Olivier sans tonus

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
dles-kaniel
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Olivier sans tonus

Message par dles-kaniel »

Habitant à Nîmes, patrie de la picholine
posséder un olivier n'est donc pas chose excentrique.

En l'occurrence, je suis possesseur de deux spécimens en pot.
Un premier qui doit avoir une dizaine d'année et un autre qui doit avoir 4 à 5 ans.

C'est le plus âgé des deux me pose problème.
Outre ses feuilles qui jaunissent à leur extrémité (phénomène certainement dû à un arrosage trop fréquent ou à la présence d'une coupelle sous le pot ayant maintenu la terre trop humide) il fait preuve d'une sorte d'anémie.

À son achat, il a passé 18 mois dans un appartement sans balcon près d'une fenêtre.
Puis, lors de mon déménagement il a évidemment trouvé une place de choix sur un balcon inondé de lumière du matin au soir. Il a alors vigoureusement poussé au premier printemps.
Mais à partir du deuxième printemps puis du troisième il a à peine développé quelques feuilles et petites pousses. Après y avoir administré un engrais spécial pour oliviers il s'est un peu réveillé vers août/septembre développant quelques nouvelles tiges.
Cependant, cette année encore, l'arrivée des beaux jours semble ne pas le réveiller.

J'ai remarqué sur son tronc et ses branches de nombreuses tâches sombres ou jaunâtres. Sa couleur générale est grisâtre, comme poussiéreuse en quelque sorte.

Je ne parviens pas cependant à identifier de quel mal il peu souffrir. Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant.
Léah
Maitre des bosquets

Re: Olivier sans tonus

Message par Léah »

Salut voisin
Comme tu es nîmois va demander conseil à un pépiniériste de par là, il y en a sûrement un qui s'y connaît en oliviers :-)
(une suggestion, le pot est-il assez grand ?)
dles-kaniel
Graine de timide

Re: Olivier sans tonus

Message par dles-kaniel »

Je l'avais rempoté au deuxième printemps dans un pot plus grand. ;)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »