Sel - Désherbant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Sel - Désherbant ?

Message par Zurette »

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un gros bout de jardin (30 ares) dans le Jura. Il est plus ou moins laissé à l'abandon depuis quelques années, et petit à petit on a l'intention de reprendre ça... nous en sommes à essayer de redessiner le jardin d'antan. Il y a deux mois, on a retrouvé des dalles de ce qui était jadis une allée. On n'y avait vu qu'un seul moyen de les débrousailler, en désherbant ... je sais, pas bien, surtout pour un début... mais bon.
Le problème est que d'autres plantes ont poussé par dessus et là c'est encore plein de nouvelles pousses. On n'arrive même pas à les arracher pour certaines, et l'allée faisant le tour du jardin, elle doit bien faire 200m de long... alors avant de tout arracher à la main ... nous cherchons une solution un peu plus tranquille ... mais cette-fois-ci hors de question de passer par un produit chimique :evil:
J'ai entendu parler du sel ... à vue de nez, ça semble écologique, mais je n'arrive pas à en savoir plus ... si on en met sur les allées, est-ce qu'il risque d'aller détruire nos plants un peu plus loin ?

... merci d'avance de vos lumières :wink:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

sel..

Message par hendy »

N' utilise pas de produits chimiques.. sel ou autres...
prend des boites de cartons et recouvre-les de pierres à différents endroits.. fais le en pleine période estivale.. le manque de lumière et la chaleur vont détruire l' herbe.. et ton sol ne sera pas contaminer
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est tout à ton honneur de vouloir désherber un etrrain laissé en jachère voire à l'abandon durant de nombreuses années sans utiliser des herbicides...
Mais la déception, le découragement te guettent...
Pourquoi refuser une aide efficace et sans danger pour l'environnement? Le glyphosate principe actif des produits du style Roundup répondent à ces exigences. Utilisés en suivant les modes d'emploi, tu ne nuis à rien si ce n'est aux herbes indésirables que tu veux détruire...
Mais je respecte trop ton choix pour vouloir un tant soit peu t'influencer.
Le sel , chlorure de sodium? Ce n'est pas un produit chimique puisqu'il existe à l'état naturel. Mais ses effets sur ta terre sont plutôt ... salés :)
Une dose légère ne nuira pas à ton sol mais sera inefficace! Une dose plus importante sera très efficace mais pour plusieurs semaines voire plusieurs mois selon la dose utilisée ton sol ne conviendra qu'a deux ou trois espèces de plantes qui supportent ce genre de sol et que l'on rencontre le long des mers ou bras de mer.
Le carton? peu esthétique, polluant (encre des logos ou inscriptions) , difficile à maintenir en place si il fait sec ou venteux.
L'utilisation d'une bâche est plus indiquée. Mais tu ne détruiras que la partie aérienne des plantes, les semences enfouies dens le sol sont là pour réduire à néant l'effet de la bâche dès que celle-ci aura été retirée. Les racines des plantes plus ou moins vivaces seront toujours intactes. L'usage d'une bâche équivaut à un petit désherbage manuel... mais tu devras laisser cette bâche en place plusieures semaines... idéalement durant tout l'hiver pour que le terrain soit "propre" au printemps...
A toi de voir...Bon courage et tiens-nous au courant.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Captain..

Message par hendy »

Excuse moi,.. le chlorure de sodium(sel, solutions), les dépots de nitrate, les émanations sulfureuses...les carbonates... les boulettes de fer (mer).. la mer Morte(chlorures de potasssium, chlorure de magnéium), le natron etc.. ce ne sont pas des produits chimiques....ou as-tu eu ta formation .... tous ses produits chimiques existent è l' état naturel.. voyons réveil...
sans danger pour l' environnement..on compare quoi au juste et s' il y a un puit à proximité.. tu es téméraire.. jamais près des batiments.....
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Justement Hendy, en disant que le sel (chlorure de sodium) n'était pas un produit chimique, je voulais justement démontrer que la nature produit aussi des éléments nuisibles qui eux ne sortent pas des labos de produits phytos. Je voulais faire la différence entre "produits chimiques" fabriqués et naturels! Apparemment tu n'as pas compris :cry:

Sans danger le sel? ais-je dis çà? non, je disais le contraire...

Près des puits ou a proximité des bâtiments..... Oui, on sait... blabla...
Quel eau bois-tu , cher Hendy? Parceque je crois que là aussi tu confonds tout...L'eau de ton puits est alimenté par des courants d'eau souterraine qui par définition circule sous terre....
mais jusque présent tu n'as jamais répondu à ces questions, te contentant de ressasser toujours les mêmes mots , vides de sens parceque surréalistes et démuni de logique!
Tu n'aimes pas les rpoduits phytos? on sait , on a compris. Mais ton alimentation est-elle vraiment excempte de toute pollution? Refuses honnêtement et réellement tout progrès pour ne pas nuire à ta santé? Pas de tabac, de H, d'alcool, rien qui soit issus de la grande distribution? pas de produits de nettoyage? Pas de lessive moderne mais le bon trux des lavandières qui polluaient d'ailleurs presque autant qu'aujourd'hui? Sais-tu que chaque passage au toilettes pollue fortement par un rejet dans la nature de "dangereux" nitrates? Plutôt que de refuser une vraie discussion pourquoi répéter "pas près d'un puit, penses à tes enfants, pas près d'un puits, penses-y..."?
Je te dirai gentiment, "n'habites pas près de la civilisation, ne fumes pas, ne manges que des aliments produits dans un terrain éloigné de toute forme de pollution par au moins cinquante kilomètres, penses à tes enfants! ne consommes rien qui est produit par des usines polluantes, n'utilises ni autos ni motos, mais un vélo fabriqué manuellemnt par des ouvriers comme au temsp jadis! n'utilises jamais l'avion, ni le train, !"
:)
Sans rancunes Hendy, mais penses-y! réfléchis! penses à tes enfants... :)
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

désherbant

Message par Rhéa »

Là, je trouve que vous charriez Hendy et Captain, je vais sur le forum du potager et je vois que vous vous engueulez pour la même raison.
Alors de 2 choses l'une, soit vous radotez, soit vous voulez imposer tous les deux vos idées à tout le monde. Je comprend très bien votre point de vue à tous les deux, mais je pense que Miss Piu a envie d'avoir un jardin beau le plus rapidement possible, mais pas à n'importe quel prix.
La majorité d'entre nous profite de la modernité (d'une piscine éventuellement, n'est-ce pas Captain :wink: ). Mais nous nous posons aussi des questions : d'éthique, de protection de l'environnement, sur les vérités et des mensonges des politiques, des scientifiques...
Mon mari a utilisé du Round up quand nous avons acheté notre terrain, car nous ne pouvions y accéder qu'avec une machette.
Mais maintenant, je désherbe à la main, et s'il y a des mauvaises herbes parce que je n'ai pas le temps, je n'ai pas bien grave, ma vie n'en sera pas chamboulée.
Mes massifs sont envahis de chiendent, j'ai fait un test : j'ai mis du désherbant dans l'un et j'ai désherbé très, très régulièrement l'autre au printemps. Celui, désherbé à la main est plus propre que l'autre car tout le chiendent est ressorti en même temps et j'ai été débordé.
Par contre, Miss Piu si tu as des chardons, ils ne supportent pas du tout l'eau dans leur tige. Tu les coupes (avec une tondeuse ou une faux selon l'accès que tu as) en ce moment, et s'il pleut dans les jours qui suivent, ils ne résisteront pas.
Bon courage Miss, :) :) et amitiés à tous les trois.
Françoise
Françoise
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

opinion

Message par hendy »

Rhéa..
bien que je ne suis pas d' accord avec Captain concernant les herbicides, je respecte son choix et je trouve important de le signifier... à chacun
d' en faire son discernement.. peut-être que j' ai tort ,peut-être est ce
l' inverse.. ce qui importe c' est d' essayer d' amener les gens à se poser des questions et de ne pas accepter n' importe quoi...si mes questions ou commentaires ou ceux de Captain on permit de se familiariser avec ses produits alors je ne regrette pas mes interventions.... surtout n' acceptons pas n' importe quoi.. posons-nous des questions..et puis c' est assez agréable..
hendy
Lucien Bilodeau
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

Heureusement mon cher hendy et mon cher captain que l'écran de votre PC vous sépare ... sinon je craindrais aux bagarres ! :lol:

Décidément, c'est un sujet qui fâche ... :( allez chacun son point de vue, serrez-vous la main, en n'en gardez pas de rancoeur ! vous pouvez bien entendu exprimer vos idées sans vous fâcher non ?

le forum est fait pour ça, pour que chacun exprime ce qu'il a à dire ... mais pas pour se bagarrer et pour vouloir paraître au plus fort. Je suis sûre que dans la vie, vous êtes tous les deux des hommes très intelligents, et très intéressants, alors ne dégradez pas votre image auprès des nouveaux qui ne vous connaissent pas ...

je dirais pour finir "faîtes l'amour ... pas la guerre" enfin bien sûr vous comprendrez de le prendre au 2d degré ... mais pensez-y quand même !

allez bises à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Ben dis donc ... :-)

Message par Zurette »

Eh beh, je reviens quelques jours après et tant de débat autour d'une question que je pensais simple :? Peace, les deux guerriers, la nature aime bien le calme :wink:

Ceci dit je ne suis toujours pas décidée, j'ai oublié de vous dire que j'ai dans mon jardin une source et un puits ... alors bien réfléchir avant de polluer l'eau qui vient de sortir de terre ... a priori on pense au round-up dans un premier temps (ou plutôt un produit générique car pour rien au monde je n'enrichirais Monsato en connaissance de cause), partout sauf là où on va placer un petit potager. Mais qu'est-ce qu'il y a de plus dangeureux, le sel ou le roundup ? Vous l'aurez compris, on débute !!

Pour la suite, ce sera à la main, c'est clair ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »