Est-ce encore temps pour semer?
- krollafol
- Bourgeon de bavard
Est-ce encore temps pour semer?
Bonjour,
Je viens de réaliser que mars est passé comme un rêve, et que j'ai complètement raté le coche côté semis de tomates!
Est-il encore temps de les faire, ce week-end? L'an dernier je les avais semées entre mi-février et mi-mars.
Dans ce cas, pour gagner du temps sur la durée de germination (2 semaines l'an dernier), vaut-il mieux utiliser cette fameuse méthode Scottex/sopalin?
Merci pour vos réponse, car au vu des variétés de graines que j'ai en stock je voudrais vraiment manger celles-là et pas les bêtes variétés de la pépinière du coin!
Je viens de réaliser que mars est passé comme un rêve, et que j'ai complètement raté le coche côté semis de tomates!
Est-il encore temps de les faire, ce week-end? L'an dernier je les avais semées entre mi-février et mi-mars.
Dans ce cas, pour gagner du temps sur la durée de germination (2 semaines l'an dernier), vaut-il mieux utiliser cette fameuse méthode Scottex/sopalin?
Merci pour vos réponse, car au vu des variétés de graines que j'ai en stock je voudrais vraiment manger celles-là et pas les bêtes variétés de la pépinière du coin!
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Est-ce encore temps pour semer?
Bien sûr ! même si tu sèmes en avril, ce ne sera pas trop tard, tu auras seulement une récolte plus tardive
- krollafol
- Bourgeon de bavard
D'accord! Je vais faire mes semis cet après-midi, j'en ferai 2 barquettes, une sera dans une pièces fraîche (15°) et lumineuse et l'autre dans une pièce plus chaude (18°) et un peu moins lumineuse, je pense que ça germera plus vite dans la pièce chaude, non? Après, tout passera plus au frais et à la lumière pour ne pas trop filer.
Ouf! Me voilà rassurée, plus qu'à retrouver mes graines!
Ouf! Me voilà rassurée, plus qu'à retrouver mes graines!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
c'est quoi la méthode sopalin car je récolte sur sopalin et sème sur sopalin :c'est ça ou pas ?
- krollafol
- Bourgeon de bavard
Ce que j'appelle comme ça, c'est de mettre les graines à germer sur un sopalin humide, ça va assez vite comparativement au terreau.
On peut aussi faire tout le cycle de culture de la tomate sur du sopalin, mais il en faut une bonne quantité, et pas mal d'engrais: c'est comme ça qu'ils produisent les tomates d'hiver en Hollande!
On peut aussi faire tout le cycle de culture de la tomate sur du sopalin, mais il en faut une bonne quantité, et pas mal d'engrais: c'est comme ça qu'ils produisent les tomates d'hiver en Hollande!
- Gatsu
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Tu peux booster ta germination en mettant tes graines sur un coton type démaquillant que tu imbibe d'eau tu dispose tes graines dessus puis tu les mets 24h au frigo tu les sorts et tu les recouvrent avec un autre coton encore 24h après et ensuite la radicule doit sortir rapidement et la tu peux les mettent en pleine terre.
Rq: Il est préférable de les mettent à germer dans une pièce où il fait pas plus de 18°C si tu veux ensuite les cultiver en pleine terre.
Rq: Il est préférable de les mettent à germer dans une pièce où il fait pas plus de 18°C si tu veux ensuite les cultiver en pleine terre.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
C'est donc ce que je fais depuis des années sans savoir que cette méthode portait un nom.
Je le fais parce que c'est une façon simple de récolter les graines (tomates,poivrons,...)elles sont régulièrement réparties ,elles sèchent bien et se conservent bien.Pour le semis c'est l'idéal car répartition très régulière et humidité excellente donc je continue cette méthode .
Je le fais parce que c'est une façon simple de récolter les graines (tomates,poivrons,...)elles sont régulièrement réparties ,elles sèchent bien et se conservent bien.Pour le semis c'est l'idéal car répartition très régulière et humidité excellente donc je continue cette méthode .