Oreilles d'éléphant en stand by

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Oreilles d'éléphant en stand by

Message par Nad1976 »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition il y a plus d'un an maintenant d'une petite alocasia de 2 feuilles, elle m'a rapidement fait une troisième, et depuis plus rien Elle n'évolue plus Le pot ne parait pas trop petit Cette plante a t elle de grosses racines? Faut il un pot plus large? Dois je profiter du printemps pour la rempoter? Dois lui apporter des nutriments? Elle est jolie et mériterait de s'étoffer un peu... merci pour vos réponses..

Bonne journée,

Nad - Lorraine
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Oreilles d'éléphant en stand by

Message par daniele 43 »

Bonjour

:) une photo serait la bienvenue!!

d'aprés ta description, c'est une toute jeune plante .. pas de pot plus grand bien sûr , ça aurait l'effet inverse de l'effet escompté.
c'est une tubéreuse... ( tu as entendu parler du manioc :wink: ???)

tu n'as pas précisé quelle espèce, dans quelles conditions elle est placée: température, lumiére, hygrométrie...
elle attend peut-être tout simplement les beaux jours, un bon éclairage, de l'humidité ambiante , et un arrosage régulier , avec de l'engrais riche en potassium( type geranium ou tomate) tous les 15 jours....

PS: attention à la température, jamais en dessous de 15, et attention aux excées d'arrosages: le rhizome pourrit facilement.. bien laisser sécher entre 2 sur la moitié de la hauteur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Oreilles d'éléphant en stand by

Message par lilico »

J'ai également une plante de ce type, en pot et en appartement, depuis presque 3 ans, et j'ai remarqué qu'elle stagnait aussi à 2-3 feuilles, tout en se portant fort bien. Quand une feuille sèche, une autre la remplace.

l'as tu placée dans un coin, ou un peu serrée ? La mienne est entre le mur et un meuble, et je pense qu'elle 's adapte' à cet espace.

J'ai également constaté qu'elle restait des mois sans bouger, puis pouf, un apport d'engrais et d'eau et une feuille en 4 jours. Puis de nouveau un long moment sans remuer.

Comment sont les feuilles de la tienne ? vigoureuses ? a-t-elle bcp de lumière ?

Donne nous des nouvelles. bisou
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Oreilles d'éléphant en stand by

Message par Nad1976 »

J'ai bien tout enregistré merci. c'est une petite plante d'une trentaine de centimètres. Elle est dans mon salon, devant une fenêtre placée ouest, sans soleil directe. Elle est surélevée pour éviter le plancher chauffant. C'est vrai que la pièce manque d'humidité, malgré toutes mes plantes et ma cuisine ouverte. Elle est vigoureuse, les feuilles sont bien grasses et ne sèchent pas. Elle n'en a jamais perdu une seule d'ailleurs (c'est bizarre tiens.. c'est une plante en plastique :shock: ! ) Bref je vais la vaporiser un peu, lui donner du potassium et lui murmurer des mots doux à l'oreille. Peut-être qu'elle se lasse des dessins animés à la télé.

je vous mettrai une photo et vous tiendrez au courant!

Nad
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Oreilles d'éléphant en stand by

Message par Nad1976 »

Voilà mes oreilles.. :)
Pièces jointes
P1020244.JPG
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Oreilles d'éléphant en stand by

Message par lilico »

ha voui ! c'est une comme ça !

(la mienne n'est pas de la même espèce)

elle a l'air en toute bonne santé, malgré tout. On arrive au printemps, p-e va-t-elle redémarrer...

non non, ca ne peut pas être les dessins animés, chez moi aussi ça tourne en boucle, et les plantes se portent plutôt bien... ;P
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »