courgette et tomate
courgette et tomate
bonjour a tous
je suis toute nouvelle dans le domaine du jardinage je n'ai aucune basse
alors j'aurai besoin de votre aide
voila j'ai acheter des graine de tomate(bouton) et de courgette(diamant)
j'ai pas de sers ,je fait comment?????aider moi dite moi tous meme les petit detail tous simple je suis vraiment nul pour le moment
un grand merci en attendant
je suis toute nouvelle dans le domaine du jardinage je n'ai aucune basse
alors j'aurai besoin de votre aide
voila j'ai acheter des graine de tomate(bouton) et de courgette(diamant)
j'ai pas de sers ,je fait comment?????aider moi dite moi tous meme les petit detail tous simple je suis vraiment nul pour le moment
un grand merci en attendant
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: courgette et tomate
tu peux semer tes tomates des maintenant a l interieur, pres d une fenetre
tu les sortiras par la suite dehors au soleil (progressivement) et les rentrer si il fait froid la nuit
une fois sorti, les plants peuvent supporter 10° - 15° C la nuit
pour les courgettes, attends debut avril pour semer, c est sufisant
tu pourras les mettre en place apres les st de glace (le 11,12 et 13 mai)
utilise du terreau special semis
tiens un tuto fait par zouf il y a quelques temps, tu peux suivre cette methode en adaptant a ta sauce (par exemple, je ne mets pas d engrais chimiques, juste organique)
methode-pour-semer-des-tomates-t34579.h ... it=methode
tu les sortiras par la suite dehors au soleil (progressivement) et les rentrer si il fait froid la nuit
une fois sorti, les plants peuvent supporter 10° - 15° C la nuit
pour les courgettes, attends debut avril pour semer, c est sufisant
tu pourras les mettre en place apres les st de glace (le 11,12 et 13 mai)
utilise du terreau special semis
tiens un tuto fait par zouf il y a quelques temps, tu peux suivre cette methode en adaptant a ta sauce (par exemple, je ne mets pas d engrais chimiques, juste organique)
methode-pour-semer-des-tomates-t34579.h ... it=methode
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
pour les semis de tomates tu les fais à l'intérieur dans un petit bac en plastique (récup de boite de fruit/légumes/fromage blanc/...)qui soit percé dessous pour éviter accumulation d'eau .Tu sèmes dans un terreau léger les graines tu les recouvres à peine seulement en tassant légèrement avec une petite planchette (très légèrement )puis arrosage très léger également avec vaporisateur et dans 5/6 jours tu verras lever tes plantules .Tu les arroses très parcimonieusement dès que tu vois que ça commence à sécher (environ tous les 2/3 jours) .Dès que les plants mettent leurs vraies feuilles (les feuilles simples n'ont que 2 lobes)et qu'elles sont assez développées tu les repiqueras dans des godets individuels .
Tu les mets en extérieur dès que le temps le permets mais attention au soleil les miennes ont oubliées de mettre la crème solaire et elles ont pris descoups de soleil heureusement que je m'en suis aperçu à temps elles se sont bien remises de leurs brûlures.
PS: il faut semer les tomates un jour fruit il n'y en a plus qu'un ce mois-ci c'est le 27!
Tu les mets en extérieur dès que le temps le permets mais attention au soleil les miennes ont oubliées de mettre la crème solaire et elles ont pris descoups de soleil heureusement que je m'en suis aperçu à temps elles se sont bien remises de leurs brûlures.
PS: il faut semer les tomates un jour fruit il n'y en a plus qu'un ce mois-ci c'est le 27!
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
perso, je ne repique pas mais pourquoi pas
quant aux jours fruits, je pense qu il aura temps de voir le calendrier lunaire par la suite
c est un debutant ....
et toujours perso, je ne m occupe pas de la lune pour le jardin
quant aux jours fruits, je pense qu il aura temps de voir le calendrier lunaire par la suite
c est un debutant ....
et toujours perso, je ne m occupe pas de la lune pour le jardin
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
oui c'est sûr qu'il vaut mieux semé et planté en suivant la météo que regarder le calendrier lunaire et planter sous la pluie ou la neige je suis d'accord et en plus si l'on débute c'est secondaire .
Le repiquage des tomates les fortifie car à chaque fois on la force à faire des racines sur la tige ce qui est très favorable à son développement et si l'on sème encore maintenant elles seront prêtes pour être mis en pleine terre dans la première quinzaine de mai.
Pour le semis de courgettes je les sème en godet, 3/4 graines et j'en garde une ,les autres seront rempotées individuellement quand elles auront mis leurs vraies feuilles idem que pour les tomates .
Si elles sont suffisamment développées pour être mis en terre mais que les conditions sont trop défavorables , alors je les protège avec, soit un voile de forçage,soit une bouteille platique auquel on a découpé le fond...
Ne pas hésiter à bien amender le sol elles adorent le fumier de cheval .
Le repiquage des tomates les fortifie car à chaque fois on la force à faire des racines sur la tige ce qui est très favorable à son développement et si l'on sème encore maintenant elles seront prêtes pour être mis en pleine terre dans la première quinzaine de mai.
Pour le semis de courgettes je les sème en godet, 3/4 graines et j'en garde une ,les autres seront rempotées individuellement quand elles auront mis leurs vraies feuilles idem que pour les tomates .
Si elles sont suffisamment développées pour être mis en terre mais que les conditions sont trop défavorables , alors je les protège avec, soit un voile de forçage,soit une bouteille platique auquel on a découpé le fond...
Ne pas hésiter à bien amender le sol elles adorent le fumier de cheval .
un grand merci je vais me lancer demain ont verra bien ,mais toutes vos explication son tres clair je devrais y arriver encore merci
je vous tien au courant
je vous tien au courant
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai oublié de vous préciser que vos semis de courgette doivent également être fait à l'intérieur .Ne les sortir que lorsque la température est suffisante .