Fabrication d'un composteur et questions.

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par - Piero »

je me suis exprimé dans l autre post
effectivement, si tu reconnais ton erreur (produit qui n est pas concu pour l utilisation que tu en as faite), restons en là

pour ce qui est de la paille : regarde sur les journaux gratuits de ta region, parfois certains en vendent en petites bottes ou rapproche toi d un agriculteur ; c est ce que je fais

pour le BRF, tous les ans en debut d année, je me rapproche d un chef de service de la DDE qui me dit ou ses equipes sont passés pour l entretien des routes departementales et je passe derriere eux
cette année j ai ramené 5 remorques pleines ; le tout gratuitement
a explorer
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

Piero, tu m'as donné un bon conseil je sais maintenant qu'il vaut mieux du glyphosate que de la javel ; mais ayant eu lu que le roundup est un poison je n'ai pas voulu en utiliser d'où la javel ; et encore une fois pour les trois quatre chiendents qui repoussaient au pieds de plantes que je en voulais pas déplacer (et même dans ce cas j'aurais déplacé le chiendent avec !)
Je me suis éreintée à désoucher des ronces... alors que c'est tellement tentant le désherbant... donc je ne méritais pas ces critiques virulentes
On ne peut pas tout savoir sur tout, d'autant plus que la javel est vendue depuis des lustres et reste un des produits les plus employés pour le ménage.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

je n'ai pas de broyeur. la majorité du BRF que j'utilise, je la ramasse après le passage de la DDE. Pareil pour le foin.
Il n'y a que la paille que j'ai achetée, 2 euros la botte (et encore, on peut la trouver moins cher.
jette un oeil sur http://www.leboncoin.fr
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

Merci des conseils :top:
Cependant, quand le chiendent est pile-poil au pied d'une lavande, parce qu'il a sournoisement repoussé, je peux pas mettre du paillis aussi sur la lavande. Je suivrai le conseil de Piero : glyphosate plutôt que Javel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

et une rondelle de carton (fendue pour pouvoir la placer), avec un peu de foin ou autre par dessus?
elle est basse la lavande?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par Léah »

Ah oui bonne idée... si jamais le chiendent repoussait (mais il a l'air disparu)
à part ça j'apprécie d'avoir des sauvageonnes et des endroits "nature" dans le jardin, car ce qui y pousse spontanément est adapté à la fois au sol et au climat
Ainsi j'ai des poireaux perpétuels, du trèfle très joli avec la feuille en cœur et des petites orchidées ; des asperges sauvages et un joli tapis d'achillées. Et des pissenlits à la racine courte, donc faciles à enlever quand ils s'égarent du côté "bleu et blanc"
Plus les chardons violets !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par appius »

je vois que ce genre de disque existe dans le commerce:
Image
mais à 3.90 le disque, ils peuvent se le...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un composteur et questions.

Message par ro-zanna »

appius a écrit :mais à 3.90 le disque, ils peuvent se le...
:lol: :lol:
Ouai... pour du papier et de la jute, ce n'est même plus de l'abus, c'est de l'arnaque! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au compostage »