Fruit de la passion

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Fruit de la passion

Message par passionverger »

bonsoir,
j'ai également tenté l'expérience de faiore pousser des graine du fruit de la passion. Cela ne s'est pas fait sans difficulté car il ma fallu plusiuers moi avant de voir germéer mes graines. Récolté au mois de décembre elles ne se sont mise a germer que fin avril si je ne me trompe. Sur 5 graine j'ai obtenu 4 plantes qui fond aujourd'dui un trentaine de centimètre. Elles sont acuellemcent en serre non chauffé et se porte bien. après avoir fait un petit appport d'engrais. Ces "petites" plantes sont plutôt voraces.
Maintenant, mon objectif est de passer l'hiver et espèrer voir des fleurs au printemps prochain.
Je dois monter un serre chez moi et je compte bien en planter une à l'intérieur en pleine terre
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

bizarre moi elle on germé rapidement quelque semaine pas plus. pour la passiflore évite de descendre au dessous de 16°c. sinon certain dise soleil d'autre ombre d'autre grand pot d'autre petit pot. enfin tout le monde ce contredit moi j'ai fait l'expérience dans un grand et un petit pot (pb de place) dans le petit elle ne grandisse pas très vite mais ne meurt pas. sinon la elle son derrière une vitre pour avoir le plus de soleil possible cette été elle n'aimait pas le soleil peu etre trop jeune. sinon les mienne aime l'eau apparement sa aide pas a la floraison au contraire. sinon a tu des photo de tes plantes stp :love:
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Fruit de la passion

Message par passionverger »

Pour être sûr de faire pousser des graines viables, j'ai fais prégermé mes graines. Là ou j etravail c'est une technique que nous utilisons souvent pour démarer nos futur plantes. Dans le cas présent il m'a fallu plusieurs cycle de mise en eau et de séchage avant de lever la dormance. Il se peut que la t° de ma pièce n'était pas suffisante.
Pour le moment, les plantes sont dans des pots de 13cm*13cm soit 1.6l. J'envisage de les rempoter qu'au printemps. Elles ont déjà eu un apport d'engrais complet ce qui les a reverdi.
Elle sont en serre, donc pour la lumière il n'y a pas de problème. le chauffage n'est pas allumé pour le moment et même si il vient à s'allumer ce qui va forcément arriver la température minimum ne sera que de 8°C environ. Ce sera un test, en cas de problème j'irais vers une autre serre ou la tempèrature sera plus elevée mais pas à 16°C comme tu le conseil.
Je te mettrais des photosn sous peu.
A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Fruit de la passion

Message par passionverger »

Bonsoir,

Comme promis, voici deux petites photos de mes passiflores.
Pièces jointes
image.jpg
01.jpg
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

a ba elle sont a peut près aussi grande ou plutot du meme stade que les miennes, les première feuilles trilobé aparraissent et les barbillons (je ne connais pas le noms exact)
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Tout d'abord Bonne année a tous, particulierement a Laurence, je réouvre ce post, pour prendre des nouvelles de ceux qui ont planté des fruits de la passion xcette année et savoir si l'hivers ce passe bien. Personnellement j'ai suivi les conseil de mon amie pour la fabrication de tuteur, je me retrouve ainsi avec des plants de plus de 40cm donc tout va bien je posterais d'ici peu une photo, et encore bonne année a tous
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Bonjour j'ai besoin de vos lumière concernant la passiflore. elle mesure environ 40cm et commence a ne plus poussé droit, c'est apparement normal, c'est pour cela que la plante crai des tige pour s'accroché j'ai donc réalisé des support en rosseaux avec des corde afin de lui apporté un support mais elle ne s'accroche pas. pour précision c'est une passiflore edulis, elle pousse en pot, elle perd un peu ces feuille a la base mais n'a pas de problème particulier malgré qu'on est en hivers. j'espere avoir quelque réponse Merci d'avance. :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Re: Fruit de la passion

Message par fkill »

ici (nord est france) et quand on n'a pas de serre, il semble que la variété la plus simple soit celle qui fait des fleurs violette et blanche, avec un fruit jaune/orangé de la taille/forme d'un gros oeuf.

il y a quelques années, j'ai semé des graines, ca germe facilement. ensuite, mise en terre sous un rosier grimpant de 4 m de haut : mauvaise idée !

le fruit de la passion est un genre de liane, qui s'agrippe avec ses tortillons à tout ce qui est au dessus/à côté. le démarrage est lent, mais ensuite, en 1 mois environ (juin par ici), c'est fulgurant : elle passe de 20 cm à 4 m de haut !!! ensuite, elle se développe au dessus du rosier (qui n'aime pas trop...et même pas du tout) et les fleurs arrivent en masse (des centaines). les abeilles en raffolent (et le parfum est délicieux).

elle passe sans trop de difficulté l'hiver.

finalement, je l'ai complètement coupé, mon pauvre rosier ne s'en sortait plus.

donc, faites attention à l'endroit où vous la plantez et prévoyez un large espace d'ici deux ans. prévoyez aussi un grand tuteurage.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Fruit de la passion

Message par tatine »

Coucou

Mes passiflores de l'année dernière n'ont pas résisté aux - 14 °C de l'hiver.

Il me reste la passiflore, dans la serre froide (maintenue hors gel), issue des graines du fruit qui est bon à manger.
Quant aux autres - les passiflores CAERULEA qui sont soit disant résistantes aux grands gels??? Elles sont mortes.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Fruit de la passion

Message par passionverger »

Salut,

En ce qui me concerne, mes 4 plants ont survécu à l'hiver et au conditions de culture plutôt fraîche vue ce qui avait été préconisé.
Elle sont toutes les 4 issues de graine de fruits de la passion.
L'hiver c'est fait en serre à 7°C environ mais je suis sûr que les matin ou nous avions -14°C je n'avais pas 7°c dans la serre. Pour preuve les 2 passiflores les plus proches des vitres ont vue leur bourgeon terminal prendre un coup de froid et brunir.
Maintenant avec les beau jours qui sont de retour depuis plusieurs semaine elles sont repartis à pousser. Je posterais des photos prochainement.

A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

Hello Lime, qu'es-tu devenu? j'ai été quelque peu absente je reviens à ce post plus rien depuis...
As- tu quitté le forum? ouvert une nouveau post?
Donnes moi de tes nouvelles, merci.
Je t'embrasse bien
Amicalement :kiss:
Laurence.
Dernière modification par Laurence MARIN le mar. 28 sept. 2010 15:31, modifié 1 fois.
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fruit de la passion

Message par Salsepareil »

Salut les passionnés de passiflores. J'en suis aussi :P .

J'ai découvert votre poste avec plaisir.
J'en ai moi même trois variétés, dont j'attend les fleures pour envisager une identification.
Currieux de nouvelles variétés (envieux même parfois :lol: ), je suis partit d'un nom de variété pour faire une recherche, et de fil en aiguille je suis tombé sur un site vraiment imprenable : Henks passiflora site.

J'ai pensé que vous apprécierez. Même sans rien comprendre aux écrits, y a de quoi faire en magnifiques photos, aussi des liens de vendeurs de ces variétés introuvables, hybrides et botaniques.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

Coucou à vous tous/tes, je remonte ce post délaissé je ne sais
pourquoi!! :roll:
Amis ou passionnés de Passiflore, vous êtes les bienvenus dans ce post, perso j'ai une passi. "caruela" qui recouvre tout un mur de la maison+une citerne de 1200l (qui à été habillée de
claustras fait maison)à présent elle s'attaque au mur arrière.
Elle habille joliment la fenêtre de ma chambre, nous avons mis
une sorte de grillage au carré, cela lui permet de courir à sa
guise ou presque.(je la réoriente au mieux pour la forcer à être
au top).
La floraison très belle tire à sa fin, reste ses fruits orange, je
vais essayer de la :clicclac: cet après midi et vous la posterait
dès que.
A tout bientôt
Angélina.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Fruit de la passion

Message par passionverger »

bonjour,

J'ai réussit ma première production de fruits de la passion cette année en serre. J'ai récolté une quarantaine de fruits. Cela n'a pas été simple car j'ai du polliniser toutes les fleurs à la mains mais la récompense était là.

A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
theo du 68
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : ven. 17 juin 2011 15:37
Région : Alsace

Re: Fruit de la passion

Message par theo du 68 »

bonjours je reouvre se poste en me disant que vous pouvez m aider

je voudrais planter des fruit de la passion mais je ne sais pas comment on fais donc voila et a partir de combient de temps cela fais des fleur

j habite en haute savoie et je ne pence pas les mettre dehord sauf si elle resiste au gel (ce qui m etonnerais

merci de vos futurs reponces et j ai ates
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Fruit de la passion

Message par gaugalin »

:welcome: j espere que tout le monde vas bien , voila jai mit des pepins de fruits de la passions dans un pot et aujourdhui sa sort de terre , j aimerais savoir si je peut mettre dans un pot de terre cuite pour fleurir mon bord de fenetre , qui as le soleil toute la matinee , je reside en franche comté ou l hiver sont froid entre _8 et _ 12 °
Pièces jointes
P1020014 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Fruit de la passion

Message par gaugalin »

:welcome: voici aujourdhui l evolution de mes pousses fruits de la passion
Pièces jointes
DSCF3131 (Copier).JPG
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Fruit de la passion

Message par bzh_nicolas »

S'il s'agit de graines de fruits acheter au supermarché, il s'agit de fruits tropicaux qui ne résisteront pas à une température inférieure à -3°C (au mieux) dès 0°C ils sont en danger.
Il faut donc les rentrer en hiver, par contre ils se portent très bien à l'extérieur en été.
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Fruit de la passion

Message par gaugalin »

:welcome: voila aujourdhui l evolution de mes fruits de la passion
Pièces jointes
fruit de la passion
fruit de la passion
fruit de la passion
fruit de la passion
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Fruit de la passion

Message par daniele 43 »

c'est bien d'avoir réussi cela .; à partir de pépins frais , Passiflora edulis est relativement facile à élever
Elle va se développer assez rapidement si le plant est rempoté dans un mélange riche mais drainant : pas un trop gros pot dès le début .; une poterie de 10 cm sera bien pour la 1ere année
le substrat idéal : 1/ 3 terre de jardin , 1/ 3 terreau , le reste en sable moyen et fibres de coco .; un peu de perlite si on en a allège bien le mélange
Introduire par la même occasion un engrais lent : osmocote , ou crottin bien décomposé , ou autre organique sec ...
Plein soleil pour l'expo : fenêtre sud , ou véranda , ou vasistas , sauf aux moments les plus chauds
Attention , on peut la mettre dehors s'il ne gèle pas , sinon , dedans
L'arrosage doit être régulier : copieux , mais espacé pour que le 1/3 supérieur du mélange ait le temps de sécher
Prévoir un palissage important : cette liane a un fort développement .;
Dans 6 mois , elle fera 1 m , il faudra enrouler les rameaux au fur et à mesure qd ils sont encore souples , sans les casser
la floraison n'aura lieu que qd elle aura atteint une certaines longueur ( 2 ou 3 m ) , il faudra patienter 2 ou 3 ans minimum

Il y a deux problèmes à surveiller :
- les Cochenilles farineuses
- les araignées rouges ( en fait Tétranyques jaunes )

ces deux saloperies adorent les Passiflores et Passiflora edulis y est très sensible
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Fruit de la passion

Message par gaugalin »

:welcome: merci a daniele 43 pour ses conseils , par contre ils sont ds du terreau de rempotage melangé avec de la terre pour cactee , mais je vais bien surveiller !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Fruit de la passion

Message par airzab »

bonjour à tous,

très intéressant ce post
Existe il une passiflore qui produise des fruits comestibles et qui soit compatible avec les températures hivernales par chez moi ? (nord Isère en plaine je peux avoir du -10)

au pire, si ça gèle et repart du pied protégé l'hiver ça irait aussi

merci,
Remi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Fruit de la passion

Message par bzh_nicolas »

Avec de telles températures, il n'y a pas grand chose : la passiflore bleue Passiflora caerulea, à peine comestible.
Plus intéressante : Passiflora incarnata dont le fruit est comestible (et bon surtout). Les parties aériennes sont détruites à 0°C mais la souche résiste à -15°C si le temps est sec et le sol bien drainé donc en Europe compter plutôt sur -10°C au mieux pour plus de sécurité en prenant soin de bien pailler la souche. Par contre, pas sûr qu'il y aura des fruits murs tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Fruit de la passion

Message par airzab »

Merci Nicolas,

Je vais essayer
Quelqu'un ici aurait une bouture ou des graines a échanger ?

Bonne soirée
Remi
guillnet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 21:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fruit de la passion

Message par guillnet »

Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce post consacré à la passiflore edulis (dite "maracuja" pour ceux qui ont vécu dans les îles !)
La mienne, qui était très belle jusque là, n'a pas aimé être rentrée à l'intérieur (non chauffé pour le moment, je suis à Toulouse, on a pas encore rallumé le chauffage).
Je me demandais si je n'allais pas la mettre dans un chassis adossé au mur nord de la maison avec mon citronnier "4 saisons" pour l'hiver... elle serait peut-être mieux pour hiverner ?
Que faite vous de vos edulis en hiver ? Savez-vous à quelle température elle résiste ?
Question subsidiaire : avez-vous déjà tailler les tiges de maracuja ? Que devient-elle ? Elle se divise en plusieurs branche ? Repart ?
Merci de votre aide, une petite photo de la plante en prime (il y a 4 ou 5 tiges), avec les feuilles qui commencent à jaunir...

Image

Merci de votre aide et à bientôt,

guill
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »