comment arroser les semis et avec quoi ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par isangrin2005 »

Bjr,

J'arrose mes petites plantules avec un pulvérisateur a pression pour ne pas casser les tiges. ( petit pulvé de 1L de type traitement et pression mini )
Je me posais la question : comment font les autres jardiniers pour arroser leurs semis et avec quoi , de l'eau seulement ou eau plus additif pour les nourrir plus efficacement .
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par jeanot77 »

en principe on fait les semis dans du terreau neuf, ils n'ont donc besoin de rien d'autre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par pedro431 »

Je prends une bouteille d'eau, perce 2 trous dans le bouchon, 1 petit et 1 gros, pour le petit c'est le tuyau d'un vaporisateur le gros un tuyau 1cm de diamètre pas trop long sert de bec verseur, le petit plus long pour l'entré de l'air, avec ça tu n'arrose que les racines sans en mettre sur les feuilles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par aud »

ben moi avec le vapo qui me servait pour les vitres, apres l'avoir bien bien rincé!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par John »

Un pulvé pour les semis c'est très bien :top: Inutile d'ajouter quoi que ce soit à ton eau, au début la plante vit sur ses réserves ensuite elle puise dans le terreau et vu sa taille elle a largement de quoi se goinfrer dans le substrat. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par saladozorties »

hello

lorsque les graines sont tres fines pour ne pas les déranger, je sème sur terreau tres mouillé pour ne pas a avoir a y revenir au moins 10 jours. Si il faut arroser malgres tout, pour ces graines j'utilise un goutte a goutte sur le bord du pot et pour les autres le pulvé c'est parfait.
Evidemment, l'eau de pluie ou non calcaire c'est mieux, à température ambiante si possible.
Coté engrais, elles n'ont besoin de rien, mais l'an dernier, apres le 1er rempotage, j'ai arrosé parci parlà avec un peu d'engrais dilué mes tomates et autres lianes et elles étaient plutôt mieux donc, cette année je recommence. :wink:
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par isangrin2005 »

Merci pour les réponses
Moi je n'utilise pas de terreau seulement la terre du jardin que je tamise pour retenir les pierres, c'est pour cela que je posait la question.
Je crois que le mélange eau plus engrais proposé par Saladozorties est pas si mal, surtout lorsque les plants sont un peu développés, une petite ration tonique de temps en temps !...
@+
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par dur_labeur »

hello !
comme je fais mes semis en godets, avant de semer , je pose mes godets remplis d'un mélange terre -terreau dand un fond d'eau à température ambiante . par capillarité, le terreau se mouille jusqu'en haut.
je sème, et s'il faut re humidifier avant la levée, ou juste après, je procède de la même façon ..

quand la plantule est bien enracinée, j'arrose normalement avec un petit entonnnoir à bec très fin ..

la vaporisation, c'est bien, mais c'est en surface ..
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: comment arroser les semis et avec quoi ?

Message par John »

Oui le bassinage c'est top :top: mais seulement quand on en a peu à arroser.
La terre de jardin elle aussi contient bien assez de nutriments pour tes petites plantules (à moins que ton sol soit mort évidemment)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Dans la serre »