RHUS TYPHINA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
damenaturee77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 août 2005 18:18
Localisation : Nantes

RHUS TYPHINA

Message par damenaturee77 »

hello
J'ai un problème avec mon sumac de virginie, je l'ai planté lundi et les premières branches du bas commence à s'assécher et à rougir
Est ce que qq'un sait pourquoi ? (cf photo)
La plantation est pourtant adéquate ! J'espère que c'est l'acclimatation qui veut ça et que ce n'est pas mauvais signe...
Si qq'un à déjà eu le même problème ça m'intéresse.
Merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut
elle est ou la photo dont tu parles ?
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: RHUS TYPHINA

Message par Arganier »

damenaturee77 a écrit :hello
J'ai un problème avec mon sumac de virginie, je l'ai planté lundi et les premières branches du bas commence à s'assécher et à rougir
Est ce que qq'un sait pourquoi ? (cf photo)
La plantation est pourtant adéquate ! J'espère que c'est l'acclimatation qui veut ça et que ce n'est pas mauvais signe...
Si qq'un à déjà eu le même problème ça m'intéresse.
Merci :roll:
Plantation adéquate, ça n'est quand mème pas la meilleure pèriode pour replanter un arbre, mème en container. Le sumac rougit à l'automne avant de perdre ses feuilles. Selon la nature de la plantation (racine nue ou container) il va surement un peu accuser le coup. Merci de préciser comment vous l'avez replanté.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

s'il sacrifie des feuilles c'est qu'il a subit un traumatisme lors de cette transplantation. Ds le sud on est obligé de l'arroser régulièrement l'été qd il est jeune. Ds quelle région es-tu? :(
Avatar de l’utilisateur
damenaturee77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 août 2005 18:18
Localisation : Nantes

précisions

Message par damenaturee77 »

Alors pour être plus claire, je pense aussi que début août n'est pas forcément la meilleure période, mais c'est qd même un arbre solide.
Par adéquate, je voulais dire que la méthode de plantation préconisée a été suivi à la lettre.
Je l'ai acheté dans un conteneur de 5/7 L je ne sais pas exactement !
J'habite dans le nord ouest et il est exposé plein soleil mais je ne crois pas l'avoir trop arrosé ni pas assez...
Donc je vous tiendrais infomés de son évolution...
Quant à la photo, je l'ai jointe mais ça ne marche pas comment vous faîtes vous, c'est bien dans héberger vos photos qu'il faut aller ?
Je réessaie qd même mais sans certitudes...
A+, merci.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: précisions

Message par Sylvain »

damenaturee77 a écrit :Par adéquate, je voulais dire que la méthode de plantation préconisée a été suivi à la lettre.
Et de quelle méthode s'agit-il ? Préconisée par qui ?
Avatar de l’utilisateur
damenaturee77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 août 2005 18:18
Localisation : Nantes

Message par damenaturee77 »

Méthode de plantation préconisée sur la fiche conseil de plantation que tu as lorsque tu achètes une plante !
Terreau enrichi en fumier en profondeur, puis terreau mélanger à la terre existante au niveau des racines et jusqu'au pied puis un bon arrosage...
J'ajoute que la motte à tremper et ces racines ont été aérées avant plantation.
Après je ne vois pas ce que je peux faire de plus, merci de me donner tes conseils.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Sachant que c'est un arbuste poussant (et drageonnant avec vigueur) dans n'importe quelle terre, à tel point qu'un certain nombre de jardiniers se demande comment s'en débarasser, je ne vois pas l'utilité d'ajouter force terreau et fumier dans le trou de plantation.

Il n'a pas aimé être planté en cette saison, c'est tout.

A ta place, j'arroserais modérément, juste pour ne pas laisser la terre se dessécher complètement, et penserais à autre chose. Dans un mois, c'est la descente de sève, il va faire des racines et au printemps prochain, il serait étonnant que la plante ne refeuille pas.
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Message par Rata »

je viens d'en récupérer un dans un tas de sable....à coté des dizaines de ses frères et soeurs :roll:

mais le transport un peu long à ramoli sa tête qui pe,che malgrés un bain à l'arrivé....puis-je l'etêter?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Rata a écrit :je viens d'en récupérer un dans un tas de sable....à coté des dizaines de ses frères et soeurs :roll:

mais le transport un peu long à ramoli sa tête qui pe,che malgrés un bain à l'arrivé....puis-je l'etêter?
ce n'est pas le moment de déplanter qq chose, surtout que les pointes des rejets st actuellement herbacées dc fragiles. Pr essayer de le sauver tu pourrais supprimer ttes les feuilles sauf le bourgeon terminal, le mettre ds un pot A L'OMBRE. Si ça ne marche pas, ds qq jours (tu le verras vite à la tête de la plante, tu couperas le rejet jusqu'à la partie un peu ligneuse :)
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Message par Rata »

hé oui je sais bien en pleine été!!!!

je compte sur sa nature revèche de "mauvaise herbe" pour avoir le dessus!!!

en tout les cas merci Christiane! :wink:
ImageImage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »