Combien de pdt par plant ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Combien de pdt par plant ?

Message par agente P2K2 »

C'est la première fois que je fais un jardin.

Je ne savais pas comment il fallait faire pour les pdt. J'ai butté trop tard et pas assez, d'après ce qu'on m'a dit. Du coup je n'ai pas beaucoup de patates par pied. Juste 0,5 kg par pied.

Peut-être que ça depend aussi de la variété.
Les miennes étaient des rosseval.

Je voudrais savoir qu'elle est la moyenne par pied de pdt ??
Pas de productions records ou culture en pneu...
Juste une production moyenne, avec un temps moyen, une temperature moyenne...
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

pommes deterre par plants

Message par jeanpaulo »

tu a dejas une bonne recolte pour quelqu'un qui ne si connait pas si tu veut un bon rendement met du fumier au printemp et prend des plants certifies que tu trouveras dans le commerce , espace tes rangs de 0,60cm au moins, rebutte tes pommes de terre des quelles sont bien sortis de terre et recommence environ un mois plus tard
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bon, aller, tant pis si je me fais conspuer mais je repose la question car il y a une chôse qui échappe à mon esprit binaire d'informaticien.

On dit "butter les pommes de terre lorsqu'elles sortent", ok, mais les miennes, quand elles sortent, c'est du feuillage au raz du sol jusqu'en de la plante. Donc, si je remonte la terre, j'enterre les feuilles. Mais si j'enterre les feuilles, je fais tout pourrir, non ?

Lachez vous sur les réponses, j'assume le fait d'être le représentant de tous ceux qui, comme moi, se posent la question sans oser l'écrire ! :lol:
Fab
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Fabien, il n'y a jamais de questions idiotes... Il y a tout simplement ceux qui savent et ceux qui ne savent pas encore... Demain tu feras partie de la première catégorie :lol:

Oui, "butter" c'est bien comme tu le penses: on recouvre de terre la tige qui sort de terre et les premières feuilles . Il n'y a à ce stade de végétation aucun risque de pourriture... Sans buttage, les tubercules ne peuvent se former.

Récolte des pdt? Ben, contrairement à mes craintes , la récolte n'est pas mauvaise du tout... On estime qu'une récolte de pdt se situe aux environs de 150 à 300 kgs à l'are. Je suis à + ou - 200 kgs... Grosseur moyenne, c'est -à-dire belle grosseur sans arriver aux monstres du Guiness...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Thank's Captain !
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Bon, l'année prochaine, je butterai à tous và (les patates, hein !).

Remarquez bien que ce sont mes greffiers qui vont être contents. Non pas qu'ils aiment mes tubercules, mais comme transat, les "entre-rang" de pommes de terre, ils trouvent ça génial pour se mettre les 4'fers en l'air ! :lol:
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »