Un peu de chez Marcus
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Un peu de chez Marcus
Bonjour,
Après un bon début de semis ce lundi matin a été catastrophique.
D'après ce que j'avais vu sur plusieurs sites, la météo n'annoncait pas de gel ce matin et patatra...un petit -1°. Beaucoup de petits plants que j'avais mis dans ma serre non chauffée sont très mal en point.
En ce qui concerne les plants qui étaient restés dans ma serre hors gel, une partie a servi de repas aux escargots (qui devaient sommeiller dans les touffes de géranium).
...Comme un lundi
Après un bon début de semis ce lundi matin a été catastrophique.
D'après ce que j'avais vu sur plusieurs sites, la météo n'annoncait pas de gel ce matin et patatra...un petit -1°. Beaucoup de petits plants que j'avais mis dans ma serre non chauffée sont très mal en point.
En ce qui concerne les plants qui étaient restés dans ma serre hors gel, une partie a servi de repas aux escargots (qui devaient sommeiller dans les touffes de géranium).
...Comme un lundi

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je te comprends
, j'ai vu moi aussi ce petit coup de gel ce matin, sur l'herbe toute blanche , les miens ont échappé au massacre , bien à l'abri dans la véranda , mais nous ne travaillons pas à la même échelle
c'est fou comme une très faible gelée peut faire de dégâts , j'espère que tu auras le temps de ressemer ou que tes petits plants se remettront

c'est fou comme une très faible gelée peut faire de dégâts , j'espère que tu auras le temps de ressemer ou que tes petits plants se remettront

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
En ce qui concerne les plants mangés par les escargots, c'est clair qu'il n'y a plus rien a faire.
Pour eux qui ont gelé il faut voir les dégâts au bout de quelques jours mais j'ai d'ores et déjà perdu des variétés que j'avais en très petite quantité.
Enfin...ça me servira de leçon
En ce qui concerne les plants mangés par les escargots, c'est clair qu'il n'y a plus rien a faire.
Pour eux qui ont gelé il faut voir les dégâts au bout de quelques jours mais j'ai d'ores et déjà perdu des variétés que j'avais en très petite quantité.

Enfin...ça me servira de leçon

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
zut alors , tu ne peux pas faire appel aux jardinautes ? je sais que tu cultives des raretés , mais on ne sait jamais ?
au fait l'an pâssé j'ai semé sans y croire ma dernière graine de coeur des indes , eh bien elle m'a donné une jolie plante et j'ai ressemé des graines cette année , en espérant que toutes marcheront ; encore merci pour ce joli cadeau , j'en ai vu de très beaux plants l'an passé au jardin des plantes mais impossible de ramasser des graines , tout était en fleurs
au fait l'an pâssé j'ai semé sans y croire ma dernière graine de coeur des indes , eh bien elle m'a donné une jolie plante et j'ai ressemé des graines cette année , en espérant que toutes marcheront ; encore merci pour ce joli cadeau , j'en ai vu de très beaux plants l'an passé au jardin des plantes mais impossible de ramasser des graines , tout était en fleurs

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Merci Cassis.
Il est trop tard pour cette année, je reporterai toutes ces variétés pour 2011.
Le jardinage apprend la patience
Merci Cassis.
Il est trop tard pour cette année, je reporterai toutes ces variétés pour 2011.
Le jardinage apprend la patience

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
C'est sûr... mais ça doit être un peu rageant quand même...
On dirait un épisode de La Petite Maison dans la prairie quand toute la récolte est perdue...
Marcus Ingalls 
On dirait un épisode de La Petite Maison dans la prairie quand toute la récolte est perdue...

Sylvie
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Le printemps arrive les vivaces se réveillent tranquillement et commence à sortir de terre :
Le cèleri perpétuel :

La bourrache :

La consoude :

En ce moment l'essentiel du potager se trouve dans la serre :
le réveil de la mertensia maritima :

Les radis semés au milieu des dernières salades d'hiver:

Plants de bourrache :

Pomme de terre nouvelle :
Différente boutures :

Une partie de mes plantes carnivores :

Une partie des plants de tomate :

mes bébés amarante :

Le printemps arrive les vivaces se réveillent tranquillement et commence à sortir de terre :
Le cèleri perpétuel :

La bourrache :

La consoude :

En ce moment l'essentiel du potager se trouve dans la serre :
le réveil de la mertensia maritima :

Les radis semés au milieu des dernières salades d'hiver:

Plants de bourrache :

Pomme de terre nouvelle :

Différente boutures :

Une partie de mes plantes carnivores :

Une partie des plants de tomate :

mes bébés amarante :

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Marcus,
Ta bourrache est vivace ???? (cf photo n°2)
Eh bien dis donc tu vas avoir une sacrée botte de radis
Est ce qu'il y a une variété de PdT nouvelles ? si oui, c'est laquelle ?
Eh bien dis donc tu vas avoir une sacrée botte de radis

Est ce qu'il y a une variété de PdT nouvelles ? si oui, c'est laquelle ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Pour les PdT je n'ai pas fait attention, j'ai pris les petites les plus germées pour les mettre en terre (delikatess, ratte, cherie...)
La bourrache est parfaitement vivace (blanche ou violette), au bout de quelques année cela devient un pied assez important.princesse a écrit :
.........................
Est ce qu'il y a une variété de PdT nouvelles ? si oui, c'est laquelle ?[/b]
Pour les PdT je n'ai pas fait attention, j'ai pris les petites les plus germées pour les mettre en terre (delikatess, ratte, cherie...)
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
waaaah quelles cultures ! c'est impressionnant , je suis une rigolotte avec mes quatre plateaux de semis , mais bon onfait ce qu'on peut avec ce qu'on a
question : la mertensia maritima est ce une fleur ou un légume , ou un condiment ?
question : la mertensia maritima est ce une fleur ou un légume , ou un condiment ?
- rama45
- Seigneur des paquerettes
et bien prometteuse la récolte de pdt et tomates
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,

C'est une curiosité potagère, c'est une plante qui a le gout et la texture de l'huitre sans pour autant lui ressemblerk6hte a écrit :...

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
merci pour l'info 

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
T'es pas un feignant.
J'imagine que tu doit t'y perdre un peu.
Je reviens à la page d'avant, vraiment très jolie cette composition de petites carnivores (petite forêt tropicale) , on dirait même qu'il y a un champignon, on s'y croirait. Bravo.

Je reviens à la page d'avant, vraiment très jolie cette composition de petites carnivores (petite forêt tropicale) , on dirait même qu'il y a un champignon, on s'y croirait. Bravo.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Pour l'instant tout est encore un peu en vrac mais il n'y a pas a s'affoler, au fil du temps tout va prendre lentement sa place.
Je me suis fait une liste précise de ce qui sera planté dans le potager, le surnuméraire ira directement en don, aux trocs au plantes ou vide grenier (
)
Le champignon au milieu des plantes carnivores ne doit pas faire plus d'un cm de haut, cela fait le charme de la photo
Pour l'instant tout est encore un peu en vrac mais il n'y a pas a s'affoler, au fil du temps tout va prendre lentement sa place.
Je me suis fait une liste précise de ce qui sera planté dans le potager, le surnuméraire ira directement en don, aux trocs au plantes ou vide grenier (

Le champignon au milieu des plantes carnivores ne doit pas faire plus d'un cm de haut, cela fait le charme de la photo

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- misou25
- Région : Rhone Alpes
marcus, ton céleri perpétuel ou maggi ,c'est comme ça qu'on l'appelle en lorraine ,est déjà bien grand ,le mien n'est pas encore sorti de terre .il était sous serre ? ou en pleine terre ?
je le guette tous les jours ,j'espère qu'il est encore là .mais il ne montre pas encore de petites tiges ou feuilles .en lorraine je me souviens mes parents en avaient en pleine terre il mesurait au moins 60cm de haut ,c'était presque un buisson .
je le guette tous les jours ,j'espère qu'il est encore là .mais il ne montre pas encore de petites tiges ou feuilles .en lorraine je me souviens mes parents en avaient en pleine terre il mesurait au moins 60cm de haut ,c'était presque un buisson .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
J'ai deux pieds et ils sont en extérieur, au mieux de leur forme ils peuvent atteindre deux mètres de hauteur.
J'ai deux pieds et ils sont en extérieur, au mieux de leur forme ils peuvent atteindre deux mètres de hauteur.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- misou25
j'adore son odeur ,si ce n'était que de moi j'en mettrais partout dans les plats ,mais ma moitié n'aime pas trop ,un peu et avec parcimonie .2 m quel rêve !!!!
- Nini la Rose
- Fleur de pipelette
Bravo pour la diversité! Quelle passion ... que je partage d'ailleurs! Je vais m'essayer à certaines variétés anciennes cette année aussi! j'ai hâte de voir si ça va pousser!
Belle saison 2010 Ã toi!
Belle saison 2010 Ã toi!

Nini la Rose
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Quelques photos :
Les chayottes démarrent très bien :

Une fleur de sarracenia :

Ibicela Lutea, une plante que je tente de faire germer depuis deux ans :

Un plant de coeur de Boeuf :

Quelques photos :
Les chayottes démarrent très bien :

Une fleur de sarracenia :

Ibicela Lutea, une plante que je tente de faire germer depuis deux ans :

Un plant de coeur de Boeuf :

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Nini la Rose
- Fleur de pipelette
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Quand les plants ont deux vraies feuilles je les mets dans la serre de maraicher qui bénéficie d'un meilleur ensoleillement. Je mets un chauffage seulement la nuit quand les gelées sont a craindre.
J'ai une serre d'hivernage et une serre de maraicher.Nini la Rose a écrit :Superbe!Tu as une serre chauffée?
![]()
Quand les plants ont deux vraies feuilles je les mets dans la serre de maraicher qui bénéficie d'un meilleur ensoleillement. Je mets un chauffage seulement la nuit quand les gelées sont a craindre.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- misou25
ho là là !vous êtes tous équipés comme des pros.vous devez avoir pas mal de terrain pour monter un tel équipement
.moi avec mes 400m2 de terrain a planter je rivalise pas ..loin s'en faut ..
quand il faut planter il faut d'abord enlever tout le chiendent qui trace .un vrai fléau .alors c'est beaucoup de "pelouse " a tondre ,comme ça c'est toujours vert

quand il faut planter il faut d'abord enlever tout le chiendent qui trace .un vrai fléau .alors c'est beaucoup de "pelouse " a tondre ,comme ça c'est toujours vert

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bonjour,
L'Ibicea Lutea est impressionnante dès le départ! (tout le monde passe à coté, plutôt rare)
Comptes-tu lui trouver une place, une utilité au jardin, dans la serre?
C'est également très intéressant ces filaments sur la cœur de bœuf, ils ne doivent pas être là pour rien. Connais-tu leur fonction? sensitive?
L'Ibicea Lutea est impressionnante dès le départ! (tout le monde passe à coté, plutôt rare)
Comptes-tu lui trouver une place, une utilité au jardin, dans la serre?
C'est également très intéressant ces filaments sur la cœur de bœuf, ils ne doivent pas être là pour rien. Connais-tu leur fonction? sensitive?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs