Le potagé de bibi
Le potagé de bibi
Salut tout le monde,
J'aurais besoin de conseils concernant le jardin car je suis un vrai débutant en jardinage et je souhaite réellement donné vie au petit jardin que j'ai chez moi, je m'explique
Début janvier j'ai emménagé dans un appartement, ce qui est bien comparé à avant c'est que je dispose d'une partie pour jardiner mais vu que 1 des 2 voisins et déjà parti et que le 2eme va bientôt partir, j'ai le choix de l'emplacement, pourriez vous me dire le meilleur endroit en voyant les photos vu de haut ...
http://cb.eliott-ness.com/galerie/jardin01.JPG
http://cb.eliott-ness.com/galerie/jardin02.JPG
Par la suite, j'aurais aussi besoin de conseils sur l'entretient de la terre car soit disant, de l'ancien locataire, ils auraient déjà cultivé les terres mais quand je vois dans quel état ils les ont laissé, je me demande si ils ont déjà cultivé ...
Je suis vraiment un vrai débutant, j'y connais pas grand chose donc si vous pourriez me donner des conseils et m'apprendre à jardiner et à faire pousser des tomates et des courgettes et des haricots, j'en serais super content !
Merci encore et bonne soirée, à bientôt !
J'aurais besoin de conseils concernant le jardin car je suis un vrai débutant en jardinage et je souhaite réellement donné vie au petit jardin que j'ai chez moi, je m'explique
Début janvier j'ai emménagé dans un appartement, ce qui est bien comparé à avant c'est que je dispose d'une partie pour jardiner mais vu que 1 des 2 voisins et déjà parti et que le 2eme va bientôt partir, j'ai le choix de l'emplacement, pourriez vous me dire le meilleur endroit en voyant les photos vu de haut ...
http://cb.eliott-ness.com/galerie/jardin01.JPG
http://cb.eliott-ness.com/galerie/jardin02.JPG
Par la suite, j'aurais aussi besoin de conseils sur l'entretient de la terre car soit disant, de l'ancien locataire, ils auraient déjà cultivé les terres mais quand je vois dans quel état ils les ont laissé, je me demande si ils ont déjà cultivé ...
Je suis vraiment un vrai débutant, j'y connais pas grand chose donc si vous pourriez me donner des conseils et m'apprendre à jardiner et à faire pousser des tomates et des courgettes et des haricots, j'en serais super content !
Merci encore et bonne soirée, à bientôt !
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le potagé de bibi
Bonjour Bibi ; de quelle région es-tu ?
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Bah .............Il me semble d'ALSACE non ..........

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- cerise69
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour
Alors les emplacements n°1 et 2, c'est le même jardin non? peut être que j'ai
besoin de lunettes moi!
En tous cas il faut désherber, mets y de l'or brun, du bon terreau, quand aux
courgettes je pense que tu n'auras pas assez de place.
Alors les emplacements n°1 et 2, c'est le même jardin non? peut être que j'ai
besoin de lunettes moi!
En tous cas il faut désherber, mets y de l'or brun, du bon terreau, quand aux
courgettes je pense que tu n'auras pas assez de place.
Bonjour, donc pour répondre Ã
Léah, je viens d'Alsace, plus précisemment du Bas-Rhin et mon village s'appele Duppigheim
Cerise, les 2 photos sont les mêmes mais le jardin n'était pas entier, il est divisé en 3 grace au pavé et en faite vu que les autres locataires sont (et vont) parti(r), j'ai le choix du terrain.
Tu veux dire quoi par de l'or brun ?
Tu veux dire quoi par du "bon" terreau ? car du terreau, je compte prendre la marque repère Leclerc car y a une promo dessus
Merci encore pour vos réponses
Léah, je viens d'Alsace, plus précisemment du Bas-Rhin et mon village s'appele Duppigheim
Cerise, les 2 photos sont les mêmes mais le jardin n'était pas entier, il est divisé en 3 grace au pavé et en faite vu que les autres locataires sont (et vont) parti(r), j'ai le choix du terrain.
Tu veux dire quoi par de l'or brun ?
Tu veux dire quoi par du "bon" terreau ? car du terreau, je compte prendre la marque repère Leclerc car y a une promo dessus
Merci encore pour vos réponses
- cerise69
- Graine de timide
Alors l'or brun c'est un mélange de fumier et d'algue cela va apporter
de bonnes choses pour ta terre et tes légumes vont profiter, quand au terreau
leclerc c'est ok.
de bonnes choses pour ta terre et tes légumes vont profiter, quand au terreau
leclerc c'est ok.
et cet or brun, je peux l'acheter dans une jardinerie ?
mon père dispose d'un peu de fumier sinon mais des algues, je n'en ai point ...
mon père dispose d'un peu de fumier sinon mais des algues, je n'en ai point ...
- cerise69
- Graine de timide
Oui oui l'or brun en jardinerie, quand au fumier il ne faut pas qu'il soit frais car
normalement on le met à l'automne.
normalement on le met à l'automne.
Donc,
pour commencer, je désherbe en premier lieu, vous voulez dire quoi par là , je retourne la terre tout simplement ?
en deuxième lieu, je dépose l'or brun dessus et après le terreau j'en fait quoi ?
pour commencer, je désherbe en premier lieu, vous voulez dire quoi par là , je retourne la terre tout simplement ?
en deuxième lieu, je dépose l'or brun dessus et après le terreau j'en fait quoi ?
- cerise69
- Graine de timide
oui tu retournes la terre et tu enlèves toutes les mottes d'herbes, ensuite
tu mets le terreau tu retournes et après l'or brun et tu retournes encore,
je sais cela fait du travail.
tu mets le terreau tu retournes et après l'or brun et tu retournes encore,
je sais cela fait du travail.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tu nous fait jouer au jeu des différences, Bibi
Si le choix m'était donné, je pense que je prendrais la partie longue le long de l'escalier.
Pourquoi?
Parce que si le voisin devant toi a envie de mettre des tomates devant tes plantes naines...
Ceci dit, si tu as envie de mettre, toi des tomates devant le jardin du voisin... il sera peut-être pas content !
Hors, dans cette configuration, mieux vaut s'entendre avec le voisin !
Le tout est exposé au Sud?
Tu aurais envie de planter quoi?
Ah oui, tu as dit :
Tomates : cf ci dessus
Haricots : Il te faut choisir des nains, sauf si tu chois l'emplacement du fond et que tu peux palisser le mur
Pour les courges... : je crains que les voisins te trouvent quelque peu envahissant, à moins que tu leur en offres, mais il faudrait déjà qu'ils acceptent que cela déborde à l'extérieur, et pas qu'un peu.
Tu pourrais cependant choisir les courgettes non coureuses !
As tu prévu Salades? Radis? Persil?
Ce qui pourrait t'aider, c'est de rejoindre ceux qui jardinent en carré
Par exemple :
potager-carre-wtweety-touraine-t121277.html
L'or Brun me semblerait très bien adapté dans ton cas

Si le choix m'était donné, je pense que je prendrais la partie longue le long de l'escalier.
Pourquoi?
Parce que si le voisin devant toi a envie de mettre des tomates devant tes plantes naines...

Ceci dit, si tu as envie de mettre, toi des tomates devant le jardin du voisin... il sera peut-être pas content !

Hors, dans cette configuration, mieux vaut s'entendre avec le voisin !

Le tout est exposé au Sud?
Tu aurais envie de planter quoi?
Ah oui, tu as dit :
Tomates : cf ci dessus

Haricots : Il te faut choisir des nains, sauf si tu chois l'emplacement du fond et que tu peux palisser le mur

Pour les courges... : je crains que les voisins te trouvent quelque peu envahissant, à moins que tu leur en offres, mais il faudrait déjà qu'ils acceptent que cela déborde à l'extérieur, et pas qu'un peu.

Tu pourrais cependant choisir les courgettes non coureuses !

As tu prévu Salades? Radis? Persil?
Ce qui pourrait t'aider, c'est de rejoindre ceux qui jardinent en carré

Par exemple :
potager-carre-wtweety-touraine-t121277.html
L'or Brun me semblerait très bien adapté dans ton cas

