Le potager bio en pratique
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Le potager bio en pratique
Ici ça va... juste de la pluie...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
D'ici à ce qu'on te trouve du toxique dans l'ail, ya pas loinCarottine a écrit :Qui en boit un petit verre pour tester ?![]()
Si les feuilles fermentées sont toxiques, l'extrait fermenté doit l'être aussi je pense puisque les feuilles ont fermenté dans le jus... à moins que ce ne soit fermenté après filtrage...
Bon, ben moi, j'en resterai à l'extrait fermenté d'ail
Je me demande s'il n'y aurait pas des marchands de pesticides qui commanditeraient ces recherches pour dire, vous voyez bien, le bio aussi c'est toxique
Et pourquoi pas ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
LÃ haut aussi !
Mes abricots étaient en train de se former...
S'il grêle chez moi, préparez-vous à payer bien cher les fruits du soleil...

Mes abricots étaient en train de se former...

S'il grêle chez moi, préparez-vous à payer bien cher les fruits du soleil...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Grossiste en parlotte
Oui...
une année (je ne sais plus laquelle..), il avait grêlé à 6-7 km de chez moi à cette période, dans les terres. Je me souviens que cette année là , il n'était même pas envisageable de s'acheter des abricots ou des pèches ou des cerises...
Et je viens de lire que ce matin il y a eu un violent orage de grêle à Marseille, exceptionnel pas son intensité! Pour qu'il grêle chez moi, je veux bien croire qu'il était intense!
une année (je ne sais plus laquelle..), il avait grêlé à 6-7 km de chez moi à cette période, dans les terres. Je me souviens que cette année là , il n'était même pas envisageable de s'acheter des abricots ou des pèches ou des cerises...
Et je viens de lire que ce matin il y a eu un violent orage de grêle à Marseille, exceptionnel pas son intensité! Pour qu'il grêle chez moi, je veux bien croire qu'il était intense!

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
Y a plus de saisons !!! 

-
- Grossiste en parlotte
Ben c'est surtout que des trucs exceptionnels, y'en a toujours eu. Mais cette année, entre les tempètes, les inondations, la neige ou le gel persistants là où il n'y en pas normalement, maintenant la grêle... on les cumule! Je reste dubitative...
j'ai un ciel d'un bleu si intense maintenant! C'est impressionnant
j'ai un ciel d'un bleu si intense maintenant! C'est impressionnant
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
C'est une des conséquences à la fois du réchauffement climatique et du remembrement avec arrachage des haies. Les précipitations sont plus localisées et soudaines, en alternance avec de fortes sécheresses, le vent est plus fort car moins arrêté par les haies, les inondations résultent à la fois du manque d'arbres pour boire les excès d'eau en bordure des champs et aussi de sols détériorés par de mauvaises pratiques culturales qui ne sont plus capables d'éponger rapidement l'eau, et celle-ci ruisselle.
Par contre, suite à ces mauvaises années de grêle catastrophiques pour les arboriculteurs, beaucoup sont maintenant équipés de systèmes de protection efficaces au dessus de leurs arbres.
Pour l'ail, oui je pense que certaines substances peuvent aussi être toxiques si elles étaient très concentrées. Mais comme je l'ai déjà dit : un produit parfaitement inerte n'agirait pas, si on veut un produit actif, il n'est pas indemne de dangerosité. Qu'il soit d'origine naturelle et fabriqué soit même ou issu d'un labo et synthétisé artificiellement n'y change rien, à part sur deux points : l'impact environnemental de la chaine de production, et la dangerosité plus ou moins élevée ou à plus ou moins long terme sur les autres organismes vivants.
Par contre, suite à ces mauvaises années de grêle catastrophiques pour les arboriculteurs, beaucoup sont maintenant équipés de systèmes de protection efficaces au dessus de leurs arbres.
Pour l'ail, oui je pense que certaines substances peuvent aussi être toxiques si elles étaient très concentrées. Mais comme je l'ai déjà dit : un produit parfaitement inerte n'agirait pas, si on veut un produit actif, il n'est pas indemne de dangerosité. Qu'il soit d'origine naturelle et fabriqué soit même ou issu d'un labo et synthétisé artificiellement n'y change rien, à part sur deux points : l'impact environnemental de la chaine de production, et la dangerosité plus ou moins élevée ou à plus ou moins long terme sur les autres organismes vivants.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je vais peut-être déclencher les foudres mais à lire un peu ce sujet il y a un truc qui me chagrine .
Comme vous,je suis passionné de jardin ,le bio est une manière exemplaire de cultiver son jardin,mais où je suis un peu inquiet c'est que l'on parle beaucoup de traitement: que ce soit à base de plantes ou de produit minéraux .
Je suis même choqué par des comportement de jardiniers qui traitent soit disant en prévention et parfois même appliquent des produits genre fongicide pour lutter contre les pucerons.
Je ne traite qu'en tout dernier recours à base de B.T.et applique le seul le traitement d'hiver en arboriculture.
Pour le reste je reste tributaire de la météo,du climat et je compense mes échecs par une plus grande expérience en établissant chaque fois que possible une parade appropriée.
Je ne suis pas bio pour bio je reste persuadé que la meilleure façon est de se rapprocher le plus du naturel.
Comme vous,je suis passionné de jardin ,le bio est une manière exemplaire de cultiver son jardin,mais où je suis un peu inquiet c'est que l'on parle beaucoup de traitement: que ce soit à base de plantes ou de produit minéraux .
Je suis même choqué par des comportement de jardiniers qui traitent soit disant en prévention et parfois même appliquent des produits genre fongicide pour lutter contre les pucerons.
Je ne traite qu'en tout dernier recours à base de B.T.et applique le seul le traitement d'hiver en arboriculture.
Pour le reste je reste tributaire de la météo,du climat et je compense mes échecs par une plus grande expérience en établissant chaque fois que possible une parade appropriée.
Je ne suis pas bio pour bio je reste persuadé que la meilleure façon est de se rapprocher le plus du naturel.
- Léah
- Maitre des bosquets
Il me semble bien Choupentakali qu'ici chacune et chacun traite avec des produits maison issus de plantes, et uniquement quand c'est nécessaire ; je n'ai pas lu que quelqu'un en préconisait à titre préventif. Ce ne serait pas une démarche qui irait dans le sens d'un jardin bio
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, je pense comme Léah
J'essaye plutôt les associations bénéfiques ou répulsives plutôt que les traitements (toujours naturels) ... que je n'utilise en général que pour le mildiou des tomates

J'essaye plutôt les associations bénéfiques ou répulsives plutôt que les traitements (toujours naturels) ... que je n'utilise en général que pour le mildiou des tomates

- Carottine
- Pépinière à blabla
Pour en revenir à mes semis de tomates.
Ceux du 10 mars (noeud lunaire) n'ont pratiquement rien donné (50 % pour les Marmandes et 0 % pour les Sweeties)
Ceux du 18 mars (jour fruit) ont tous levé et rattrappé les autres...
évidemment, pour être honnête, je dois signaler que la température a été un peu plus élevée la deuxième quinzaine de mars...
Mes semis de fleurs du 13 mars : réussite totale.
Tous ces semis ont été réalisés en barquette à l'intérieur (fenêtre à l'est du salon)... je n'ai pas de serre.
Ceux du 10 mars (noeud lunaire) n'ont pratiquement rien donné (50 % pour les Marmandes et 0 % pour les Sweeties)
Ceux du 18 mars (jour fruit) ont tous levé et rattrappé les autres...
évidemment, pour être honnête, je dois signaler que la température a été un peu plus élevée la deuxième quinzaine de mars...
Mes semis de fleurs du 13 mars : réussite totale.
Tous ces semis ont été réalisés en barquette à l'intérieur (fenêtre à l'est du salon)... je n'ai pas de serre.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
choupatenkali, effectivement la plupart d'entre nous (peut-être même tous mais je n'ose m'avancer) ne traitent que rarement et qu'en cas de nécessité, et le débat actuel porte justement sur l'innocuité ou la dangerosité des purins faits maison, qui ne sont pas des produits anodins bien que naturels. Il ne faut donc pas se fier aux dernières pages pour penser que ça reflète l'ensemble de nos débats.
Carottine, mon semis de tomates "Andine Cornue" du 11 mars a maintenant ses deux premières feuilles, et a bien supporté le repiquage après renversement de la caissette la semaine dernière. Moi non plus je n'ai pas de serre, mais juste un truc vendu sous l'appellation "mini-serre d'appartement", c'est à dire une caissette en plastique de 20*30cm environ munie d'un couvercle transparent surélevé avec des aérations, façon boite un fromage en quelque sorte, que je pose sur mon seuil de porte-fenêtre. Et je dois dire que ça marche plutôt bien comme ça, beaucoup mieux qu'en intérieur.
Carottine, mon semis de tomates "Andine Cornue" du 11 mars a maintenant ses deux premières feuilles, et a bien supporté le repiquage après renversement de la caissette la semaine dernière. Moi non plus je n'ai pas de serre, mais juste un truc vendu sous l'appellation "mini-serre d'appartement", c'est à dire une caissette en plastique de 20*30cm environ munie d'un couvercle transparent surélevé avec des aérations, façon boite un fromage en quelque sorte, que je pose sur mon seuil de porte-fenêtre. Et je dois dire que ça marche plutôt bien comme ça, beaucoup mieux qu'en intérieur.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui tu as raison .Je suis allé un peu fort dans mes propos.
- Léah
- Maitre des bosquets
Ah mes bacs de semis avec couvercles achetés pas cher chez Li.l vont donc être utiles pour mes tomates
Mes deux premiers cardons montrent leurs premières feuilles ! (semis jour feuilles lune montante le 16) et je vois aussi des trucs verts dans mon semis d'aneth, fait le 17. Mes barquettes sont dehors, sans rien, sur une étagère métal adossée façade sud... et il fait pas très chaud ces jours-ci ; mais dès que le soleil se pointe ça dessèche assez vite en surface et certains aprem j'ai même un drap devant pour ombrager
Mes deux premiers cardons montrent leurs premières feuilles ! (semis jour feuilles lune montante le 16) et je vois aussi des trucs verts dans mon semis d'aneth, fait le 17. Mes barquettes sont dehors, sans rien, sur une étagère métal adossée façade sud... et il fait pas très chaud ces jours-ci ; mais dès que le soleil se pointe ça dessèche assez vite en surface et certains aprem j'ai même un drap devant pour ombrager
- Léah
- Maitre des bosquets
Les boîtes d'œufs c'est vraiment le mieux, on peut mettre l'alvéole en terre elle s'autodégrade très vite quand il pleut
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
[quote="choupatenkali"] Je ne traite qu'en tout dernier recours à base de B.T.et applique le seul le traitement d'hiver en arboriculture.
quote]
C'est quoi le B.T. : de la Bouillie Toxique ?
quote]
C'est quoi le B.T. : de la Bouillie Toxique ?

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui mais efficace ça tue tout!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bien sûr que non /je plaisante.Il s'agit du Bacillus Thuringiensis qui est utilisable en AB il permet de détruire les chenilles sans aucun problème pour les prédateurs de ces colonisatrices d'arbres fruitiers.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Si un jour, vous voulez avoir encore le bonheur de voir voler des papillons, s'il vous plaît ne détruisez pas les chenilles
essayez plutôt les répulsifs

essayez plutôt les répulsifs

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je ne crois pas que les chenilles que je détruis sont des papillons en danger!!!
Ce sont les carpocapses des arbres fruitiers qui ne sont nullement en danger.
Pour les papillons dont tu veux parler je ne crois pas qu'ils se reproduisent dans les arbres /J'attends ta réponse .
Ce sont les carpocapses des arbres fruitiers qui ne sont nullement en danger.
Pour les papillons dont tu veux parler je ne crois pas qu'ils se reproduisent dans les arbres /J'attends ta réponse .
- Léah
- Maitre des bosquets
Mais plusieurs sortes de papillons viennent butiner les fruitiers ! et les abeilles aussi. Ta BT elle disparaît avant butinage ? elle choisit les chenilles qu'elle va détruire ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
le principe de Bacillus T est de bloquer les machoires des chenilles quand elles mangent les feuilles et est innofensif sur les papillons et abeilles.Il se dégrade très rapidement et peut être utilisé jusqu'à la récolte.
-
- Grossiste en parlotte
BT, c'est bien BACILLUS THURIGENSIS ?
Si oui, c'est une bactérie, utilisable en agriculture bio si je ne me trompe pas.
A ce titre, elle a sa place dans cette rubrique, et est utilisable autant que n'importe quelle purin.
PS : je n'ai noté aucun purin à vertu insecticide qui n'aie d'action que sur un seul insecte nuisible. Je suppute donc qu'ils ont forcément aussi une action sur d'autres insectes moins "indésirés"...
(je sais, c'est triste,
mais ne nous leurrons pas. Un insecticide, même bio, reste un insecticide...)
Si oui, c'est une bactérie, utilisable en agriculture bio si je ne me trompe pas.
A ce titre, elle a sa place dans cette rubrique, et est utilisable autant que n'importe quelle purin.
PS : je n'ai noté aucun purin à vertu insecticide qui n'aie d'action que sur un seul insecte nuisible. Je suppute donc qu'ils ont forcément aussi une action sur d'autres insectes moins "indésirés"...
(je sais, c'est triste,