Virburnum tinus qui meurt

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Virburnum tinus qui meurt

Message par dadadub »

Bonjour,
j'ai planté des virburnum tinus il y a 5 ans comme haie.
Ils ont vraiment du mal à grandir.
En fait certain font 2m et d'autre n'ont pas encore 1m.
De plus, depuis 2 ans les plus grands déperrissent, mais c'est vraiment aléatoire
un arbuste devient plus jaune et se desséche au milieu des autres, puis c'est un autre 10m plus loin, ect...
MERCI
Pièces jointes
P3280105.JPG
P3280107.JPG
P3280103.JPG
P3280101.JPG
P3280100.JPG
P3280099.JPG
P3280102.JPG
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Re: Virburnum tinus qui meurt

Message par dadadub »

Re,
avec quelsques recherche sur le net, on me parle de parasite THRIPS, de PUCERON NOIR,
et du champignon phytophtora.
Qu'en pensez vous?
A+
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Virburnum tinus qui meurt

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
C'est bien le phytophtora. Coupe les branches mortes avec un secateur bien affûté et surtout entre 2 arbustes désinfecte la lame.
Ensuite passe de la bouillie bordelaise 3 à 4 fois avec un interval de 15 jours entre chaque applications. Mouille bien toutes les parties de la plante, feuilles dessus dessous, branches, tronc et surtout le collet.
Enfin apporte du compost ou un amendement organique au pied de tes tinus pour qu'il soient plus résistant au maladie.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Re: Virburnum tinus qui meurt

Message par dadadub »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
C'est bien le phytophtora. Coupe les branches mortes avec un secateur bien affûté et surtout entre 2 arbustes désinfecte la lame.
Ensuite passe de la bouillie bordelaise 3 à 4 fois avec un interval de 15 jours entre chaque applications. Mouille bien toutes les parties de la plante, feuilles dessus dessous, branches, tronc et surtout le collet.
Enfin apporte du compost ou un amendement organique au pied de tes tinus pour qu'il soient plus résistant au maladie.
Amicalement.
Bonjour,
merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils.
On verra l'évolution.
Quelqu'un ma dit que c'est à cause de la bâche que j'aurai mise au pieds puis les cailloux, j'ai passé me main en dessous de la bâche, c'est vrai que que sait fort humide.
Vous croyez que je devrai enlever la bache pour que le sol soit moin humide?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Virburnum tinus qui meurt

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Je préfère un bon paillage végétal ou minéral à une bâche. Une bâche limite très fortement les échanges gazeux entre la terre et l'air, alors qu'ils sont essentiels d'un point de vue agronomique.
Je serais toi je vire la bâche et j'installe mes dechêts de tonte, un compost ou un paillis quelconque.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Re: Virburnum tinus qui meurt

Message par dadadub »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Je préfère un bon paillage végétal ou minéral à une bâche. Une bâche limite très fortement les échanges gazeux entre la terre et l'air, alors qu'ils sont essentiels d'un point de vue agronomique.
Je serais toi je vire la bâche et j'installe mes dechêts de tonte, un compost ou un paillis quelconque.
Amicalement.
Ok, je n'avais pas penser à ça, ce week end, si il fait bon je vire la bâche.
Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »