Signe de vie?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
[Aurélie]
Graine de timide
Région : Aquitaine

Signe de vie?

Message par [Aurélie] »

Comment peut on voir si un cactus est toujours vivant? j'ai des cactus depuis presque un an mais je n'ai pas l'impression qu'il pousse. Comment peut on voir à travers le épines et leur coque si il reste quelque chose de vivant?
Il ne sont pas glonfler, si sécher...

Autres questions :
-Quand faut-il arroser?
-Dois je les sortir sachant qu'il fait environ 20 degrès chez moi?

Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter !!! :kiss:
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Signe de vie?

Message par Meritaton »

Bonjour,
Si ils ne pourrissent pas et si ils ne désèchent pas complètement il y a bon espoir, c'est quoi comme cactus une petite photo serait bienvenue pour donner des renseignements, mais en règle général, voilà ce que moi je conseille, il ne faut pas les sortir en ce moment il fait trop frais sauf si on est dans le midi, les cactus poussent dans des zones plutot sèches et même parfois arides selon les espèces, à la maison l'hiver il faut quand même les arroser un peu mais quand ils sont bien secs, en fin de printemps les sortir progressivement au soleil, pas du jour au lendemain car bien que ce soit des plantes du soleil, c'est comme nous si on les met brutalement en plein soleil il vont avoir des brûlures, moi je les sors en fin de printemps quand la météo annonce du temps un peu gris et très peu de soleil, ils s'habituent doucement au rayons, et ensuite on les laisse en plein soleil, certaines plantes grasses bien qu'aimant la grosse chaleur n'aiment pas le plein soleil, donc à voir.... de toutes manières ils n'aiment pas avoir trop d'eau, ils pourrissent, si il n'en n'ont pas assez en pricipe ils rabougrissent, souvent quand ils sont à la maison ils végètent et je pense que c'est ce qu'ils ont, moi je le sortirais en fin de printemps et leur mettrais un peu d'engrais pour plantes vertes ou pour cactées, et il faut les rentrer en fin d'hiver et les mettre si c'est possible évidemment dans une pièce non chauffée ou très fraîche, une véranda ou un local pas chauffé mais où il ne gèle pas bien sûr, avec un peu de lumière quand même et impérativement ne pas les arroser de l'hiver, pas d'eau de fin octobre jusqu'au printemps, on ne leur donne à boire qu'au printemps revenu, ce repos végétatif de l'hiver favorisera leur floraison, si ils sont au chaud l'hiver il y a de grandes chances qu'ils ne fleurissent pas. En ce qui me concerne il sont dans la véranda non chauffée, je vais les examiner la semaine prochaine et leur mettre un petit coup à boire. mais je ne vais pas encore les mettre dehors, chez moi il y a encore risque de gelée blanche le matin, il seront dehors qu'après les saints de glace les 11,12, 13 mai, donc je vide ma véranda qui est pleine à craquer de plantes qui risquent de geler que le 15 mai passé, il m'est arrivé il y a longtemps de les sortir avant vu le beau temps persistant qu'il y avait et manque de pot une bonne gelée dans la nuit du 14 et presque tout foutu, ça m'a servi de leçon :lol: peut-être aussi veulent-ils un changement de pot bien que ce ne soit pas exigent du tout il faut les changer de pots quand ils sont à l'étroit, et l'été en pleine chaleur de l'eau leur est quand même indispensable, dans les pots ils demandent un peu plus d'eau qu'en pleine terre c'est logique ils sèchent bien plus vite qu'en pleine terre, mais ne pas les noyer et laisser de l'eau au pieds ils n'aiment pas les bains de pieds prolongée :P
Voila, une petite photos pour les identifier serait bien.
A +++++
Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
[Aurélie]
Graine de timide

Message par [Aurélie] »

Merci pour cette grande explication!!!
je t'envoie les photos d'ici peu, mais en attendant voici les noms des petits :
-Lithops
-Gymnocalycium ragerresei
-Mammillaria vetula
-Conophytum !

Voila, si il y a des cultures particulières peux tu me les indiquer?
Merci d'avance ! :P
[Aurélie]
Graine de timide

Message par [Aurélie] »

Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
Pour les renseignements je t'envoi un pm j'ai des fiches que j'avais trouvé sur internet que je m'étais cherché pour moi il y a longtemps, mais si je les mets là ça va faire un sacré placard, je peux peut-être te les envoyer par e-mail.
Pour mettre des photos tu vas dans un 1er temps dans -jardins d'ornements- ensuite en 3 ème position dans la liste tu vas dans - Comment insérer une photo dans un post sur aujardin?- là c'est bien expliqué tu peux en mettre 3, et sinon passer par un herbergeuir d'image, moi je prend imagefacile.com c'est super simple, tu peux comme ça insérer tes photos ou des gifs animés, mais de toutes manières il est mieux de les diminuer, moi je fais comme suit : j'ouvre ma photo avec photoshop , je clique en haut sur -image- ensuite taille de l'image et dans la dimension des pixels je passe mes photos à 600 de largeur et 400 de hauteur. ou 600 de hauteur et 400 de largeur si elle est en hauteur, de toute manière pour passer par le forum ça t'indique le poids que doit faire ta photo, sinon ça ne les prends pas si elle sont trops lourdes. en passant par l'héberfeur ça donne ça :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
[Aurélie]
Graine de timide

Message par [Aurélie] »

Merci beaucoup pour tes renseignements !
samuel_243
Bourgeon de bavard
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par samuel_243 »

Merci pour moi aussi
Au plaisir de vous aider

Samuel
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »