Nouvelle saison, quelques questions !
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Nouvelle saison, quelques questions !
Bonjour à tous,
l'année dernière, une bonne partie de mon potager à été atteind du mildiou (tomates, concombre...) et j'ai eu de très nombreuses perte
Aujourd'hui, j'ai commencer à préparer ma terre pour la saison 2010 (labourage et nettoyage) car je compte commencer à planter début avril !
Cependant, une question me trotte dans la tête :
Est ce que le mildiou est encore présent dans la terre ? (en sachant que je n'ai pas retoucher à la terre du potager depuis octobre dernier et qu'aucun traitement n'a été fait) !
Si oui, comment l'éradiquer avant mes nouvelles plantations d'avril ?
Si non, comment évité d'attraper cette vacherie qui bouffe les plantations ?
On m'a parler d'incorporer de la bouillie bordelaise lorsque je laboure le potager et juste avant les plantations ??
Merci par avance de vos réponses
l'année dernière, une bonne partie de mon potager à été atteind du mildiou (tomates, concombre...) et j'ai eu de très nombreuses perte

Aujourd'hui, j'ai commencer à préparer ma terre pour la saison 2010 (labourage et nettoyage) car je compte commencer à planter début avril !
Est ce que le mildiou est encore présent dans la terre ? (en sachant que je n'ai pas retoucher à la terre du potager depuis octobre dernier et qu'aucun traitement n'a été fait) !
On m'a parler d'incorporer de la bouillie bordelaise lorsque je laboure le potager et juste avant les plantations ??

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Nouvelle saison, quelques questions !
incorporer de la bouillie bordelaise au sol ne servira à rien. Il aurait fallu déjà faire un traîtement par pulvérisation (à la bouillie) en début d'hiver sans oublier les feuilles tombées au sol. Puis il faudra traiter dès l'apparition de ce champignon très difficile à supprimer. Bon courageBrice08250 a écrit :Bonjour à tous,
l'année dernière, une bonne partie de mon potager à été atteind du mildiou (tomates, concombre...) et j'ai eu de très nombreuses perte![]()
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Le mildiou hiberne le plus souvent par l'intermédiaire des déchets de culture (feuilles, tiges, fruits). Il faut se renseigner mais il existe des variétés qui sont plus sensibles que d'autres. Et sinon, la bouillie bordelaise reste efficace en préventif sur feuillage, avant toute pluie (et à recommencer si le produit est lessivé). Penser aussi à ne pas planter trop serré. Bon courage.
Le mildiou hiberne le plus souvent par l'intermédiaire des déchets de culture (feuilles, tiges, fruits). Il faut se renseigner mais il existe des variétés qui sont plus sensibles que d'autres. Et sinon, la bouillie bordelaise reste efficace en préventif sur feuillage, avant toute pluie (et à recommencer si le produit est lessivé). Penser aussi à ne pas planter trop serré. Bon courage.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tu comptes mettre tes tomates et concombres en avril dans les Ardennes ?
si oui, c est risqué ; il faut attendre les saints de glace (10 11 et 12 mai ; ou 13 , a verifier )
le meilleur moyen d eviter une nouvelle attaque cette année est de pulveriser de la BB en preventif
a renouveller assez regulierement si temps humide et T° clémentes (18 - 20 ° C)
le bicarbonate de soude fonctionne bien aussi a ce qu il parait
j ai des amis qui vivent dans les ardennes et couvrent leur tomates par un toit empêchant la pluie de mouiller le feuillage
il existe des photos sur ce forum
et prendre aussi des varietés precoces qui muriront plus tot en saison
si oui, c est risqué ; il faut attendre les saints de glace (10 11 et 12 mai ; ou 13 , a verifier )
le meilleur moyen d eviter une nouvelle attaque cette année est de pulveriser de la BB en preventif
a renouveller assez regulierement si temps humide et T° clémentes (18 - 20 ° C)
le bicarbonate de soude fonctionne bien aussi a ce qu il parait
j ai des amis qui vivent dans les ardennes et couvrent leur tomates par un toit empêchant la pluie de mouiller le feuillage
il existe des photos sur ce forum
et prendre aussi des varietés precoces qui muriront plus tot en saison
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour et merci de vos réponses 
Piero : Non, tomates et concombre sont pour le moment en "préparation" en godet et sous serre fait maison.
Je vais attendre mi mai pour les repiquer au potager !
C'est surtout les radis qui vont avoir le privilège d'être les premiers occupant dès avril (j'en raffole ^^) !
Donc, je ferait du préventif avec de la BB et je vais aussi évité de coller les plantations entres-elle (gros défault de l'année dernière aussi, mon premier potager
^^)
J'ai aussi vu qu'il fallait que je coupe les feuilles qui touchait le sol, est-ce vrai ?

Piero : Non, tomates et concombre sont pour le moment en "préparation" en godet et sous serre fait maison.
Je vais attendre mi mai pour les repiquer au potager !
C'est surtout les radis qui vont avoir le privilège d'être les premiers occupant dès avril (j'en raffole ^^) !
Donc, je ferait du préventif avec de la BB et je vais aussi évité de coller les plantations entres-elle (gros défault de l'année dernière aussi, mon premier potager

J'ai aussi vu qu'il fallait que je coupe les feuilles qui touchait le sol, est-ce vrai ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui c est vrai
en fait il faut eviter que le feuillage soit humide donc si les feuilles touchent le sol et qu il pleut les feuilles vont etre mouillées par eclaboussures
je crois meme qu il est bon (une fois que le plant a bien poussé) de couper toutes les feuilles jusqu au 1er bouquet de fleurs
a+
en fait il faut eviter que le feuillage soit humide donc si les feuilles touchent le sol et qu il pleut les feuilles vont etre mouillées par eclaboussures
je crois meme qu il est bon (une fois que le plant a bien poussé) de couper toutes les feuilles jusqu au 1er bouquet de fleurs
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message