Comment traiter une table en chene avant d'encaustiquer ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

Comment traiter une table en chene avant d'encaustiquer ?

Message par lmdp28 »

Bonsoir, Nous venons d'acheter une chouette table de salle à manger en chene massif brut.
Avant de la cirer, que doit-on faire pour la protéger ?
Merci de vos conseils

Séverine
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Rien :wink:
Le chêne n'a pas besoin d'être traité.

Pour ma table, je l'ai juste passée à l'huile de lin légèrement diluée (essence de térébenthine, ou d'agrumes pour éviter l'odeur de la t.). Tu passes l'huile au pinceau en étirant bien, puis tu frottes avec un chiffon pour enlever le surplus. Ensuite, si tu le souhaites, tu peux cirer ta table, mais ce n'est pas nécessaire.
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Proposition voisine de kazhdu, moi je fais 50% huile de lin 50% essence de térébenthine je chauffe le mélange il devient plus liquide et donc pénètre mieux. Attention chauffage au bain-marie liquide inflammable :angryfire: Si tu as un peu de patience laisse le bois absorber un jour ou 2 sinon tu peux ajouter une goutte de sicatif, ça sèche plus vite comme le nom du produit l'indique ou tu essuie le surplus comme le propose kazhdu. Tu verras le résultat je ne pense pas non plus que la cire soit indispensable. Par contre pour nourrir le bois recommencer l'opération un fois par an ou tous les 2 ans, en fonction de l'atmosphère plus ou moins sèche de la pièce, du type de chauffage, les meubles en bois massif aiment une hygromètrie (et notre bien-être aussi) d'au moins 50%.
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
tata Gisèle
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 août 2005 21:49
Localisation : 78

Message par tata Gisèle »

Personnellement j'y mettrai du Bouche Pore tout simplement juste avant de la cirer. Tu en trouves dans tous les magasins de bricolage.
Cela permet d'imperméabiliser le bois tout en gardant l'aspect naturel.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Personnellement j'y mettrai du Bouche Pore tout simplement juste avant de la cirer. Tu en trouves dans tous les magasins de bricolage.
Cela permet d'imperméabiliser le bois tout en gardant l'aspect naturel.
Avant d'huiler, il faut au contraire ouvrir les pores (par ponçage) afin que l'huile pénètre bien, et non les boucher :wink:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »