Les fourmis reviennent envahir mon cassis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
poljan
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Les fourmis reviennent envahir mon cassis

Message par poljan »

Déjà l'an dernier, les fourmis infestaient mon cassissier, et déjà alors que les premières feuilles de printemps apparaissent, elles sont en grand nombre à les envahir ! Je ne comprends vraiment pas : est ce que c'est l'odeur des feuilles de cassissier qu'elles aiment, ou bien je ne sais quelle raison autre ?
En tout cas, s'il existe une solution pour qu'elles aillent ailleurs, j'aimerais bien la connaitre.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les fourmis reviennent envahir mon cassis

Message par Léah »

Si c'est l'odeur trompe-les en mettant à côté une plante très odorante qu'elles n'apprécient pas
Oui mais voilà quoi ?
Un truc intéressant sur les fourmis amies et ennemies et les odeurs
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4431.htm
D'acc ça t'aide pas mais ça montre au moins que les fourmis ont l'odorat développé

Autre chose, qui m'a donné une idée : changer l'odeur de l'entrée de leur fourmilière en répandant un parfum comme ça elles se perdent

S’ORIENTER À L’ODEUR
Dans un premier temps, les biochimistes du ICE sont parvenus, par chromatographie gazeuse, à identifier certains parfums caractéristiques de l’habitat des cataglyphis fortis. Dans un deuxième temps, les chercheurs ont entraîné en laboratoire ces fourmis à associer l’entrée de la fourmilière à une odeur spécifique. Elles se sont montrées capables de différencier facilement cette odeur de beaucoup d’autres senteurs que les scientifiques leur proposaient. De même, les fourmis ont pu identifier la fragrance caractéristique de la fourmilière à partir d’un mélange de quatre odeurs différentes. Au cours de cette expérience, les fourmis ont néanmoins manifesté des difficultés d’orientation. Les scientifiques de Iéna ont également remarqué que l’orientation des fourmis est d’autant plus altérée en cas d’absence totale d’odeur.

Enfin plus utile car facilement réalisable
Lorsqu'on parle de "piste" de fourmis (quand vous voyez une colonne de fourmis se suivant bien gentiment), en fait elles suivent une piste odorante laissée au sol par toutes celles qui sont passées précédemment.
Facile à observer : faites un trait au marqueur indélébile (odeur forte) au milieu d'une colonne de fourmis et elle s'arrêtera net (piste rompue).
Bref tout ça pour dire que pour nous cette sensibilité des fourmis est un avantage, dans le ses ou vous pouvez les faire "déménager" en les mettant en rapport avec des odeurs qui les dérange.
Le noyer par exemple, est particulièrement dérangeant pour ces tites bêtes.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les fourmis reviennent envahir mon cassis

Message par Léah »

PS je me suis rappelé un truc de mon grand-père, du citron moisi (et les feuills de noyer c'est en décoction)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »