L'an dernier, on a eu une récolte record...
Cathie
Cathie

-
- Fruit de la jacasse
Cathie a écrit :Les pêches sont blanches, gouteuses, et il faut bien ses trois mètres de haut...
Cathie

j' ai le même genre d' expériences sur des plants obtenus par les parents qui jetent les noyaux dans le potager et parfois on a des petits plants qui sortent de terre au printemps ; on déplante et on met au bord de talus ; ca commence à bien donenr pour certains plants qui ont 10 ans
j' ai commencé à faire cela rationnellemnt et à planter en rangées au soleil pour les nouveaux plants : attendons qques années à mon tour

-
- Fruit de la jacasse
Cette année j' ai fait plein de greffes (en fente) de pechers sur prunellier sauvagegwel29 a écrit :Cathie a écrit :Les pêches sont blanches, gouteuses, et il faut bien ses trois mètres de haut...
Cathie![]()
![]()
j' ai le même genre d' expériences sur des plants obtenus par les parents qui jetent les noyaux dans le potager et parfois on a des petits plants qui sortent de terre au printemps ; on déplante et on met au bord de talus ; ca commence à bien donenr pour certains plants qui ont 10 ans
j' ai commencé à faire cela rationnellemnt et à planter en rangées au soleil pour les nouveaux plants : attendons qques années à mon tour

- Cathie
- Roi du massif
Les semis spontanés sont toujours ceux qui marchent le mieux. 
Je me suis échinée à planter des Althéas. Le seul beau que j'ai est un "rejet" d'un arbuste voisin...
Pour les noyaux, ça marche aussi (parait-il) avec les mirabelles...
Cathie

Je me suis échinée à planter des Althéas. Le seul beau que j'ai est un "rejet" d'un arbuste voisin...
Pour les noyaux, ça marche aussi (parait-il) avec les mirabelles...
Cathie