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
cerise, tu penses que j'aurais besoin de combien de sac de terro et d'or brun pour les 3 parties ? vu que les voisins sont pas là , je vais comme même entretenir leur partie pour que ca fasse propre ....
merci pour tes conseils cerise, je vais les appliquer à la lettre, j'aurais encore besoin de savoir quel outil tu utilises pour retourner la terre, j'ai une pelle carré fourni par le propriétaire, elle suffit non ? je suppose qu'il faut un rateau ...
chouette alors, merci pour ste joli réponse, pour les voisins ca va être vite expliqué, ils s'en vont donc après les derniers arrivés ils auront cas pas rallé !
le soleil ce leve a l'est donc caché par l'immeuble et se couche à l'ouest donc en plein soleil à partir de midi
comme dit, je partirais donc sur des tomates, de la salade, des haricots, du percil et des radis pourquoi pas, Ã voir avec madame ....
je visiterais ton lien ce soir, je viens de sortir de la douche et je vais allez promener les toutous et allez travaillé
merci à vous 2 et bonne journée
merci pour tes conseils cerise, je vais les appliquer à la lettre, j'aurais encore besoin de savoir quel outil tu utilises pour retourner la terre, j'ai une pelle carré fourni par le propriétaire, elle suffit non ? je suppose qu'il faut un rateau ...
chouette alors, merci pour ste joli réponse, pour les voisins ca va être vite expliqué, ils s'en vont donc après les derniers arrivés ils auront cas pas rallé !
le soleil ce leve a l'est donc caché par l'immeuble et se couche à l'ouest donc en plein soleil à partir de midi
comme dit, je partirais donc sur des tomates, de la salade, des haricots, du percil et des radis pourquoi pas, Ã voir avec madame ....
je visiterais ton lien ce soir, je viens de sortir de la douche et je vais allez promener les toutous et allez travaillé
merci à vous 2 et bonne journée
- cerise69
- Graine de timide
Il faut retourner la terre avec une bêche à forme plate , ensuite un petit coup de
fourche pour casser les mottes, et après un coup de rateau pour égaliser.
Pour l'or brun j'en mets 300gr au m2, donc 1 petit sac pour toi sera suffisant, et
2 sacs de terreau, je pense que cela fera l'affaire.
fourche pour casser les mottes, et après un coup de rateau pour égaliser.
Pour l'or brun j'en mets 300gr au m2, donc 1 petit sac pour toi sera suffisant, et
2 sacs de terreau, je pense que cela fera l'affaire.
je voulais savoir, mon père m'a mi du fumier de coté, je peux l'utiliser à la place de l'or brun ?
- cerise69
- Graine de timide
Si tu mets du fumier frais cela vas bruler les racines des légumes.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Pas besoin de se casser le dos à retourner la terre ; si tu peux t'offrir une grelinette c'est bien moins fatigant et ça aère et remue assez la terre pour cultiver ; en plus ça respecte l'équilibre naturel du sol
Pour le peu de terre à retourner, je pense pas qu'elle me sera trés utile ta grelinette ^^ mais merci
Je comprend pas cerise, ce que tu veux dire du fumier frais et que ca va bruler les racines ... mon père à toujours fait cela et ça à toujours marché et maintenant que je lui ai demandais de m'en mettre de coté ca me gêne de lui dire non ...
Je comprend pas cerise, ce que tu veux dire du fumier frais et que ca va bruler les racines ... mon père à toujours fait cela et ça à toujours marché et maintenant que je lui ai demandais de m'en mettre de coté ca me gêne de lui dire non ...
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Probablement le fumier de ton père ne va-t-il pas sortir directement de l'étable!
J'imagine volontiers qu'il l'a entassé depuis un moment déjà .
Il est bon en effet qu'il ait "mûri" un certain temps (6 à 9 mois).
D'autres préconisent deux ans. Ici, personne n'attend si longtemps!
Ce fumier peut bien sûr être mis maintenant.
Nous avons toujours fait ainsi lorsque nous bêchions.
Maintenant, je suis passée à la culture en buttes et je mets sur certaines du fumier aussi.
Savez vous que la consoude a des vertus proches de celle du fumier?
Je l'ai appris récemment, et compte bien ne pas me priver de ses apports
Dans l'avenir, je compte donc me passer au maximum du fumier et jouer avec les apports d'orties, de consoude et de fougères
J'imagine volontiers qu'il l'a entassé depuis un moment déjà .
Il est bon en effet qu'il ait "mûri" un certain temps (6 à 9 mois).
D'autres préconisent deux ans. Ici, personne n'attend si longtemps!
Ce fumier peut bien sûr être mis maintenant.
Nous avons toujours fait ainsi lorsque nous bêchions.
Maintenant, je suis passée à la culture en buttes et je mets sur certaines du fumier aussi.
Savez vous que la consoude a des vertus proches de celle du fumier?
Je l'ai appris récemment, et compte bien ne pas me priver de ses apports

Dans l'avenir, je compte donc me passer au maximum du fumier et jouer avec les apports d'orties, de consoude et de fougères

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- cerise69
- Graine de timide
Si le fumier a mûri comme le dit chouette alors n'y a pas de soucis, tu peux
le mettre dans ton jardin.
le mettre dans ton jardin.