recherche de greffons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

recherche de greffons

Message par michel29 »

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de greffons de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers pour des échanges cet hiver.
Je cherche surtout des variétés anciennes.
En prunes je cherche des reines claudes, ste Catherine mais d'autres vriétés m'intéressent . J'ai délà oullins, dorée, bavay, Victoria et surtout une prune abricot délicieuse.
En cerisiers, j'ai des cerises de fouesnant, burlats, géant de helfinger et napoléons en greffons possible.
En poiriers j'ai disponible beurrées hardy, conférence et doyenne du comice.
en pommiers j'ai une trentaine de variétés différentes.
Si vous voulez que nous programmions des échanges pour cet hiver , envoyez moi un mp.
Merci
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Michel, tu as l'air d'être un spé en greffage. J'ai un tout petit jardin et aimerais avoir quelques explications. Peut-on greffer plusieurs sortes de fruits sur un même prunier, pommier ou cerisier. J'ai une reine-claude et une mirabelle ; un pommier starkinson ; un cerisier de montmorency et un coeur de pigeon (que je n'ai jamais trouvées bien grosses d'ailleurs).
Merci de ton renseignement.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut Michel,

chez mes parent, en charente, nous avons un poirier qui produit des poires assez grosses juteuses et tres sucrees, cet arbre est tres vieux et nous ne connaissons pas son nom (il ne correspond pas aux descriptions des trois que tu as deja). si ca t interesses, ca me ferait plaisir de t envoyer des greffons cet hiver :D

comme je ne connais pas bien la greffe, il faudra que tu nous expliques ce qu il faut t envoyer (longueur, taille et age de la branche) et aussi comment te l envoyer pour que le transport par la poste ne l abime pas trop.

edith
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

En poirier j'ai Durondeau, et poirier chinois
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
sandy.sandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 juil. 2005 22:27

Message par sandy.sandy »

bonjour
je viens de voir que vous vous y connaissez en greffe. donc je viens vers vous pour quelque renseignement. nous venons d'achater une maison et dans le jardin nous avons un enorme pommier mais malheureusement, se sont de pomme pour faire le cidre doc tres amere a manger ou a faire en compote.
pouvons nous le greffer et comment cela se fait et surtout que vat il y avoir comme chngement.
cordialement sandrine
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

recherche de greffons

Message par michel29 »

bonjour Sandy
Il est très connu que quand on croque la pomme, il reste souvent un goût acide , surtout si ce sont des pommes a cidre ! Borf !
Sérieux, si ton pommier est trés agé, il est possible de le greffer en courionne, mais jusqu'à un certain point ! Car il faut couper les braches et greffer la variétés choisie. Bien souvent, il est préférable de sacrifier cet arbre, (se renseigner avant de l'abatre , pour savoir si cette variété n'intéresse personne)
selon la place, il est souvent plus intéressant de planter un arbre greffé sur un porte greffe dit faible : m106 ou m 109, les bon pépinièriste le disent. De plus, là où met 1 arbre normal, on peut en mettre 2 voir3.
Les meilleurs varétés à mon avis en pommes non classiques sont "cox orange" "Mitsu" "Winter banana" et "patte du loup" .
Tous à vos pioches !!!!
Si tu veux des greffons pour te lancer dans le greffage, envoie moi un mp
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Salut,

En pommier j'ai "LA DOUCE".
Je peux fournir des greffons.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

A propos d'échange de greffons, il existe une association appelée les croqueurs de pommes, quand on est adhérent (pour une somme modique), on peut participer chaque année en février à la bourse au greffon (choix de centaines de greffons de pommiers, des cerisiers des poiriers, de pruniers etc... tout ce que les adhérents possèdent, c'est le prinicpe d'une bourse.
On assiste également à des démonstrations de greffes.
On peut même au prix de 2 Euros piècesse procurer des portes greffes de professionnels M106, M109 pour faire des gobelets, Pajam1 Pajam2 pour les formes nanisantes.
Voici un lien ; reste à savoir si vous avez une section des croqueursde pomme proche de chez vous.
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ ... ns.htm#idf

Cordialement

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Excellente association en effet.
Je leur avais suggéré pour leur site internet de faire une base de données d'échange de greffon.
Chacun se créée un compte, avec un identifiant, saisi toutes les variétés qu'il possede.
Et comme cela, via un moteur de recherche, on peut vite trouver un adhérent qui possede la varieté qu'on cherche désespérement depuis si longtemps... On peut rentrer en contact avec lui par mail privé.
L'idée ne semble pas avoir été adoptée. Sans doute trop peu de leur adhérents doivent avoir un acces internet..
Avatar de l’utilisateur
monmon the killer
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:23
Localisation : mirecourt vosges

recherche de greffon

Message par monmon the killer »

salut pasteque je suis fort interessé par tes greffon de pommier 'la douce'. peux tu m'en envoyer quelqur greffon pour février.
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Pour ceux qui veulent des greffons, il faudra m'en faire la demande (ou le rappel) en janvier/fevrier.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Au passage, en pommier je cherche des greffons de Reinette Baumann
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »