pour mon futur potager

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
caramellinou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

pour mon futur potager

Message par caramellinou »

Bonjour,
Désolée, moi je n'ai rien à vous présenter ! mais ne tiens qu'à vous de me donner vos conseils et suggestions pour ma culture en pots sur terrasse !
Ce sera une première pour moi. Alors, n'hésitez pas à m'en dire plus que pas assez.
J'ai fait 2 bacs de semis de tomates le 22/03 que j'ai placés dans ma chambre.

Image

Par crainte que mes semis ne prennent un coup de froid, je n'ose même plus ouvrir ma fenêtre, ne serait-ce que pour aérer. Et à la lecture de nombreux messages sur les semis, j'ai décidé de placer mes semis sous tubes.
Alors, branle bas de combat, il me fallait trouver impérativement aujourd'hui une étagère et des tubes et réglettes. J'ai tout trouvé en ayant acheté une bibliothèque d'occasion à 4 étages. Par contre, les tubes et réglettes sont neufs et pas donnés !
Demain, mon fils m'installe tout ça dans le salon.
1/ sachant que les étagères font en longueur 80 sur 35 de profondeur, dois je installer les tubes au milieu ?
2/ à quelle distance dois-je placer mes semis du tube ?
3/ n'est ce pas trop tard pour y installer mes 2 bacs ? (bien que je songe à refaire d'autres semis)
4/ je n'ai jamais couvert mes bacs de semis. S'ils vont sous tubes, dois je les couvrir ? et dois je les arroser (avec brumificateur) chaque jours comme je le faisais jusqu'à présent ?
5/ je n'ai pas de "housse". Est il obligatoire d'en mettre une ? si oui, est ce qu'une simple bache en plastique suffirait ?
6/ ce sont des réglettes toutes simples que j'ai achetées. De retour à la maison, je me suis dit que peut être il aurait fallu acheter des réflecteurs. Qu'en pensez vous ?

N'ayant pas trouvé la marque osram, la vendeuse m'a proposé ce tube :

Image

Est ce que j'ai fait le bon achat ?

Veuillez m'excuser pour toutes ces questions. Mais comme c'est une première pour moi, tant pour la culture classique que pour les semis, je préfère m'en référer à vous. A lire certains messages, j'ai l'impression que certainEs d'entre vous sont devenus des pros ! En plus, ça me rassure -sourire.

Un grand merci
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: pour mon futur potager

Message par Léah »

Tes tomates, tout comme toi, ont besoin d'air ; et aussi de la lumière du jour : n'hésite pas à ouvrir l'après-midi et à les mettre près de la fenêtre ; voire dehors s'il fait soleil
caramellinou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: pour mon futur potager

Message par caramellinou »

Bonjour,
N'ayant pas beaucoup de réponses à mes questions (il faut dire qu'elles étaient nombreuses !), je me suis aventurée quand même à placer mes tomates sous lampes, à 10 cm environ de distance.
J'ai mis, en guise de housse, une sorte de bâche de couleur bleu. ça pourra préserver mes semis d'une trop grande aération de mon salon la nuit.
Je ne dispose pas de réflecteur. Mon fils me conseille d'acheter du "mylar" qui est moins cher et qui peut faire office de réflecteur. Est-ce que quelqu'un en utilise ?

Léah, merci pour ta réponse. J'oserai à présent aérer.

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »