Réussir la culture des hémérocalles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MarionB
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Réussir la culture des hémérocalles

Message par MarionB »

Bonjour,
J'ai planté il y a deux ou trois ans quelques pieds d'hémérocalles hybrides dont j'ai oublié le nom dans une terre argileuse et lourde, sans précaution particulière, j'ai juste ajouté un peu de terreau pour alléger la terre. Bien que je sache que leur développement est en général assez long, j'ai du mal à obtenir de belle touffe et la floraison reste jusqu'à présent décevante.
Comment faites vous pour obtenir de belles touffes ?
Faut-il faire un amendement particulier ?
Merci par avance de vos conseils.
hemeroca7
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réussir la culture des hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Bonjour,
DE manière générale, les hémérocalles s'adaptent mais il se peut que la terre soit pauvre et le développement lent. Dans ce cas, ne pas hésiter à gratter un peu la terre en surface et enfouir quelques boulettes d'engrais universel ou plantes fleuries. Le développement du feuillage nécessite de l'azote voir composition N dans la composition NPK.
D'autre part, les hémérocalles aiment aussi le soleil et en ont besoin pour au moins 6 heures d'après ce que j'ai pu lire.
Enfin, certaines variétés vont former énormément de pieds et s'étendre rapidement alors que d'autres seront plus lentes, c'est génétique !

A bientôt.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

toutes plantes installées dans une terre argileuse met entre 2 à 3 ans pous s'instaler
ici je connais terre argileux calcaire donc patience
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Pour l'azote : tontes de gazon ou orties.
Au moment de la floraison sans doute les plantes ont-elles besoin de potassium : consoude :wink:

Si tu as du broyat de branches, cela devrait aussi aider.
Tu connais le BRF ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
alexdu70
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par alexdu70 »

Bonjour,
chouette alors a écrit :Au moment de la floraison sans doute les plantes ont-elles besoin de potassium : consoude
Comment employer la consoude
La bonne récolte vient du bon semis
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
dans l'argile donc en sol frais et riche elles n'ont besoin d'absolument rien ormis si tu mulche tes massifs avec des feuilles ou de la tonte ect. là elles auront quelque chose et c'est bien de le faire ça évite de les arroser surtout si l'été est sec , perso toute ma collection environ une trentaine sont dans cette situation et je ne m'en occupe pas du tout et je les ai jolies celles ci sont plantées depuis 6ans
Image

Image

Image

Image

moralité :lol: ça, sert à rien de "gaver" les plantes d'engrais et encore moins chimique :wink:il faut pour certaines environ 3ans pour bien s'installer, et automatiquement les flor. sont plus conséquentes plus elles avance en âge
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
MarionB
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par MarionB »

jeannotin a écrit :coucou
dans l'argile donc en sol frais et riche elles n'ont besoin d'absolument rien ormis si tu mulche tes massifs avec des feuilles ou de la tonte ect. là elles auront quelque chose et c'est bien de le faire ça évite de les arroser surtout si l'été est sec , perso toute ma collection environ une trentaine sont dans cette situation et je ne m'en occupe pas du tout et je les ai jolies celles ci sont plantées depuis 6ans
Image

Image

Image

Image

moralité :lol: ça, sert à rien de "gaver" les plantes d'engrais et encore moins chimique :wink:il faut pour certaines environ 3ans pour bien s'installer, et automatiquement les flor. sont plus conséquentes plus elles avance en âge
Bonjour et merci pour tes conseils Josy. Je vais donc m'armer de patience.
Au passage, quel superbe jardin !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

MarionB a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
Image

Image

Image

Image

Bonjour et merci pour tes conseils Josy. Je vais donc m'armer de patience.
Au passage, quel superbe jardin !
et oui :lol: c'est un jardin qui respire la santé, mes plantes sont heureuses avec moi et me le montre,je persiste e et j'insiste un jardin cultivé naturellement sans utilisation de produits de synthèse que ce soit désherbants, produits de traitement ou engrais, vit bien et Eden en est la preuve quelques petites contraintes :ne planter que ce que l'on peut planter par rapport à sa région et à son type de sol et le résultat est là , j'aime ce qu'est devenu mon Jardin un lieu de vie,un petit paradis, c'est pour cela que je l'ai appelé "Au jardin d'Eden" c'était pour la petite anedocte, pour tes hemerocalles il faut impérativement qu'elles soit au soleil :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

:top: :top: Bravo josy :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »