Extrait fermenté de fougère : attention

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Extrait fermenté de fougère : attention

Message par Carottine »

En me penchant sur les utilisations des différents purins et extraits fermentés, j'ai lu que la fermentation du purin de fougère, transformait l'aldéhyde en métaldéhyde. Je pense donc qu'il faut être très prudent ou ne pas laisser fermenter :evil:
Des avis sur la question ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par Winston Smith »

Carottine a écrit :transformait l'aldéhyde en métaldéhyde. Des avis sur la question ?

:?: :?: :?: :?: :?: :?:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par appius »

je pense que c'est tout l'intérêt de la fermentation de fougère que de fabriquer ces métaldéhydes dont on sait qu'ils sont toxiques pour les limaces.
ce qu'il faudrait savoir, pour avoir une idée de la toxicité, à combien de granulés correspond un litre d'extrait fermenté, et quelle est la rémanence de cette molécule dans le sol. Il se peut, comme pour le pyrèthre végétal par exemple, qu'elle soit très courte, mais je ne trouve rien sur la rémanence des metaldéhydes
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par appius »

ah si : "Metaldehyde is of low persistence in the soil environment, with a half-life on the order of several days [8]. It is weakly sorbed by soil organic matter and clay particles, and is soluble in water [1,8]. Due to its low persistence, it is not a significant risk to groundwater."
http://extoxnet.orst.edu/pips/metaldeh.htm
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par Carottine »

8 jours...
mon inquiétude, était plutôt de l'ordre de la toxicité "immédiate" (cf granulés bleus) pour les hérissons ou autres qui mangeraient les limaces intoxiquées...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par appius »

euh... le [8] c'est un numéro de note en fait, pas un nombre de jours.
Pour la toxicité sur les oiseaux et autres prédateurs, il en faut quand même pas mal du métaldéhyde :
"The oral LD50 for metaldehyde in rats is 227 to 690 mg/kg, in cats is 207 mg/kg, in dogs is 100 to 1,000 mg/kg, in mice is 200 mg/kg, in guinea pigs is 175 to 700 mg/kg, and in rabbits is 290 to 1,250 mg/kg (1, 13). A child died after ingesting 3,000 mg of metaldehyde (4)."
Vu le peu que doit manger une limace (surtout s'il s'agit d'un purin qu'elles n'avalent pas de toute façon), il faut qu'ils bouffent pas mal de limaces avant d'en crever, non?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par Carottine »

Euh oui...
Mais dans le bouquin "Purin d'ortie et Cie" d'où est partie l'interrogation que je posais sur ce post, les feuilles fermentées (quand on filtre après fermentation, je suppose) attirent les limaces et les intoxiquent.
Bon, maintenant c'est vrai que peut-être pas autant que les granulés (qui eux ont la réputation d'intoxiquer les hérissons qui mangent des limaces intoxiquées... )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par chouette alors »

Interesting :wink:
Thank you for the link, Appius :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par appius »

c'est quand même bizarre qu'un purin de fougère puisse attirer les limaces, alors que cette plante les repousse d'habitude (à part sur les feuilles mortes au sol depuis longtemps, c'est très rare de voir un mollusque dessus, et encore plus de la voir mangée par eux)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Extrait fermenté de fougère : attention

Message par Carottine »

Les feuilles... pas le purin... d'après ce qu'en dit l'auteur :
Les déchets de fermentation attirent les limaces et les intoxiquent, tout comme le métaldéhyde
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »