Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

et hop cet apres-midi 15 prunelliers greffés 'dans la nature' : j' y ai greffé des pruniers (mirabelle jaune :wink: , locale rouge et blanche) et des pêchers issus de greffons 'locaux' : l' an dernier ces pêchers étaient couverts de gros fruits rouges et très bons :top:

Laissons la nature faire son travail maintenant pendant qques semaines avant de voir le résultat :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Ca y est : les pommes de terre sont 'butées' dans la serre !

w-e de folie pour les greffes :

une 12zaine de chataigners (sur franc sauvage - en fente)
une 12zaine de cerisiers (sur merisier - à l' anglaise compliquée)
au moins une 30taine (pas compté !) de pruniers sur prunellier
au moins une 20taine (pas compté !) de pêchers sur prunellier

pas eu le temps de greffer les pommiers : c' est plus un w-e .... A bas les cadences infernales

je suis nase :roll: et je vais dépouiller au bureau de vote
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par Tiger »

Salut Gwel !
J'ai attentivement lu ton thread sur tes semis de 1ere année et je l'ai trouvé fascinant.
J'ai acheté quantitées de graines de toutes sortes, retourné mon terrain et suis prêt à faire mon premier vrai potager (l'année dernière a été une catastrophe mais c'était normal je pense).

Grace à toi et à tes conseillers j'ai suivi la méthode du sopalin. Premiers semis en boite ce week end. On verra

En tout cas un TRES TRES GROS MERCI pour ton super post. Je vais tenter de suivre tes traces (sans serre). Il faut dire que par chez nous il fait plutôt chaud en été ;o).
Ce week end je plante mes fraisiers. ;o)
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Tiger a écrit :Salut Gwel !
J'ai attentivement lu ton thread sur tes semis de 1ere année et je l'ai trouvé fascinant.
J'ai acheté quantitées de graines de toutes sortes, retourné mon terrain et suis prêt à faire mon premier vrai potager (l'année dernière a été une catastrophe mais c'était normal je pense).

Grace à toi et à tes conseillers j'ai suivi la méthode du sopalin. Premiers semis en boite ce week end. On verra

En tout cas un TRES TRES GROS MERCI pour ton super post. Je vais tenter de suivre tes traces (sans serre). Il faut dire que par chez nous il fait plutôt chaud en été ;o).
Ce week end je plante mes fraisiers. ;o)
Salut Tiger

La 2eme année ne peut être que meilleure que la 1ere année car on essaye de ne pas refaire les mêmes erreurs et d' améliorer ses résultats :top:
TU sais l' an dernier (ma 1ere année, j' ai suivi les threads des autres et ai trouvé intéressant de partager la vie de ma serre dès le début : les problèmes de construction jusqu' aux semis et ensuite l' été, les récoltes, ...

et cette année j' ai monté une seconde serre et je peux t' assurer que je me suis posé 100 fois moins de questions.
Ce matin j' ai mis à germer (sopalin toujours) des graines de concombres et potimarron pour cette seconde serre qui est ds une zone moins 'continentale' que la 1ere :wink:

N' hésites pas à poser des questions
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Tiger a écrit :Salut Gwel !
J'ai attentivement lu ton thread sur tes semis de 1ere année et je l'ai trouvé fascinant.

Merci :welcome: Ahhhh !! Tolosa est pour moi synonyme de Claude Nougaro que j' ai vu une paire de fois on stage en Bretagne :top:
Tiger a écrit :J'ai acheté quantitées de graines de toutes sortes
Tu sais qu' il y a le système des listes d' échanges et mêmes de dons (si tu a lu mon thread 2009, tu sais que j' ai au quelques 'mécènes' pour démarrer :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

TIGER a écrit un message sur le semis :
Tiger a écrit :OK merci pour l'info. Dimanche j'ai mis des graines de tomate cerise sur du sopalin dans une boite plastique et posée sur la rampe de l'aquarium. A voir donc si ça germe.
Pour les tomates c' est pas la pein de mettre sur sopalin pour des faire germer : c' est plus pour les piments & poivrons

Les tomates : tu met tes graines à peine entérrées dans du terreau spécial semis BIEN HUMIDIFIE; Je met 6 graines dans un petit godet ou mini-serre (pas chères chez LIDL pour la pub; Tu met le couvercle sur le bac ou mioni-serre et tu met le tout sur un radiateur (à 20° env) en veillant à toujours garder le substrat humide ! et au bout de quelques jours tu va voir les petits germes sortir de terre
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par Tiger »

gwel29 a écrit :
Tiger a écrit :J'ai acheté quantitées de graines de toutes sortes
Tu sais qu' il y a le système des listes d' échanges et mêmes de dons (si tu a lu mon thread 2009, tu sais que j' ai au quelques 'mécènes' pour démarrer :D

Oui je sais ... mais vu que je n'avais pas grand chose à échanger.... ;o)

Maintenant l'année prochaine j'aurais de quoi échanger ;o).
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par Tiger »

gwel29 a écrit :TIGER a écrit un message sur le semis :
Tiger a écrit :OK merci pour l'info. Dimanche j'ai mis des graines de tomate cerise sur du sopalin dans une boite plastique et posée sur la rampe de l'aquarium. A voir donc si ça germe.
Pour les tomates c' est pas la pein de mettre sur sopalin pour des faire germer : c' est plus pour les piments & poivrons

Les tomates : tu met tes graines à peine entérrées dans du terreau spécial semis BIEN HUMIDIFIE; Je met 6 graines dans un petit godet ou mini-serre (pas chères chez LIDL pour la pub; Tu met le couvercle sur le bac ou mioni-serre et tu met le tout sur un radiateur (à 20° env) en veillant à toujours garder le substrat humide ! et au bout de quelques jours tu va voir les petits germes sortir de terre
J'ai bien un LIDL chez moi... Tu crois que c'est tout le temps ces serres ?

Bon les tomates ont germés en 2 jours. J'en ai mis 2 par pot rempli de mi terreau/mi sable que j'ai recouvert d'une demi poignée de sable pour garder humide tout en étant souple.
Je ne sais pas si c'est bon ... J'essaye ;o) En tout cas c'était un vrai plaisir de les voir germer.
Le problème c'est que j'ai peu de place au chaud vu que tous les chauffages sont coupés chez moi. Alors je mets sur la rampe d'aquarium qui ne peut pas trop supporter de poids quand même ... :o)

J'ai rattaqué avec des piments de cayenne et des aubergines.

Le problème va être comment stocker tous ces pots et s'assurer qu'ils restent à la lumière.
Le problème c'est que mon coin le plus illuminé à l'intérieur est une porte fenêtre dans le salon et que ma femme risque de prendre mal d'avoir plein de pots partout, sans compter le fait que tous ne pourront pas avoir de la lumière.

Va falloir que je me trouve une méthode pour tout stocker AVEC de la lumière.

Ou alors tout mettre dehors le jour et tout rentrer le soir .... Bref .... Compliqué tout ça. ;o)

P.S. Toulouse est ma patrie d'adoption depuis presque 10 ans. En fait je suis Catalan ... Mais à part le climat froid et humide c'est presque pareil.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Quelques nouvelles du front :

ce w-e : greffé encore une 15zaine de pommiers (sur p-g m106 et bittefelder),
autant de poiriers (sur franc sauvages),
20 chataigners de 6 variétés (sur franc sauvages)

J' ai vu que les greffes (faites il y a 15 jours) de pruniers et pêchers sur prunelliers sauvages sont en train d' exploser : les 1eres feuilles sont sur le point de sortir ! génial : au moins 20 plants réussis pour le moment sur la 1ere série de 30;
Comme dit mon père : mais que vas-tu faire de tous ces plants : facile : c amusant de réussir et sur les talus il y a de la place et des cadeaux aux amis ...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Sinon les pommes de terre : le voile de forçage réssemble au tapis d' Alice au pays des merveilles : il est en suspension :-) je vais l' enlever la semaine prochaine : il ne sert plus a rien : les fanes font déjà 30cm de haut
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Je dois encore mettre mes 500 petits plants de tomate en pot individuel ... encore une fin de journée chargée ... pour un dimanche (looool)

ps : parait qu' on a gagné une heure ce matin : perso, j' ai perdu une heure de sommeil :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

un mois plus tard :
1ere serre :
les pommes de terre de la 1er serre : très bonnes à manger : superbes :veryhappy:

j' y ai planté 20 plants de tomates le w-e dernier; les 2 pieds de vigne font de super pousses : je pense avoir du raison cette année :top:

2eme serre :
il y a désormais 60 plants sur 5 rangs avec des piments, poivrons et salades entre les plants
je n' ai pas oublié les oeillets d' inde
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

la récolte des pommes de terre continue: un délice
par contre la lune rousse de jeudi dernier à été 'méchante' pour les plants semis hors serre : feuilles noircies !! ca repartira :wink:

les 100 plants de tomates dans les 2 serres se portent très bien mais les 1ere fleurs me manquent ! Les poivrons doux d' Espagne sont en avance (fruits se forment) mais ils ont une longueur d' avance : ce sont des plants de 2009 conservés en pots à l' intérieur et replantés en serre en Avril
Dernière modification par gwel29 le lun. 17 mai 2010 14:30, modifié 1 fois.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Nouveaux essais : mise en caissette de + de 100 pépins de pommes : et bien en moins d' un mois de germination, une forêt de petits plants font surface : pour l' instant seules 2 'feuilles' qui n' en sont pas mais c' est un bon début. :top:

Les greffes de pommiers (et de chataigners !) n' ont finalement pas trop soufferts du froid (et surtout du vent de Nordest) d' Avril :lol: !!! par contre pas le mm discours pour les greffes de pruniers (plutôt la sècheresse de Mars/Avril sur ce coup et la faiblesse du diametre des greffons) ... :oops:
lejardindelaura
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 04 juin 2010 14:50
Région : Ile de France

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par lejardindelaura »

bonjour,

j'ai moi meme tenté le semis de quelques graine de pomme. quelles sont les conditions idéales pour la germination?

pour infos, je ne jardine pas en serre mais dans mon appartement, dans ma cuisine précisément : je suis plein sud et il y fais toujous chaud (17 °c en hiver et jusqu'à 40°c l'été)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

lejardindelaura a écrit :bonjour,

j'ai moi meme tenté le semis de quelques graine de pomme. quelles sont les conditions idéales pour la germination?

pour infos, je ne jardine pas en serre mais dans mon appartement, dans ma cuisine précisément : je suis plein sud et il y fais toujous chaud (17 °c en hiver et jusqu'à 40°c l'été)
Bjr

je ne sais pas les conditions optimales mais j' ai constaté que sur les 150 pépins (mis trop serrés les uns contre les autres) dans une grande caissette polysthyrène (pour poissons) et du terreau : caissette arrosée et mis à mi-ombre
ds le jardin -> ca a commencé à germer au bout de 15 jours
par contre même date pour des noyaux d' Olive : ben depuis 1.5 mois : ca dort toujours
j' avais mis les pépins & noyaux 3 jours ds l' eau pour assouplir les pépins
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Les tomates se forment :top: et la serre est 'envahie' de larves de coccinelles : j' ai 'cueilli' qques adultes (y' en a plein le potager) pour les mettre dans la serre et elles ont croqué nombre de pucerons verts qui se planquaient sous les feuilles de concombres : résultat -> dès que j' enlève des mauvaises herbes dans la serre je dois faire gaffe ne ne pas écraser ces précieuses larves (qu' on vend à prix d' or sur le net !! : j' ai vu 15€ les 50 larves ... qui vivent 1 mois :roll: )

Bonne saison

Les 1eres courgettes (jaunes) presque bonnes indoor alors que les vertes le seront d' içi 8 jours au potager :top:

Concombres bien formés dans la serre également alors que les melons sont seulement en fleurs : tout ces concombres & melons poussant sur un grillage : faut gérer la crise (toujours la place à utiliser au mieux)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par babibounette »

c'est vrai que 15 euros les 50 larves, ça fait un peu cher...
tu as de la chance d'en avoir plein de jardin :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

babibounette a écrit :c'est vrai que 15 euros les 50 larves, ça fait un peu cher...
tu as de la chance d'en avoir plein de jardin :top:
oui je suis très content de ces aides :top:

news des tomates : les 1ers fruits maintenant la taille d' un ongle de pouce : les + gros sont des 'ponderosa golden' (1er année de culture) :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Dans l' idée forte de rester 'tout naturel' j' ai préparé une décoctiond d' ail pour mes tomates : traitement ce soir

même si je suis 'sous serre' je préfère assurer le coup : potion magique pour tous les plants :wink: ; j' en profiterai pour mettre un coup sur les petits pêchers (issus de semis de noyaux) qui ont qques feuilles qui s' enroulent (cloque donc)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

1eres tomates dégustées il y a 15 jours avec près de 3 semaines d' avance avec l' an dernier alors que les plants ont étés installés dans la nouvelle serre plus d' un mois de retard par rapport à l' autre serre

Les raisons ?
- surement le lieu : plus près de la mer donc climat plus chaud (même sur 80 bornes ca change !) : plus froid dans les terres
et encore donc l' ensoleillement plus important sur la seconde serre : sur la serre des terres pas encore de tomates en murissement alors que celle coté mer, ca rougit de tous les cotés

au fait la plus précoce fut donc la 'Golden Nuggett' : exquises, elles fondent et c' est une nouvelle variété pour moi

désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais ce nouveau potager nous prend tant de temps : maispommes de terre mangées depuis fin Avril, petits pois, courgettes jaunes, rondes, vertes, concombres, ca ya va depuis plus d' un mois !!! et il faut arroser la serre car même en BZH il fait chaud et sec depuis début Avril, même si qques épisodes humides comme jeudi dernier .... pendant un concert de MUSE !! trempés comme des ??
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

hello
et alors les tomates made in la presqu'ile
Saveol n' a plus qu'a bien se tenir ?
Des photos
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :hello
et alors les tomates made in la presqu'ile
Saveol n' a plus qu'a bien se tenir ?
Des photos

looool

la serre du bord de mer a moins bien fonctionné que celle s des terres mais je sais pourquoi !

serre des terres : arrosages suffisants car système d' irrigation en goutte à goutte automatisée et cuves alors que celle 'du bord de mer' je devais arroser au pied chaque plant et il a fait bien plus chaud içi qu' à l' intérieur; Sans compter que j' ai parfois été absent et donc arrosages pas suffisants et moins de production mais ca a quand même (ete c' est encore !) une super-année : on n' est pas auto-suffisants (en poisson ou viande !) mais pour les fruits & légumes on régale aussi les amis !!

Kenav :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

bon la saison s' est terminée avec la neige de cette semaine

tous les piments/poivrons encore en fleurs dans les serres ont pris un grand coup de froid; j' avais cependant rempoté qques pieds pour paser l' hiver comme plante décorative dans la maison : c' est super ces petits piments 'momex' ou twilight

Ce midi, la bâche d' une des serres a été enlevée pour que la terre soit humide pour planter les pommes de terre début janvier : et dire qu' on va repartir pour un cycle (déjà !)

kenav

ps : désolé de n' avoir que 24h/jour et donc d' avoir déserté le forum cette année : pas évident de gérer 2 endroits à la fois alors que ca fait 2 ans je n' avais pas ces 'loisirs' et que j' étais déjà débordé ... imaginez maintenant
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

salut
plus le boulot
ça doit etre dur :cry:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »