La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par flopinette »

Pour ceux que ça intéresse, je me permets de créer un topic pour montrer comment évolue un "Cornichon fin de Meaux". Celui-là a grandi sous une lampe HPS 400W, sa croissance est donc relativement rapide.
05-02 :
Image
18-02 :
Image
24-02 :
Image
01-03 :
Image
08-03 :
Image
14-03 :
Image
20-03, il arrive en haut de son tuteur (1m80 avec le pot) et je dois lui couper la tête car il va dépasser la zone éclairée :
Image
25-03, les petits cornichons grossissent. Vu la taille de la dernière feuille (qui n'est pas sur cette photo), on peut estimer que la plante ferait maintenant 40cm de plus environ si elle avait pu continuer à grimper :
Image
Rétrospectivement je trouve ça un peu surréaliste, ce truc pousse à une vitesse délirante.
Dernière modification par flopinette le dim. 06 juin 2010 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par flopinette »

26-03 : Cornichonou dans la douche (suite à la constatation de présence de tétranyques dans les poivrons d'à côté).
Image
jeanmi2235
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 mars 2009 17:36

Re: La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par jeanmi2235 »

ben dis donc c'est fulgurant, tu l'a dopé à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par flopinette »

Moi aussi j'ai pris peur à un moment, j'ai cru que c'était une plante extra-terrestre infiltrée dans un sachet de graines de cornichons.
En fait je lui ai mis de l'engrais biobizz (les doses recommandées), du terreau biobizz (pot de 30L), et une lampe HPS 400W. Vu que je n'ai aucun élément de comparaison, il est difficile de savoir ce qui l'a fait grandir comme ça, peut-être que c'est parfaitement normal dans ces conditions.
Peut-être que les conditions de jardin sont moins idéales (quand il pleut par exemple), et j'ai cru constater que les gens qui font pousser des trucs en pots mettent des pots tout petits en général. J'ai mis mes poivrons dans des pots de 25L, alors que beaucoup de gens les laissent végéter assez longtemps dans des pots qui doivent faire 2 ou 3L. J'ai constaté que tous les légumes que j'ai plantés (tomates poivrons cornichons) avaient une croissance délirante dès qu'on les changeait de pot, les racines se développent à toute vitesse, surtout dans du bon terreau bien aéré, qui je pense est plus facile à envahir que de la terre de jardin.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par Kikoubordo »

Continue floooo !!! :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
kiwoui4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 juin 2010 7:06
Région : Franche Comté

Re: La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par kiwoui4 »

Bravo ! Je crois que tu devrais essayer de faire en parallèle la même chose en hydroponie totale avec une douzaine de marées par jour.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par gwel29 »

kiwoui4 a écrit :Bravo ! Je crois que tu devrais essayer de faire en parallèle la même chose en hydroponie totale avec une douzaine de marées par jour.
ca va commencer à faire cher le prix de revient du cornichon en énergie 'fossile' ou nucléaire :roll:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: La croissance du cornichonnier fin de Meaux (sous lampe)

Message par flopinette »

Je ne veux pas entamer une discussion politique, mais je ne me sens absolument pas responsable des choix de nos gouvernants qui mettent en prison ou coupent les vivres des gens qui travaillent sur une énergie qui ne coûterait rien (une recherche qui a commencé avec Nicolas Tesla, qui voulait fournir gratuitement de l'électricité à tout le monde, mais inutile de dire qu'il a été vite calmé), et continuent à exploiter les énergies fossiles, tant et si bien qu'il n'y a que ça de disponible.
Les compagnies pétrolières pourraient financer des recherches sur des énergies qui ne coûteraient rien, mais qu'est-ce que ça leur rapporterait au final ? Les marées noires, ça les arrange mieux, car moins il y aura de ressources naturellement disponibles plus il y aura de pognon à se faire pour ceux qui monopoliseront les moyens artificiels. Le jour où il n'y aura plus de poisson dans les océans, ceux qui les élèveront en bac auront le pouvoir. C'est ça la manip'. Gaspiller toutes les ressources, et en même temps monopoliser tous les moyens de production artificiels. Comme ça ils feront faire aux gens exactement ce qu'ils veulent.
Franchement j'ai cessé de m'en soucier, car le niveau de conscience global n'est pas assez élevé pour changer ça, et un individu ne peut rien faire.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »