Fabrication d'un composteur et questions.

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Fabrication d'un composteur et questions.

Message par mouah »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je réfléchis à faire un composteur.
J'ai décidé d'en faire un en bois, en cube.

Mais comment faire pour récupérer le compost? Il faudra que je déplace le composteur (un petit peu)?
Et j'ai comme un petit abri à bois fermé de trois coté, et bien ouvert du coté est. Le sol est une dalle de béton. Je peux le mettre ici? Ou faut il mieux le mettre sur la terre?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

Si tu le mets sur le béton, il faut d'abord poser des branches et branchages entremêlés, en plus grande quantité qu'à même le sol, pour aèrer le compost par le bas
Si ton petit abri est ouvert à l'est, mets une barrière à claire-voie (sur charnières) pour pouvoir couper et remuer le compost, et le récolter
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

Bonjour mouah,
Tout est envisageable en matière de composteur : du simple compost en tas, sans rien autour , au composteur triple compartiment permettant de stocker les matières carbonnées et de les ajouter au fur et à mesure :)
(tape "composteur" dans le moteur de recherche du forum, il y a multitude de photos et explications :wink: ).
Je n'aurais perso qu'un conseil : je vois que tu es en région PACA. C'est vaste, mais si tu es au sud du sud, prends le temps de choisir avant tout l'emplacement de ton composteur: le compost craint avant tout le manque d'humidité :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par mouah »

Je suis vers Arles/Avignon. Donc l'hiver beaucoup de mistral (vent très froid et sec)
Et le bois est toujours humide sous cet abri. (oui oui, c'est un abri à bois qui est inutile =) )

Je comptais faire un p'tit système avec une palette pour que l'air passe par dessous, etc.
Okay, le fait de pouvoir le mettre sur le béton, simplifie beaucoouupp de chose. J'ai lu beaucoup de truc sur le net, j'ai compris le système.

Merci pour vos réponses =)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

La palette est une excellente idée !
D'ailleurs tu me fais penser que j'ai dans ma cave deux palettes qui ne servent à rien, merci pour l'idée :-)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

Si la palette vous intéresse, vous avez le sujet tout trouvé :top:
Il s'agit du bricolage de Vin : composteur-maison-pour-zeuros-t102810.html :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par mouah »

Wouah! C'est super gentil de répondre =)

Je vais mettre poser ma palette sur la dalle en béton, et par dessus, clouer/agrapher un grillage (genre poule) pour pas que toutes les épluchures tombent sur le sol, et ca fera un bon systeme de ventilation. Puis pour le haut, je ferai avec ce que j'trouve. =)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Tangerine »

En posant ton composteur sur du béton tu risques fort de ne pas avoir les vers de terre et autres travailleurs/aides puisque qu'ils arrivent par le dessous c'est à dire par la terre ....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

oui. il te faudra les apporter toi même, en introduisant une pelletée d'un compost en cours, et veiller à ne jamais complètement vider ton composteur.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

Effectivement!
Mon premier compost était sur une dalle (sol d'un ancien clapier) et fonctionnait assez bien. Mais j'avais mis 10 bons cm de terre du jardin sur la dalle avant de monter mon tas à composter. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par mouah »

Aujourd'hui, en plantant le mimosa de ma mère (d'ailleurs, j'ai plus enlevé le chiendent que creuser), j'y ai pensé.

Du coup, je me suis fais un petit coin propre, et j'vais poser mon composteur là. Je mettrai une photo quand ce sera fait.
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par mouah »

Ma mère me met bien 2 grosses pelles de terre à chaque fois par dessus par dessus mon compost.. Ca craint pas? Ou on peut laisser les déchets s'empiller sans s'en occuper.?

Et j'ai une autre question :
Pendant à peu près 2ans, nous avons jeté du chiendent dans un tonneau (en fer) au milieu du jardin. Il était percé et légèrement surélevé, car on comptait le bruler.
Bref, en 2ans, tout s'est transformer en compost. Mais bien noir, plus une racine ou une feuille.
Pensez vous que l'on peut l'utiliser? Fin, ca sera bien sans conséquences?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

Attention au chiendent ! faut être sûr qu'il n'y a plus rien même pas quelques cm de racine ou des graines
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

faut pas exagérer! le chiendent, dans un composteur ou la lumière ne rentre pas, il ne survit pas.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

bah moi je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez aussi peur des sauvageonnes. Autant dire que le chiendent-qui-risque-de-reprendre, ça me dépasse totalement :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

eh bien j'ai déraciné déraciné déraciné du chiendent et rien à faire
J'ai fini par de l'eau de Javel sur les feuilles dès ré-apparition (pour ne pas mettre trop de Javel) et enfin il a disparu
Chacun ses sauvageonnes, Ro-zanna ! et chacun élimine celles qu'il n'a pas envie de voir Je supporte très bien les pissenlits, coquelicots, sénéçon, trèfle, potentille... et liseron des sables
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

de l'eau de javel au jardin ! :shock:
Après ça, faut pas être choquée par Le BT, ni se réclamer se sauver la planète à coup d'hectares pour les cochons. J'hallucine vraiment! :shock: :shock:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

le chiendent, avec une grelinette, ça s'extrait assez bien, à condition qu'il ait de longues racines. S'il a été émietté récemment par un motoculteur, ou qu'il est fraichement issu de semis, c'est pas la peine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais récupéré un beau tas ainsi. Vu qu'on dit que cette plante concentre plein de bonne choses (grosse valeur nutritive en élevage) , je l'avais rincé soigneusement, puis haché pour en faire un purin. La fermentation avait été longue car certains morceaux de racines, insuffisamment hachés, essayaient de repartir.
Faut hacher très fin, ou bien laisser sécher au soleil avant je pense...
En tout cas, c'est dommage de bruler cette plante.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

Je serai toujours admirative de ton grand sens pédagogique, Appius... j'en suis tellement incapable que je suis à chaque fois scotchée par cette aptitude :wink:
Mais... pour piocher un peu... (sur le sujet qui m'intéresse actuellement), qu'entends-tu par : "Vu qu'on dit que cette plante concentre plein de bonne choses (grosse valeur nutritive en élevage)"
(je ne te demande pas un topo, mais si tu as sous la main quelques publications... mici d'avance :D )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

je ne sais plus trop ou j'avais lu que c'était un bon fourrage. Je crois que, comme pas mal de mauvaises herbes, il y a pas mal d'éléments minéraux à récupérer dedans.
Au fait, le chiendent, rappelle Louise Riotte (Les tomates aiment les carottes), "indique la formation d'une croûte ou d'un sol très compact. Étouffez le en semant du millet, des fèves de soja ou des pois lorsque le temps est chaud et sec et que le sol est bien cultivé. Deux cultures successives de seigle auront le même effet"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

Mici, je vais creuser ....la question (pas le chiendent :lol: ) :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

ro-zanna a écrit :de l'eau de javel au jardin ! :shock:
Après ça, faut pas être choquée par Le BT, ni se réclamer se sauver la planète à coup d'hectares pour les cochons. J'hallucine vraiment! :shock: :shock:
Moi aussi j'hallucine Il faut garder le sens de la mesure, va plutôt t'indigner devant ceux qui déversent du Round-up par hélicoptères ! Et je pollue sûrement moins en ne mangeant pas de cochons qu'avec mon demi-berlingot de Javel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

c'est pas parce que d'autres font pire que soi que...
bref, il y a des méthode plus appropriées, surtout pour cette rubrique.
outre les engrais verts concurrent, je te garantie que l'amélioration du sol avec du BRF, et aussi les paillages étouffants rendent la place nettement moins accueillante au chiendent.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par chouette alors »

Tiens voilà un post que je n'ai pas "accaparé" !!!! :smoke: :lol:

ok je :arrow: :lol:

Pardon de cette intrusion moah :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

C'est pas parce que d'autres font pire que soi que...
Ça je suis d'acc mais faut quand même pas m'éreinter pour 1/6 de litre de Javel, c'est démesuré. Tout le monde fait des erreurs, vous en avez sûrement fait dans vos jardins ou dans votre vie

Le BRF encore faudrait-il que je puisse m'acheter un broyeur, et pour les paillis je fais ce que je peux avec ce que j'ai et la surface de mon jardin. Je n'ai pas non plus les moyens de m'acheter chaque saison des bottes de lins ou autres pour pailler. J'ai appelé le centre équestre en face de chez moi ; il n'utilise pas de paille. Je ne peux donc pas avec les feuilles mortes que je ramasse faire un paillage étouffant. Il protège déjà le sol c'est pas si mal.
Je passe énormément de temps à désherber. Alors si j'ai craqué devant quelques chiendents que je n'arrivais pas à déraciner ce n'est pas un crime
Vos réactions sont excessives
Répondre

Revenir à « Au compostage »