Au secours ! orchidée phalaenopsis en détresse!

Parce que les orchidées méritent un forum
orchidéeland
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Au secours ! orchidée phalaenopsis en détresse!

Message par orchidéeland »

Bonjour a tous, je demande l'aide des experts en orchidées car mon orchidée a plus que deux racines(suite à un tros gros arrosage j'ai du tout couper),elle n'a pas fait de hampe florale depuis 2 ans, elle ne fait pas de racine aucun signe de vie les feuilles sont vertes trés foncé et elle a un rejet a la base.Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour la voir en bonne santé.Merci
chanchan
Fruit de la jacasse

Re: Au secours ! orchidée phalaenopsis en détresse!

Message par chanchan »

Image orchidéeland
Déjà pour commencez il faut ôter le rejet car il doit d'abord faire les racines (tout simplement une santé)
voici le mien qui n'avait même plus de racine, mais des feuilles ramolis
Image
Image avec les feuilles qui étaient moches, j'avais une hamme je l'ais coupez pour que la plante fait les racines.
comme tu peux voir j'ai fait un montage billes d'argile (bien lavez) plus de l'eau dans un vase ou autre et mon pot dessus.
Bonne soirée à demain :kiss:

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
orchidéeland
Graine de timide

Merci je fais sa le plus vite possible.J'ai tellement hâte de la revoir se faire une santé et de voir le rejet fleurir.Mais mon rejet a que 3 feuilles une quatrième en cour et deux racines dont une qui continue de pousser il ne sera pas trop 'faiblare' une fois séparer de sa mère ?.Je les ai mit en période de froid car cela stimule la croissance de la plante cela ne agravera pas leur état ?.Voici les photos:
DSC00076.JPG
Pièces jointes
DSC00077.JPG
DSC00078.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

période de froid qui stimule la croissance :shock: qui t'as raconté cette énormité !?

la période de froid, surtout sur un phal, ne stimule rien, la plante se met au contraire au repos. donc forcément si tu as arrosé à ce moment là, la seule résultante est de tuer la plante.
elle ne risque donc pas non plus de produire quoique ce soit (feuille ou racine) vu qu'elle dort ;)

ne pas confondre écart de température jour/nuit, qui chez une plante en bonne santé induit la floraison (et encore pour un phal hybride ce n'est pas nécessaire) et une période de repos au frais, qui est necessaire pour les plantes qui ont besoin d'une période de repos au frais et au sec (ce qui n'est pas le cas des phal)

pour permettre à la plante de se refaire une santé, c'est l'inverse qu'il lui faut : hygro élevée, chaleur douillette, bonne luminosité et bonne ventilation.

pour le rejet, à l'inverse des keikis qui "pompent" sur la plante mère, les rejets s'implantent assez vite d'eux meme vu que proche du substrat, donc à partir du moment où il a ses propres racines, il devient "indépendant" sans puiser sur la mère ;)
après c'est question de choix, soit tu veux le séparer pour le mettre en pot tout seul, soit tu le laisses continuer sa vie à coté de maman ;)
orchidéeland
Graine de timide

Je vais les séparer dès la fin de semaine.Je trouve que le rejet est etrange quand on compare avec la mère le rejet a des feuilles longues et fines alors que celles de la mère sont longues et larges es-ce normal ?.Je me dis que la mère doit être hybride donc le rejet est botanique mais cela me laisse perplexe en tout cas merci de m'avoir aider et informer.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

les feuilles longues et fines indiquent un manque de lumière ;)

la mère étant hybride, le rejet l'est aussi.
une plante hybride ne peut pas produire une plante "déshybridée". rejet et keiki sont uniquement de nouveaux exemplaires de la plante mère.

une botanique est une espèces naturelle.
un hybride est le fruit de sélections de certaines espèces, reproduitent ensuite entre elles donnant des plantes hybrides. la selection se fait sur divers critères afin d'avoir des plantes plus robustes, plus florifères, avec des fleurs de tel ou tel couleurs, de tel ou tel forme, etc...

il y a les hybrides primaires : repro entre 2 plantes botaniques donnant un hybride primaire.
puis les hybrides secondaires, etc... qui se fait sur x générations et x plantes botaniques et/ou hybrides.
il y a aussi les hybridations entre différents genres pour donner des hybrides intergénériques (burrageara, beallara, odontonia, etc...)

la plupart des plantes que l'ont trouve dans le grand commerce (fleuristes, jardineries, supermarchés...) sont des hybrides complexes (d'où la difficulté à leur donner un nom vu le nombre d'hybridations successives dont ils resultent) mais ont l'avantage d'etre moins contraignants et plus florifères que les espèces botaniques.
orchidéeland
Graine de timide

Merci vous répondez a toute mes questions maintenant il y'a plus qu'a attendre je vous tiendrez au courant si il se passe quelque chose.J'ai une autre orchidée qui elle était magnifique en pleine floraison je n'avais pas le temps de l'arroser pendant un mois a quelque jours prés et un jour quand je suis revenu il y'avait plus que une fleur toute les autres fannées en même temps depuis je l'ai arroser mais les feuilles sont molles et elles pointes vers le sol
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

la période de "sécheresse" a fait faner les fleurs, ce qui est normal, la plante a avorté tout ce qui n'était pas vitale pour elle, pour se concentrer sur ce qui lui était vital ;)

que les feuilles soient molles/vides est donc normal aussi. pendant le manque d'eau, la plante a du puiser là où elle avait des réserves : ses feuilles.

maintenant reste à savoir à quel point la plante a souffert...
il faut, je pense, dépoter la plante pour voir où en sont ses racines. couper tout ce qui est mort et ensuite 2 solutions :
-soit il reste suffisamment de racines viables et la plante sera a rempoté normalement
- soit il y a eu trop de dégats, plus assez de racines, dans ce cas il faudra passer par un forçage (il y a plusieurs topics récents qui traitent de ça sur le forum ;) ) pour que la plante se refasse une santé.

attention à ne pas mettre d'engrais jusqu'à ce que la plante retrouve de la vigueur ! sur une plante mal en point, l'engrais est nocif, voir mortel.
par contre certains font tremper les racines dans de l'eau sucrée ou avec un peu de miel dissout pour redonner un peu d'énergie/force à la plante.

dans tous les cas il faut reprendre les arrosages doucement et favoriser une forte hygrométrie ambiante pour que la plante se réhydrate.
tant qu'il y a des racines en forme, la plante peut repartir et par chance en hiver le manque d'eau est moins problèmatique qu'en été donc il y a un espoir pour elle ;)
orchidéeland
Graine de timide

Bonjour,
d'accord,je vais m'y mettre dès ce week-end je vais soigner tout le monde et ensuite hop une magnifique floraison tellement attendu...Vous me conseillez quelle fréquence d'arrosage ? car je regarde les racines tout les jours et quand je l'arrose deux ou trois jours aprés les racines sont limite grise... Je n'arrose pas par peur de faire pourrir les racines mais celle si je l'avoue elle me donne beaucoup de fil a retordre.Mais question racine je ne m'inquiète pas tellement a la surface y reste une bonne dizaine de racine en bonne santé voir même plus de racines je pense quel va repartir sans problème en tout cas merci encore de votre aide
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors pour les arrosages c'est vraiment au cas par cas, ça dépend :
- du substrat utilisé
- des températures
- de l'hygro
- des plantes

en règle général, pour la moyenne, c'est environ toutes les semaines en été (voir plus si vraiment très chaud) et environ toutes les 2 semaines en hiver (toujours pareil, à adapter en fonction de chez soit)

pour un phal, il faut attendre que les racines soient redevenues grises et le substrat quasi sec, voir sec.
maintenant il faut faire attention aux plantes à l'achat, avant le premier rempotage, car on trouve très souvent une boule de sphaigne au coeur des racines (juste en dessous de la plante et ça vaut pour toutes les espèces vendues en grand commerce). or cette boule peut faire un carnage car on a l'impression que c'est sec, vu que le substrat autour est sec, mais cette boule elle reste humide/mouillée en permanence, tuant ainsi les racines qui sont au coeur du pot !
c'est pourquoi on conseil en général de rempoter à l'achat pour vérifier l'état de la plante et lui offrir un bon substrat au plus vite ;)
orchidéeland
Graine de timide

Oui je crois que pour l'instant il faut que je rempote et ensuite je vérrais pour l'orchidée qui a le rejet je peux l'arroser avec de l'engrais ou il faut attendre le redémarrage de la plante ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

en temps normal, les phals sont engraissés toute l'année vu qu'ils n'ont pas de période de repos (1 arrosage sur 2)

mais dans le cas du tien, comme il a subi une période froide, j'attendrais pour reprendre les engraissages. le temps que la plante se réveille aux températures normales pour elle ;)
orchidéeland
Graine de timide

vous pensez que le rejet sera identique a la mere ? et j'ai vu que certaines orchidees font des rejet car elles meurent es ce vrai?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

oui ça arrive, toujours pareil ça dépend des cas xD
certaines espèces font des rejets/keikis meme en pleine forme (phal equestris par exemple, donc ses hybrides peuvent avoir la meme tendance à produire des keikis)
d'autres en font quand elles sont en mauvais état pour péréniser l'espèce
parfois encore certaines passent l'arme à gauche tout court sans faire de "petits"

oui ton rejet sera identique à la plante mère.
orchidéeland
Graine de timide

Vous pensez que le rejet va fleurir quand ? enfin il pourra faire une première fleur a partir de combien d'années?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors ça s'est vraiment très variable, on voit bien des keikis fleurir alors qu'ils n'ont meme pas encore de racines et que 2 petites feuilles...
en temps normal, on dit qu'il faut environ 3ans pour qu'une plante arrive à "maturité", cela dit cela dépend énormément des espèces, certaines sont capable de fleurir très vite, pour d'autres il faudra une dizaine d'année...
dans le cas de phal hybrides, ils sont généralement sélectionnés pour fleurir vite.

ton rejet étant deja de bonne taille visiblement, il devrait etre capable de fleurir relativement rapidement dans de bonnes conditions de culture.

n'oublions pas que les conditions y font pour beaucoup, un bon cadre de vie fait fleurir "plus rapidement" car la plante s'y développe vite et bien, un moins bon, une plante en parfaite santé peut végéter sans fleurir alors qu'elle aurait la capacité de leur faire dans de bonnes conditions.

bref on ne peut pas dire quand fleurira une plante car cela dépend de sa santé, de son age, de ses conditions de culture et... de son bon vouloir xD
orchidéeland
Graine de timide

Une fois que j'ai rempoté je dois faire quoi? je sais qu'il va falloir que je mette lorchidee et son pot dans un gros pot avec des billes dargile au fond et ensuite? je dois arroser quand ? je laisse l'orchidee s'egouter pour remouiller les billes d'argile ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

après un rempotage on ne bassine pas avant 15jours minimum, le temps que la plante s'installe. pendant cette période, on se contente de lui offrir un max d'hygro ambiante et une petite vaporisation de la surface du substrat quotidienne.

ensuite on reprend les bassinages comme d'hab, soit quand les racines sont grises et le substrat sec.
bien égoutter avant de replacer le pot sur les billes d'argile.

les billes d'argile doivent etre en permanence humides, sans que l'eau ne touche le fond du pot de la plante.
orchidéeland
Graine de timide

alors voila j'ai rempoter ,j'ai acheter un kit spécial rempotage pour le petit rejet j'ai mit des billes d'argile au fond de son pot et au fond de son cache pot(je les garde humide)mais j'ai un petit probleme pour mes deux autres orchidée leur pots ne contiennent pas de 'trous' pour laisser passer l'eau donc j'ai mis des billes d'argile au fond de leur pot mais comment je vais faire pour quel reparte? puisque qu'il y aura pas de hydrométrie élevée...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

kit spécial rempotage ? et ils vendaient pas les pots pour orchidée dans ce kit ?
par curiosité tu l'as acheté où ce kit rempotage orchidée ? (non je suis pas parano des substrats merdiques xD)

aucune utilité de mettre des billes d'argile au fond des pots eux-meme, le substrat est deja drainant par lui-meme et le trop plein d'eau égoutter avant de replacer la plante à son endroit habituel ;)

pour tes pots, il faut absolument qu'il y ait des trous au fond. soit tu les fait toi-meme avec un gros clou chauffé à blanc ou un pyrograveur, soit tu achètes des pots pour orchidées (transparents si possible pour les phal) ;)
ou sinon tu passes carrément en hydroculture en billes d'argile...
orchidéeland
Graine de timide

oui j'ai acheté un kit spécial rempotage dedans il y avait un substrat un pot et un cache pot je l'ai acheté chez les compagnons des saisons . je vais directement trouer les pots enfin les deux pots sinon vous voulez des photos pour le kit spécial rempotage et pour le reste ? et aussi quand je touche a peine le rejet qui lui est dans son pot il bouge beaucoup je crois que c'est parce que il a presque pas de racine(deux une aérienne et une dans le pot...)mais avec les autres orchidée aucun problème
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

oui je veux bien des photos parceque je connais pas donc ça m'intéresse ;)

c'est normal pour le rejet qui bouge, avec peu de racine il ne tient pas bien, il faut attendre qu'il s'enracine et comme les autres sont impec ça prouve que tu t'y prend bien ;)
orchidéeland
Graine de timide

alors voila les photos (j'ai mis les photos des autres car j'ai c'est la première fois que j'ai rempoter une orchidée alors je voudrais savoir si j'ai bien fait) :? et aussi es-ce que je peut 'vaporiser' de l'eau sur les orchidées? aussi j'ai un cache pot qui fait la taille des pots mais il reste bloquer vers le fond du cache pot donc il y a pas d'air qui circulera ou très peu entre le cache pot et le pot es-ce grave ? pendant le rempotage j'ai casser une futur feuille du rejet... va t'il en refaire une de si tôt ? mais en tous cas sa me rassure car sa ve dire qu'il se plait a l'endroit ou il est car avant il ne poussais pas alors que depuis qu'il est ici il a fait une feuille que j'ai cassé...
Pièces jointes
DSC00086.JPG
DSC00084.JPG
DSC00083.JPG
DSC00080.JPG
DSC00082.JPG
DSC00081.JPG
DSC00079.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

marrant le pot du kit rempotage mais adapté donc pas de problème ;)

pour les rempotages, pas de souci ça a l'air correct aussi ;)

reste plus qu'à trouer le fond des pots et le tour sera joué.
orchidéeland
Graine de timide

wahou ! reste plus qu'a croiser les doigt et attendre... je crois que je vais y arriver avec ces orchidées! :) changement de plan... j'ai du réinverser les pots le rejet dans l'ancien pot a la phal blanche la phal blanche dans le pot du rejet... j'ai casser accidentellement le pot de la phal blanche en faisant les trous... tu pense que sa va aller ? je viens de voir que le terreau spécial orchidée ne dois pas contenir de tourbe(le mien en contient beaucoup)va t'il arriver encore des malleurs a mes orchidées ? si il faut que je rempote encore une fois tous le monde avec quoi je devrais le faire ? et vont t'elles tenir ? car sa va faire 3 fois que je les rempote... encore merci pour ton aide précieuse sans quoi elles serait déja parti a la 'morgue' pour orchidée...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »