mur à épiphytes
- hersens
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1317
- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
mur à épiphytes
Bonjour !!
Je suis super intéressée par ce que j'ai trouvé ici
http://www.orchidee.cjb.net/materiel/Co ... ytes_1.htm
Mais je me pose plusieurs questions ... Est ce qu'à votre avis on peut y mettre toutes les plantes? Parce qu'elles n'ont pas toutes les mêmes besoins en eau??? Et les champignons sur un tel mur? Ca doit vite proliférer?? Il faut traiter??
Qui a ça chez lui et pourrait m'en dire plus?
hersens
Je suis super intéressée par ce que j'ai trouvé ici
http://www.orchidee.cjb.net/materiel/Co ... ytes_1.htm
Mais je me pose plusieurs questions ... Est ce qu'à votre avis on peut y mettre toutes les plantes? Parce qu'elles n'ont pas toutes les mêmes besoins en eau??? Et les champignons sur un tel mur? Ca doit vite proliférer?? Il faut traiter??
Qui a ça chez lui et pourrait m'en dire plus?
hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8922
- Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Pour les champignons, pas d'inquiètude, ils vivent en symbiose avec les plantes, donc surtout ne pas traiter. Il faut créer un milieu équilibré.
je n'ai pas ce système en intérieur, mais en extérieur sur mes oliviers. La gestion de l'arrosage est plus facile, c'est l'arrosage auto tous les soirs en aspersion.
La plupart des épiphytes de forêt tropicales humides ont les même besoins. Evidemment, ne pas mettre des Tillandsia de milieux secs.
Dans mon cas, la difficulté a été de savoir ce qui était rustique dans le jardin toute l'année, et ce qui ne passait pas l'hiver, ou très mal. Ainsi dans les Broméliacées , par exemple, les Bilbergia sont là depuis une dizaine d'années, alors que j'ai immédiatement perdu mes Vriesia.
Même chose pour les Orchidées, les Cymbidium sont là depuis 20 ans, mais pas question d'avoir une Cattleya.
En intérieur, le problème ne se pose pas, on part du principe que l'on a une température mini de 18°C. Vu le choix de plantes, on a vite rempli le mètre carré que fait ce mur .
je n'ai pas ce système en intérieur, mais en extérieur sur mes oliviers. La gestion de l'arrosage est plus facile, c'est l'arrosage auto tous les soirs en aspersion.
La plupart des épiphytes de forêt tropicales humides ont les même besoins. Evidemment, ne pas mettre des Tillandsia de milieux secs.
Dans mon cas, la difficulté a été de savoir ce qui était rustique dans le jardin toute l'année, et ce qui ne passait pas l'hiver, ou très mal. Ainsi dans les Broméliacées , par exemple, les Bilbergia sont là depuis une dizaine d'années, alors que j'ai immédiatement perdu mes Vriesia.
Même chose pour les Orchidées, les Cymbidium sont là depuis 20 ans, mais pas question d'avoir une Cattleya.
En intérieur, le problème ne se pose pas, on part du principe que l'on a une température mini de 18°C. Vu le choix de plantes, on a vite rempli le mètre carré que fait ce mur .
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1172
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
- Localisation : Tournai Belgique
Pas de soucis de champignons, vraiment.
Soigne bien les détails de ton installation afin de la rendre la plus pratique et la plus efficasse possible, surtout au niveau de l'automatisation de l'arrosage (seule façon d'avoir de bon résultats en intérieur) et de l'éclairage.
Ca c'est LE point vital. C'est pas parce que Patrick Blanc a inventé ce mur en s'inspirant de ses observations en sous-bois, "à l'ombre des forêtes tropicales" qu'il faut aller installer ça n'importe ou dans l'appart. Comme c'est un mur (visible d'un coté seulement) ça complique un peu son positionnement par rapport à une fenêtre ! Beaucoup utilisent un éclairage artificiel pour compenser cette difficulté (impossibilité selon les casd) de placer le mur face à la fenêtre.
Patrick Blanc lui même évoque ça dans son livre (le fameux dont on parle avec Sylvain dans le post sur les Ficus) et parle de deux lampes qui éclairent un de ses murs : de mémoire (pas le livre sous les yeux) il utilise 800 w d'hallogènes pour 1mètre carré.
On n'utilise plus d'hallogène car les HQI ont un spectre et une puissance bien plus intéressants. Une HQI de 150w donne autant de lumière, de bien meilleur qualité, qu'un hallogène classique de 500w.
Dans une pièce pas trop sombre une HQI de 250w bien positionnée permet d'éclairer un beau mur, en offrant la possibilité de placer des plantes aimant un ensoleillement fort (en haut, plus près de la lampe) et des plantes demandant moins d'éclairement. Tout ça avec une lumière très agréable à l'oeil, totalement semblable à celle du jour. Un petit projo de 150w peut suffire pour un petit mur ou comme apoint sur un mur très bien évlairé naturellement (en hiver c'est jamais assez). Compte 150euros le 150w et à peine + pour le 250w. Une lampe dure 1an à 12h par jour. Après il vaut mieu la changer. Elle coute +-30euros. C'est bien plus rentable et plus beau (infiniment..) que des TL, même "horticoles".
Sans éclaireage d'apoint c'est difficile de pouvoir vraiment profiter d'un beau mur car le positionnement par rapport à une bonne source de lumière nat. est quand même plus compliqué.
Un bon plan (en réalisation chez moi) c'est de combiner un aquarium (assez haut si possible, chez moi 70cm) avec un mur qui en sort (jusqu'au plafond si ça t'amuse, mais faut une pompe qui assure pour ammener l'eau jusque là) . Tu as un milieu ultra humide au fond de l'aqua et de plus en plus aéré (donc sec au niveau de l'air) quand tu monte, et aussi bcp plus éclairé. Bien réalisé ça permet d'héberger une belle palette d'espèces.
Soigne bien les détails de ton installation afin de la rendre la plus pratique et la plus efficasse possible, surtout au niveau de l'automatisation de l'arrosage (seule façon d'avoir de bon résultats en intérieur) et de l'éclairage.
Ca c'est LE point vital. C'est pas parce que Patrick Blanc a inventé ce mur en s'inspirant de ses observations en sous-bois, "à l'ombre des forêtes tropicales" qu'il faut aller installer ça n'importe ou dans l'appart. Comme c'est un mur (visible d'un coté seulement) ça complique un peu son positionnement par rapport à une fenêtre ! Beaucoup utilisent un éclairage artificiel pour compenser cette difficulté (impossibilité selon les casd) de placer le mur face à la fenêtre.
Patrick Blanc lui même évoque ça dans son livre (le fameux dont on parle avec Sylvain dans le post sur les Ficus) et parle de deux lampes qui éclairent un de ses murs : de mémoire (pas le livre sous les yeux) il utilise 800 w d'hallogènes pour 1mètre carré.
On n'utilise plus d'hallogène car les HQI ont un spectre et une puissance bien plus intéressants. Une HQI de 150w donne autant de lumière, de bien meilleur qualité, qu'un hallogène classique de 500w.
Dans une pièce pas trop sombre une HQI de 250w bien positionnée permet d'éclairer un beau mur, en offrant la possibilité de placer des plantes aimant un ensoleillement fort (en haut, plus près de la lampe) et des plantes demandant moins d'éclairement. Tout ça avec une lumière très agréable à l'oeil, totalement semblable à celle du jour. Un petit projo de 150w peut suffire pour un petit mur ou comme apoint sur un mur très bien évlairé naturellement (en hiver c'est jamais assez). Compte 150euros le 150w et à peine + pour le 250w. Une lampe dure 1an à 12h par jour. Après il vaut mieu la changer. Elle coute +-30euros. C'est bien plus rentable et plus beau (infiniment..) que des TL, même "horticoles".
Sans éclaireage d'apoint c'est difficile de pouvoir vraiment profiter d'un beau mur car le positionnement par rapport à une bonne source de lumière nat. est quand même plus compliqué.
Un bon plan (en réalisation chez moi) c'est de combiner un aquarium (assez haut si possible, chez moi 70cm) avec un mur qui en sort (jusqu'au plafond si ça t'amuse, mais faut une pompe qui assure pour ammener l'eau jusque là) . Tu as un milieu ultra humide au fond de l'aqua et de plus en plus aéré (donc sec au niveau de l'air) quand tu monte, et aussi bcp plus éclairé. Bien réalisé ça permet d'héberger une belle palette d'espèces.

Ludo
Coucou!
Moi j'ai ai un en intérieur devant une fenêtre. C'est le même système que celui de Laurence mais il est moins grand et moins rempli. Je le trouve déjà trop petit. J'ai pas encore bcp de recul.
Tu as vu qu'il ya d'autres exemples sur le site des orchidoux (mur d'Alain, de Clo2,...
Moi j'ai ai un en intérieur devant une fenêtre. C'est le même système que celui de Laurence mais il est moins grand et moins rempli. Je le trouve déjà trop petit. J'ai pas encore bcp de recul.
Tu as vu qu'il ya d'autres exemples sur le site des orchidoux (mur d'Alain, de Clo2,...
"Celui qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."


mes tof'à moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1172
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
- Localisation : Tournai Belgique
Le prob avec Nausicaa c'est qu'ils mettent le paquet mais qu'ensuite rien ne reste vraiment beau très longtemps.
J'ai un ami qui a réalisé un mur de plus de deux mètres de haut, la largeur est de 150cm environ. Mais il n'a pas mis ça sur le net le salopard.
Dans son cas il est couvert en grande majorité d'orchidées et est très fortement éclairé.
Ce qui est évident c'est que toute espèce à grand dvlopppemnt aura vite fait d'envahir un tel mur. Il faut vraiment cibler, et jouer du sécateur.
J'ai un ami qui a réalisé un mur de plus de deux mètres de haut, la largeur est de 150cm environ. Mais il n'a pas mis ça sur le net le salopard.
Dans son cas il est couvert en grande majorité d'orchidées et est très fortement éclairé.
Ce qui est évident c'est que toute espèce à grand dvlopppemnt aura vite fait d'envahir un tel mur. Il faut vraiment cibler, et jouer du sécateur.
Ludo
bin va chez ton pote nous prendre des photos 

mes tof'à moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- hersens
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1317
- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
Super merci beaucoup pour toutes ces infos !
Pour l'éclairage je pense à ma fameuse pièce pseudo bunaderie dont je t'avais causé ailleurs Ludo,
, j'attends l'autorisation de faire installer une vitre qui aura la largeur du pan de mur, ce sera la pièce la mieux éclairée de l'appart, orientée est.
Je vais me lancer car ça me parait vraiment la meilleure solution pour perdre moins de temps en arrosage ...
Petite question, ce mur serait essentiellement pour mes orchi : est ce que le plupart des espèces vont supporter? Ca veut dire les retirer du pot et les "coller" directement au mur?
Est ce ok pour celles que j'ai ? (phalae, vuylstekeara, encyclia cochleata, Zygo, paphio, oncidium? Bientout vanda, brassia et dendrophyllum...)
Et quoi d'autre??
Manella, y'a moyen de voir une photo??
Hersens
Pour l'éclairage je pense à ma fameuse pièce pseudo bunaderie dont je t'avais causé ailleurs Ludo,

Je vais me lancer car ça me parait vraiment la meilleure solution pour perdre moins de temps en arrosage ...
Petite question, ce mur serait essentiellement pour mes orchi : est ce que le plupart des espèces vont supporter? Ca veut dire les retirer du pot et les "coller" directement au mur?
Est ce ok pour celles que j'ai ? (phalae, vuylstekeara, encyclia cochleata, Zygo, paphio, oncidium? Bientout vanda, brassia et dendrophyllum...)
Et quoi d'autre??
Manella, y'a moyen de voir une photo??
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
- hersens
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1317
- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
Ah et Ludo je repense à ton "truc" de l'aquarium... Oui c'est une bonne idée, mais ça veut dire qu'à la place du bac de jardinière dans le site internet on met un aquarium? Et le mur direct dans l'aquarium??
Il y a des plantes qui vivent sous l'eau?? Lesquelles?
C'est bien le truc de l'aquarium...
Hersens
Il y a des plantes qui vivent sous l'eau?? Lesquelles?
C'est bien le truc de l'aquarium...
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1254
- Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
- Localisation : St-Etienne (42)
Ah, je vais jouer les rabat-joies
ou au moins mettre un bémol à tout cet enthousiasme...
C'est vrai que ce genre de réalisations, quand c'est bien fait, c'est drôlement esthétique mais il y a des inconvénients :
D'abord Hersens tu ne peux mettre sur le mur que des plantes qui ont les même besoins. Besoins en lumière, besoins en eau (je ne parle pas des besoins en température : Le problème serait le même dans des pots séparés)...
Besoins en lumière : Pas question de mettre des vandas (forte lumière) avec des paphiopediliums (lumière faible). Ou tu grille le second ou tu ne verras jamais les fleurs du premier...
Besoins en eau : On ne peut mettre ensemble que des plantes compatibles de ce point de vue. Tu ne peux pas mettre par exemple des plantes comme les phalaenopsis qui réclament un arrosage assez régulier tout au long de l'année et des orchidées à pseudo-bulbes (cattleyas,oncidiums, odontoglossums, dendrobiums) qui demandent généralement une période de repos plus au sec...
J'espère ne pas avoir trop douché ton enthousiasme, Hersens... Désolé
JP

C'est vrai que ce genre de réalisations, quand c'est bien fait, c'est drôlement esthétique mais il y a des inconvénients :
D'abord Hersens tu ne peux mettre sur le mur que des plantes qui ont les même besoins. Besoins en lumière, besoins en eau (je ne parle pas des besoins en température : Le problème serait le même dans des pots séparés)...
Besoins en lumière : Pas question de mettre des vandas (forte lumière) avec des paphiopediliums (lumière faible). Ou tu grille le second ou tu ne verras jamais les fleurs du premier...
Besoins en eau : On ne peut mettre ensemble que des plantes compatibles de ce point de vue. Tu ne peux pas mettre par exemple des plantes comme les phalaenopsis qui réclament un arrosage assez régulier tout au long de l'année et des orchidées à pseudo-bulbes (cattleyas,oncidiums, odontoglossums, dendrobiums) qui demandent généralement une période de repos plus au sec...
J'espère ne pas avoir trop douché ton enthousiasme, Hersens... Désolé
JP
- hersens
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1317
- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
Non pas de problème au contraire si je le fais il faut que ce soit bien fait
Du coup ce serait chouette d'avoir plus de détails sur ce qui pourrait convenir à ce mur, et ce qui pourrait rester dans ma serre (ventilo et tout le tintouin...)
Je pensais en fait surtout à la vanda pour le mur, à cause justement des besoins en lumière et en eau pour quand je pars en vacances, un jour ça va m'arriver même si ça fait un an que je suis pas partie !!!
Alors avec la vanda je peux mettre quoi?? Le dendrophyllum? Les oncidium ou bof?
La phalae et l'encyclia ont l'air bien dans la serre. La vuylstekaera moyen, ça pousse à deux à l'heure... et toujours pas de hampe à l'horizon, pfff ça fait des mois.
Le zygo je le mets où?
Oh et une dernière chose... Ai je une chance de me lancer dans les orchidées froides ou je fais une croix dessus à tout jamais??
Hersens

Du coup ce serait chouette d'avoir plus de détails sur ce qui pourrait convenir à ce mur, et ce qui pourrait rester dans ma serre (ventilo et tout le tintouin...)
Je pensais en fait surtout à la vanda pour le mur, à cause justement des besoins en lumière et en eau pour quand je pars en vacances, un jour ça va m'arriver même si ça fait un an que je suis pas partie !!!
Alors avec la vanda je peux mettre quoi?? Le dendrophyllum? Les oncidium ou bof?
La phalae et l'encyclia ont l'air bien dans la serre. La vuylstekaera moyen, ça pousse à deux à l'heure... et toujours pas de hampe à l'horizon, pfff ça fait des mois.
Le zygo je le mets où?
Oh et une dernière chose... Ai je une chance de me lancer dans les orchidées froides ou je fais une croix dessus à tout jamais??
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1254
- Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
- Localisation : St-Etienne (42)
Dendrophyllum ? Tu es sûre ? Plutôt dendrobium ou dendrochillum, non ?
Si c'est le premier, il va falloir être plus précise, certains tolèrent des températures très froides (entre 0 et 5°C), d'autres sont carrément tropicaux, par contre quasiment tous aiment la lumière. Les dendrochillums sont des plantes plutôt "chaudes".
Ton problème c'est qu'avec les vandas, il n'y a pas grand chose qui va aller : On peut classer les plantes sur une échelle qui va du plus froid au plus chaud et sur une autre qui va du plus ombragé au plus exigeant en lumière : Les vandas (enfin ceux qu'on trouve le plus couramment chez nous) sont quasiment en haut des 2 échelles... Puisque je parlais de dendrobiums : Tu peux essayer avec les dendros du type "phalaenopsis" (ou D. biggibum), mais sans garantie.
A quelles orchidées froides est-ce que tu pensais ?
JP
Si c'est le premier, il va falloir être plus précise, certains tolèrent des températures très froides (entre 0 et 5°C), d'autres sont carrément tropicaux, par contre quasiment tous aiment la lumière. Les dendrochillums sont des plantes plutôt "chaudes".
Ton problème c'est qu'avec les vandas, il n'y a pas grand chose qui va aller : On peut classer les plantes sur une échelle qui va du plus froid au plus chaud et sur une autre qui va du plus ombragé au plus exigeant en lumière : Les vandas (enfin ceux qu'on trouve le plus couramment chez nous) sont quasiment en haut des 2 échelles... Puisque je parlais de dendrobiums : Tu peux essayer avec les dendros du type "phalaenopsis" (ou D. biggibum), mais sans garantie.
A quelles orchidées froides est-ce que tu pensais ?
JP
- hersens
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1317
- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
Oh la nulle !!!! C'est dendrophylax pardon
Pour les froides je bave sur une dracula...
Bon ok alors si le mur est une solution bof, on va dire que je vais rester à mon installation dans mon espèce de buanderie en me débrouillant avec ma serre.
Mais vous, vous faites comment quand vous ne pouvez pas vaporiser votre vanda tous les jours??? Il y a des systèmes pas trop compliqués mais efficaces? C'est impossible totalement pour moi d'embaucher des voisins... Et la famille est trop loin, les amis incompétents. Galère.
Hersens

Pour les froides je bave sur une dracula...
Bon ok alors si le mur est une solution bof, on va dire que je vais rester à mon installation dans mon espèce de buanderie en me débrouillant avec ma serre.
Mais vous, vous faites comment quand vous ne pouvez pas vaporiser votre vanda tous les jours??? Il y a des systèmes pas trop compliqués mais efficaces? C'est impossible totalement pour moi d'embaucher des voisins... Et la famille est trop loin, les amis incompétents. Galère.
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1254
- Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
- Localisation : St-Etienne (42)
Comment on fait quand on part en vacances ? Moi c'est simple : Rien...
Je pars 15 jours tous les étés et je n'ai jamais perdu de vanda ou autre (à une exception près) pour cause de manque d'arrosage. Toutes mes plantes sont dehors, elles profitent de l'humidité du matin quand il y en a et de la pluie, quand il y en a. Je suis d'ailleurs toujours étonné de la forme dans laquelle je les retrouve
La seul exception dont je parlais c'est un Disa : ça ne supporte pas de manquer d'eau alors je l'alimentais tous les ans pendant mon absence avec un goutte à goutte bricolé, ça a bien marché 3 ans et puis l'année dernière, le tuteur qui supportait le goutte à goutte est tombé et mon beau disa dont j'étais bien fier a séché
Bon ça c'était mes malheurs personnels, dont tout le monde se fiche complètement
Pour le dendrophylax (l'orchidée fantôme !) je ne te donnerais pas de conseil, je n'en n'ai pas (on ne peut pas tout avoir, non ? ) mais a priori ça aime la chaleur, la lumière et l'humidité. Et ça coûte la peau des fesses !
JP
Je pars 15 jours tous les étés et je n'ai jamais perdu de vanda ou autre (à une exception près) pour cause de manque d'arrosage. Toutes mes plantes sont dehors, elles profitent de l'humidité du matin quand il y en a et de la pluie, quand il y en a. Je suis d'ailleurs toujours étonné de la forme dans laquelle je les retrouve

La seul exception dont je parlais c'est un Disa : ça ne supporte pas de manquer d'eau alors je l'alimentais tous les ans pendant mon absence avec un goutte à goutte bricolé, ça a bien marché 3 ans et puis l'année dernière, le tuteur qui supportait le goutte à goutte est tombé et mon beau disa dont j'étais bien fier a séché


Pour le dendrophylax (l'orchidée fantôme !) je ne te donnerais pas de conseil, je n'en n'ai pas (on ne peut pas tout avoir, non ? ) mais a priori ça aime la chaleur, la lumière et l'humidité. Et ça coûte la peau des fesses !
JP
- hersens
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1317
- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
Ben justement Jean pierre, j'éai trouvé le dendrophylax pas trop cher sur le fameux site d'édouard machin. Ben en fait pas trop cher parce que j'ai l'impression d'être riche depuis que j'ai arrêté de fumer !!! 27 euros. Ca semble correct quand tu vois les phalae jamais en dessous de 20 euros.
Malheureusmeent je n'ai pas la possiblité de mettre mes plantes dehors pour qu'elles profitent de l'eau de pluie quand je ne suis pas là, ou alors ventousée sur ma fenêtre mais ça me parait limite. M'enfin si tu penses que c'est jouable de laisser une vanda (en pot, ascocenda hybride) pendant 15 jours, fenêtre ouverte (toujours !!) sans qu'elle en crève, je me creuserai plus tard pour le système d'arrosage.
Bon le dendro ça va être plus dur car il semble que je doive l'asperger tous les jours !!! C'est monté sur écorce...
Hersens
Malheureusmeent je n'ai pas la possiblité de mettre mes plantes dehors pour qu'elles profitent de l'eau de pluie quand je ne suis pas là, ou alors ventousée sur ma fenêtre mais ça me parait limite. M'enfin si tu penses que c'est jouable de laisser une vanda (en pot, ascocenda hybride) pendant 15 jours, fenêtre ouverte (toujours !!) sans qu'elle en crève, je me creuserai plus tard pour le système d'arrosage.
Bon le dendro ça va être plus dur car il semble que je doive l'asperger tous les jours !!! C'est monté sur écorce...
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1254
- Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
- Localisation : St-Etienne (42)
Mouais, je connais le site d'Edouard machin... Le problème c'est que ce n'est pas un producteur, c'est un revendeur, il a donc du mal a donner les caractéristiques des plantes qu'il propose. Un producteur sérieux indique toujours à combien d'année sa plante se situe par rapport à sa première floraison (en moyenne évidemment). Pour le dendrophylax il indique juste "devrait fleurir rapidement". J'aime pas trop ce conditionnel... Et rapidement ça veut dire quoi ?
Pour les vandas en intérieur pendant l'été sans arrosage, je ne sais pas. Si ça peut t'aider, j'ai un article d'une revue (la revue de la fédération française des amateurs d'orchidée, FFAO) où une personne indique comment elle fait : des mèches (en fait des brins de laine ou de ficelle en coton) qui trempent dans un bidon et dont on enroule l'autre extrémité autour des racines. En fait cette personne les cultive comme ça toute l'année mais ça devrait pouvoir te dépanner pendant l'été.
Je peux te retrouver l'article en question, le scanner et te l'envoyer si tu veux (tu ne le dira pas, hein, je crois que c'est interdit).
JP
Pour les vandas en intérieur pendant l'été sans arrosage, je ne sais pas. Si ça peut t'aider, j'ai un article d'une revue (la revue de la fédération française des amateurs d'orchidée, FFAO) où une personne indique comment elle fait : des mèches (en fait des brins de laine ou de ficelle en coton) qui trempent dans un bidon et dont on enroule l'autre extrémité autour des racines. En fait cette personne les cultive comme ça toute l'année mais ça devrait pouvoir te dépanner pendant l'été.
Je peux te retrouver l'article en question, le scanner et te l'envoyer si tu veux (tu ne le dira pas, hein, je crois que c'est interdit).
JP
ben moi j'ais choisi la technique de l'hydroculture
(mais quece qu'il nous pompe lui avec son hydrotruc!!!
):
-1:moin de soin!
-2:(tres)meilleurs pousse des plantes!
-3:selon la taille du bac et des besoin en eau des plantes,peut rester deux semaines a un mois sans entretient!
-4:parasites ou maladie vivant sous terre eliminer d'office!
et encore pas mal d'avantage bien trops longs a enumérer!


-1:moin de soin!
-2:(tres)meilleurs pousse des plantes!
-3:selon la taille du bac et des besoin en eau des plantes,peut rester deux semaines a un mois sans entretient!
-4:parasites ou maladie vivant sous terre eliminer d'office!
et encore pas mal d'avantage bien trops longs a enumérer!
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1172
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
- Localisation : Tournai Belgique
On peut, sur un mur bien agencé et équipé (arrosage automatique et éclairage) cultiver des plantes aux besoins assez différents.
C'est possible avec des plantes pas trop grandes, parce que dans ce cas elles profitent, en restant proche du mur lui même, des conditions qui y règne (t°, humidité, hygrométrie, luminosité, aération...), et ces conditions justement, varient, et parfois beaucoup, selon la zone du mur en question.
Il faut que les plantes soient petites pour ne pas trop s'écarter de ces conditions très locales, des sortes de micro-climats en fait.
Mais il faut aussi que le mur ne soit pas, lui, trop petit. En augmentant la taille du mur les zones se démarquent d'avantage et on peu, dans une certaine mesure, augmenter la taille des plantes. Mais assez peu en fait puisque dès qu'on s'éloigne du mur (qques cm suffisent) les conditions ont tendance à s'uniformiser.
Sur un mur arrosé par le haut et éclairé en partie aussi par le haut (lampe forte) on se rend vite compte qu'on a une grande variation de l'intensité lumineuse sur la hauteur. Ca permet une belle modulation des plantes selon leur besoins en lumière. Concrètement à plus de 1 m de la lampe, même puissante, son effet est nul et ce n'est que la lumière naturelle qui joue. Ca fait une grande différence avec la zone haute qui reçoit l'équivalent du plein soleil (bien assez pour faire fleurir les plus exigeantes des orchidées héliophiles).
En bas du mur on fait pousser sans problème les plante dites d'ombre.
Ce qui est intéressant c'est que justement cette partie basse est aussi plus fraiche et plus humide (au sol et dans l'air) que la partie haute. C'est le même étagement qu'en forêt.
Bien sur tout ça est lié au conditions générales qui règnent dans le local de culture. En serre on a des résultats vraiment spectaculaires. En appart ça peut être moyen si les conditions sont mauvaises. Un air très sec va par ex accentuer les différenciels à la surface du mur, ce qui est bien (un air très humide va plutot uniformiser le tout) dans un sens, mais dans ce cas la zone "viable", la zone qui nous intéresse particulièrement, ces qques cm d'air humide à la surface du mur, va se réduire fortement et dès qu'une plante va s'en écarter un peu elle ne se trouvera plus dans ces conditions favorables. Donc il faut ruser pour trouver un bon équilibre.
Il existe deux grandes options consernant le mode de fixation. Soit on fixe directement sur le feutre du mur, soit on suspend les plantes et leur support individuel au mur lui même. La première solution donne un résultat plus naturel mais on a moins le droit de se tromper et il faut d'avantage controler le dvloppement de certaines. La deuxième solution permet de dépalcer, retirer, une palnte au besoin, même après une longue période. Mais le fini est très différent. On peut bien sur mixer les deux, avec des plantes fixées au mur et d'autres suspendues. C'est l'option que j'ai retenu.
Ce que je disais par rapport à l'utilisation d'un aquarium ce n'est pas de planter un mur dans un aquarium en fonctionnement, contenant de l'eau. Non, il faut un aquarium vide. Il remplace effectivement le bac de réception d'eau et contient qques cm d'eau seulement. On peut même y mettre une partie aquatique véritable, mais ceux qui l'ont fait ont du mal à gérer cette partie sous eau .
C'est souvant un aquarium qui sert de bac de réception d'eau, mais il est souvant assez bas. Perso j'essaye avec un aqua haut (70cm). Ca fait une diff assez importante quand même car la zone basse, humide, moins éclairée et moins ventillée, est quand même + importante qu'avec un bac "classique". Ca fait plusieur mois que ça fctionne chez moi (avec des plantes "test" choisies plus pour leur disponibilité au momment de l'instal.). Pour l'instant je n'ai perdu aucune plante pour des raisons sanitaires. Pas de pourritures. Sans doute que les mouvements d'air par convection sont suffisants pour assurer une bonne ventilation. L'aqua est ouvert et un mur en sort à peine. Je vai bientot passer à la seconde phase, le surrélèvement de ce mur pour qu'il sorte bien plus. Je vous dirais ce que ça donne.
Pour les "mèches" qui alimentent en eau les racines de Vanda (et autres) ça fonctionne mais pas sans problème. On ne peut pas laisser les mèches en place trop longtemps sans endomager les racines. C'est une sorte de solution d'apoint en cas d'absence prolongée, mais ça ne compense pas des conditions de culture pas adaptées. Je l'ai fait tout un temps mais j'ai abandonné La culture en pot avec un peu de sphaigne bien placée me donne de bien meilleurs résultats.
Pour la Dracula ça va pas être simple. J'ose pas dire impossible même si c'est ma première idée...Hors d'une serre tempérée froide c'est pas gagné.
Je pense qu'en appart il faut vraiment se focaliser sur tempérées chaudes et certaines chaudes. Ca fait quand même quelques milliers d'espèces et dizaines de milliers de cultivars
C'est possible avec des plantes pas trop grandes, parce que dans ce cas elles profitent, en restant proche du mur lui même, des conditions qui y règne (t°, humidité, hygrométrie, luminosité, aération...), et ces conditions justement, varient, et parfois beaucoup, selon la zone du mur en question.
Il faut que les plantes soient petites pour ne pas trop s'écarter de ces conditions très locales, des sortes de micro-climats en fait.
Mais il faut aussi que le mur ne soit pas, lui, trop petit. En augmentant la taille du mur les zones se démarquent d'avantage et on peu, dans une certaine mesure, augmenter la taille des plantes. Mais assez peu en fait puisque dès qu'on s'éloigne du mur (qques cm suffisent) les conditions ont tendance à s'uniformiser.
Sur un mur arrosé par le haut et éclairé en partie aussi par le haut (lampe forte) on se rend vite compte qu'on a une grande variation de l'intensité lumineuse sur la hauteur. Ca permet une belle modulation des plantes selon leur besoins en lumière. Concrètement à plus de 1 m de la lampe, même puissante, son effet est nul et ce n'est que la lumière naturelle qui joue. Ca fait une grande différence avec la zone haute qui reçoit l'équivalent du plein soleil (bien assez pour faire fleurir les plus exigeantes des orchidées héliophiles).
En bas du mur on fait pousser sans problème les plante dites d'ombre.
Ce qui est intéressant c'est que justement cette partie basse est aussi plus fraiche et plus humide (au sol et dans l'air) que la partie haute. C'est le même étagement qu'en forêt.
Bien sur tout ça est lié au conditions générales qui règnent dans le local de culture. En serre on a des résultats vraiment spectaculaires. En appart ça peut être moyen si les conditions sont mauvaises. Un air très sec va par ex accentuer les différenciels à la surface du mur, ce qui est bien (un air très humide va plutot uniformiser le tout) dans un sens, mais dans ce cas la zone "viable", la zone qui nous intéresse particulièrement, ces qques cm d'air humide à la surface du mur, va se réduire fortement et dès qu'une plante va s'en écarter un peu elle ne se trouvera plus dans ces conditions favorables. Donc il faut ruser pour trouver un bon équilibre.
Il existe deux grandes options consernant le mode de fixation. Soit on fixe directement sur le feutre du mur, soit on suspend les plantes et leur support individuel au mur lui même. La première solution donne un résultat plus naturel mais on a moins le droit de se tromper et il faut d'avantage controler le dvloppement de certaines. La deuxième solution permet de dépalcer, retirer, une palnte au besoin, même après une longue période. Mais le fini est très différent. On peut bien sur mixer les deux, avec des plantes fixées au mur et d'autres suspendues. C'est l'option que j'ai retenu.
Ce que je disais par rapport à l'utilisation d'un aquarium ce n'est pas de planter un mur dans un aquarium en fonctionnement, contenant de l'eau. Non, il faut un aquarium vide. Il remplace effectivement le bac de réception d'eau et contient qques cm d'eau seulement. On peut même y mettre une partie aquatique véritable, mais ceux qui l'ont fait ont du mal à gérer cette partie sous eau .
C'est souvant un aquarium qui sert de bac de réception d'eau, mais il est souvant assez bas. Perso j'essaye avec un aqua haut (70cm). Ca fait une diff assez importante quand même car la zone basse, humide, moins éclairée et moins ventillée, est quand même + importante qu'avec un bac "classique". Ca fait plusieur mois que ça fctionne chez moi (avec des plantes "test" choisies plus pour leur disponibilité au momment de l'instal.). Pour l'instant je n'ai perdu aucune plante pour des raisons sanitaires. Pas de pourritures. Sans doute que les mouvements d'air par convection sont suffisants pour assurer une bonne ventilation. L'aqua est ouvert et un mur en sort à peine. Je vai bientot passer à la seconde phase, le surrélèvement de ce mur pour qu'il sorte bien plus. Je vous dirais ce que ça donne.
Pour les "mèches" qui alimentent en eau les racines de Vanda (et autres) ça fonctionne mais pas sans problème. On ne peut pas laisser les mèches en place trop longtemps sans endomager les racines. C'est une sorte de solution d'apoint en cas d'absence prolongée, mais ça ne compense pas des conditions de culture pas adaptées. Je l'ai fait tout un temps mais j'ai abandonné La culture en pot avec un peu de sphaigne bien placée me donne de bien meilleurs résultats.
Pour la Dracula ça va pas être simple. J'ose pas dire impossible même si c'est ma première idée...Hors d'une serre tempérée froide c'est pas gagné.
Je pense qu'en appart il faut vraiment se focaliser sur tempérées chaudes et certaines chaudes. Ca fait quand même quelques milliers d'espèces et dizaines de milliers de cultivars

Ludo
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1172
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
- Localisation : Tournai Belgique
J'avais oublié...l'orchidée fantôme c'est Polyradicion lyndeni. Dendrophylax lindenii est un vieu synonyme.
C'est extrèmement difficile à cultiver (impossible en appart sans une vraie pièce de culture=serre d'intérieure au sens stricte), les conditions de culture sont celle de la serre tempérée chaude.
Si tu te questionne sur coment faire pour une Vanda oublie de suite celle là
En plus les sujets commercialaisés sont rarement de bonne qualité (pour des questions liées à la souche utilisée) . l'histoire de "devrait fleurir rapidement" me fait bien
. C'est comme les vendeurs qui écrive "très grandes fleurs" pour des plantes n'aillant jamais fleuri et provenant de souches que personne n'a jamais vu en fleurs 
C'est extrèmement difficile à cultiver (impossible en appart sans une vraie pièce de culture=serre d'intérieure au sens stricte), les conditions de culture sont celle de la serre tempérée chaude.
Si tu te questionne sur coment faire pour une Vanda oublie de suite celle là



Ludo
Salut Hersens!
Désolée, pas de photos de mon mur pour l'instant, je ne peux pas me servir de l'apn de mon père. Si j'y arrive, j'en mettrais une prise il ya longtemps mais il n'y a que 2 "fougères" dessus.
Niveau plantes, comme te l'ont dit les autres, il est impossible de maintenir une vanda et un paphio dans de bonnes conditions, sauf si ton mur est gigantesque.
Perso je n'ai que des miniatures: howeara Mini Primi, Coelogyne fimbriata, Encyclia garciana, Oncidium Twinkle red, bulbophyllum putidum.
Pour l'instant ça pousse, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire
Je pense qu'il est faisable de mettre des orchidées plus grandes, et on peut aussi mettre des orchidées qui ont besoin d'une intensité lumineuse légèrement différente (en mettant par exemple les orchidées "de lumière" en haut, celle qui en ont moins besoin en bas).
Mais un zygo, une "froide", ne peut pas être installée avec une vanda, par exemple, donc à mon avis si le but de ton mur est de regrouper les orchidées que tu as déjà, ce n'est pas une bonne idée. Par contre, si tu veux faire un mur à épiphytes en choisissant des plantes (orchidées ou pas), c'est sûrement possible, en mettant même certaines de tes orchidées actuelles.
En espérant t'avoir aidée,
Manelle
Désolée, pas de photos de mon mur pour l'instant, je ne peux pas me servir de l'apn de mon père. Si j'y arrive, j'en mettrais une prise il ya longtemps mais il n'y a que 2 "fougères" dessus.
Niveau plantes, comme te l'ont dit les autres, il est impossible de maintenir une vanda et un paphio dans de bonnes conditions, sauf si ton mur est gigantesque.
Perso je n'ai que des miniatures: howeara Mini Primi, Coelogyne fimbriata, Encyclia garciana, Oncidium Twinkle red, bulbophyllum putidum.
Pour l'instant ça pousse, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire
Je pense qu'il est faisable de mettre des orchidées plus grandes, et on peut aussi mettre des orchidées qui ont besoin d'une intensité lumineuse légèrement différente (en mettant par exemple les orchidées "de lumière" en haut, celle qui en ont moins besoin en bas).
Mais un zygo, une "froide", ne peut pas être installée avec une vanda, par exemple, donc à mon avis si le but de ton mur est de regrouper les orchidées que tu as déjà, ce n'est pas une bonne idée. Par contre, si tu veux faire un mur à épiphytes en choisissant des plantes (orchidées ou pas), c'est sûrement possible, en mettant même certaines de tes orchidées actuelles.
En espérant t'avoir aidée,

Manelle
"Celui qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."
- hersens
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1317
- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! On verra pour ce qui est de la fantome, merci pour les conseils du mur, Ludo comment fais tu pour changer l'eau de l'aquarium le moment venu?? Ca s'évapore tout seul??
Merci encore, je réaliserai probablement le mur plus tard car l'idée me plait vraiment, en attendant je continue avec ma petite serre d'intérieur et mon ventilo...
Hersens
Merci encore, je réaliserai probablement le mur plus tard car l'idée me plait vraiment, en attendant je continue avec ma petite serre d'intérieur et mon ventilo...
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1172
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
- Localisation : Tournai Belgique
Je ne change pas l'eau, je complémente l'évaporation importante.
Mais ce mur fctionne depuis qques mois seulement et il est nécessaire, sans doute, de changer l'eau si le taux d'éléments dissous devient trop important. N'ayant pas de quoi le vérifier (mesure de la conductivité) je me laisse quidé par mes observations, et pour le omment pas de raison de changer l'eau.
Tu devrais finaliser ton projet pour la fin de l'hiver. Tu profiteras alors des meilleurs conditons pour le démarrage. Sauf éclairage d'apois sérieux un démarage en hiver est un peu décevant
Mais ce mur fctionne depuis qques mois seulement et il est nécessaire, sans doute, de changer l'eau si le taux d'éléments dissous devient trop important. N'ayant pas de quoi le vérifier (mesure de la conductivité) je me laisse quidé par mes observations, et pour le omment pas de raison de changer l'eau.
Tu devrais finaliser ton projet pour la fin de l'hiver. Tu profiteras alors des meilleurs conditons pour le démarrage. Sauf éclairage d'apois sérieux un démarage en hiver est un peu décevant

Ludo