lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
canette37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 11:37
Région : Centre
Localisation : Tours

lilas

Message par canette37 »

Bonjour à tous. Voilà j'ai un lilas blanc qui fleuri tous les 2 ans et je ne sais pas pourquoi.je ne le taille pas j'enlève juste les fleurs fanées.il a fleuri l'année dernière donc cette année que des feuilles!Qui pourrai me renseigner?Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: lilas

Message par jardineuse-en-eure »

En fait les lilas "apprécient" qu'on se fasse de gros bouquets. Supprimer seulement les fleurs fanées ne suffit pas...

De façon générale, le lilas affectionne un emplacement frais, bien drainé et profond. Vérifie que son hygrométrie est suffisante, que rien ne gêne ses racines et peut être ajouter un peu de compost (ou du terreau) par griffage au pied.

Si c'est un "vulgaris" (lilas commun) : Son manque d'enthousiasme peut s'expliquer par une terre un peu acide... :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: lilas

Message par andbae »

Peut-être un manque de soleil aussi...?

Une année, je leur avais mis trop d'engrais azoté. Il ont très bien poussé, mais presque pas de fleurs l'année suivante ! :?
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
canette37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 11:37
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: lilas

Message par canette37 »

Merci pour vos réponses et à bientôt :)
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: lilas

Message par Prunelle »

Bonjour,

Moi aussi mes 2 lilas ont très peu fleuri l' an dernier, je pensais que je les avais trop taillés, par contre j' ai plein de rejets autour, je les laisse ou je les enléve ?
Merci pour vos réponses :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: lilas

Message par jardineuse-en-eure »

Prunelle a écrit :Bonjour,

Moi aussi mes 2 lilas ont très peu fleuri l' an dernier, je pensais que je les avais trop taillés, par contre j' ai plein de rejets autour, je les laisse ou je les enléve ?
Merci pour vos réponses :lol:
Il faut savoir si c'est un lilas greffé (lilas sur tronc) ou si c'est un lilas "commun" ( plein de branches qui semblent partir de quasiment-sous-terre).
S'il est greffé (sur tronc) il vaut mieux supprimer les rejets ... et en conserver 1 en pot car il est possible que tu apprécie sa floraison et décide de les laisser s'associer.
Dans le 2nd cas : a toi de voir... :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: lilas

Message par matthieu59 »

Moi je viens de succomber au charme du lilas, après avoir résisté quelques années, un sujet est venu prendre sa place dans mon jardin, un lilas vulgaris mauve et un petit frère risque de l'accompagner d'ici peu mais concernant la taille, j'ai vu qu'elle se limitait à la confection de bouquet hors moi je veux laisser les fleurs dessus donc comment faire, si l'élimination des fleurs fanées ne suffit pas?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: lilas

Message par Muscat »

Laisser ou pas les fleurs sur l'arbuste n'influe en rien sur la floraison de l'année suivante.
Sur les miens, je fais un bouquet ou deux pour parfumer la maison, mais 80% des fleurs restent sur l'arbre. Je ne supprime même plus les fleurs fanées (avant je le faisais) et ça ne l'empêche nullement de fleurir abondamment l'année suivante.
Par contre c'est vrai qu'il peut arriver à un lilas de connaître une année ou la floraison est moins abondante ou même très faible, je ne sais pas pourquoi. Peut-être conditions météo défavorables au moment de la formation des boutons floraux?
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: lilas

Message par Tiger »

Comment ils faisaient les Lilas avant que l'espèce humaine fasse des bouquets dans son salon ? :oh: :lol:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: lilas

Message par jardineuse-en-eure »

En fait c'est juste parce que le lilas fleurit sur les branches de l'année ... quoiqu'il y a souvent des exceptions :mrgreen: et ... çà marche aussi si la terre est peu azotée mais chargée en potasse :lol:

Faut voir au cas par cas comment il réagit donc pas de quoi faire des insomnies :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »