Calamondin perd toutes ses feuilles et fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
azeety
Graine de timide
Région : Bretagne

Calamondin perd toutes ses feuilles et fruits

Message par azeety »

Bonjour ,

j'ai un Calamondin depuis quelques temps et au bout d'une semaine il s'est mis à perdre ses fruits.

Etant donné que j'ai un chauffage par le sol je me suis dis que ça devait être à cause de ça, j'ai donc mis un pot en dessus de la plante remplis de billes d'argiles que je garde toujours humides, en prenant garde que le pied de la plante de trempe pas dans l'eau.

mais ça ne change rien, je suis partie une semaine et en revenant il a perdu toutes ses feuilles et fruits sur tout un côté.

je l'ai tout de suite mis dehors car je me suis dit qu'il avait besoin de frais, mais j'ai peut de le laisser dehors la nuit . . .

Quelqu'un sait-il ce que je dois faire?

merci
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: Calamondin perd toutes ses feuilles et fruits

Message par aquatintienne »

Bonjour,
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante d'Espagne ou du Portugal, bref de pays chauds et secs...
1. Surtout pas encore dehors la nuit même en Bretagne. Seulement entre 15 mai et fin septembre.
2. L'eau pas trop souvent (il ne pleut pas sans arrêt en Espagne). Il supportera mieux l'oubli d'arrosage que l'excès. Un peu d'engrais, plus tard une fois de temps en temps.
3. Chauffage par le sol : surélever votre pot, ne le laissez pas par terre.
4. Raccoucissez les branches qui ont perdu feuilles et fruits. Il a encore qqs chances de repartir qd il fera beau, qu'il aura digéré toute l'eau que vs lui avez donnée. Pour l'instant, cessez de le regarder pendant qu'il se refait une santé...
C'est une plante robuste en principe.
Bon courage !
julien le tux
Bourgeon de bavard

Message par julien le tux »

maintenant la nuit, il ne gèle plus, moi j'ai mes 3agrumes dehors.
Un calamondin résiste à -5°.
J'habite dans le nord, depuis plus d'une semaine le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 3°C.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

alors ici tout les agrumes meme le calamondin sont dehors depuis une semaine,l'année derniere il est sorti le 1° mars sans probleme il suffit juste qu'il n'y est plus de gelée

et ne taille pas de suite attend de voir si dehors il te refait des feuilles

pour les fleurs c'est un peu tot ,presque tout mes agrumes sont en fleurs sauf le calamondin qui a pas encore demarre

sinon il faut eviter de le mettre dans une maison en hiver ,si tu peux une véranda non chauffée mais hors gel est le mieux

et donc dehors des la fin des gelées et jusqu'au 1° gelée d'automne

engrais une fois par mois ,pas de soucoupe sous le pot ,arrosage modére en cette période mais s'il' fait chaud bien arroser mais laisser secher un peu entre 2 arrosage

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Je vous trouve très optimiste : on n'est absolument pas à l'abri d' un dernier coup de gel, ds toute la moitié nord de la France !
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

ok avec toi mais en bretagne il y a quand meme le courant marin qui amoindrit et meme s'il fait un coup de gelée se sera pas des -5° sous abri

et il est tjrs temps de mettre un voile d'hivernage pour 1 nuit ou 2 sans probleme

l'annee derniere vu que j'ai sorti mes agrumes les 1° mars j'ai utilise le voile 3 ou4 nuits sans aucun degats

et cette année depuis une semaine que je les ai sorti je surveille la meteo

mais ils sont quand meme bien mieux a l'exterieur surtout aves les temperatures que l'on a en ce moment

en plus les agrumes ne sont pas des plantes d'interieur ,meme si le calamondin est l'agrume qui supporte le mieux l'intérieur
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
azeety
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par azeety »

Bonjour,

alors en tout cas depuis qu'il est dehors il n'a perdu aucune feuille. Il a l'air de se porter mieux, toutes les nuits je le couvre avec un voile pour le protéger du gel tellement j'ai peur :) (sur le papier il est marqué qu'il peut supporter -5°C)

je pense qu'a l'intérieur il avait vraiment trop chaud, alors que pourtant je l'avais surélevé . . .

j'espère que ça va durer

merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »