Dimensions minimum des pots pour tomates
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Dimensions minimum des pots pour tomates
Bonjour à tou(te)s,
J'ai parcouru les discussions, mais la plupart se centrent sur des cultures potagères sur terrasse ou balcon, or je n'ai à ma disposition qu'un rebord de fenêtre, bien exposé mais exigu : 25 cm de large x 80 de long.
J'aimerais pouvoir y faire pousser un pied de tomates, mais je me demande si ce ne sera pas mission impossible vu la faible surface. Quelles sont les dimensions minimum qui permettent une pousse correcte ? J'ai cru comprendre que la profondeur doit être assez importante : 30 cm ? plus encore ? Mes 25 cm de largeur suffisent-ils ? En plus, les tailles des jardinières ou pots ronds que j'ai vus étant assez standardisées, trouver le récipient adéquat ne va pas être simple...
Merci d'avance pour vos suggestions !
J'ai parcouru les discussions, mais la plupart se centrent sur des cultures potagères sur terrasse ou balcon, or je n'ai à ma disposition qu'un rebord de fenêtre, bien exposé mais exigu : 25 cm de large x 80 de long.
J'aimerais pouvoir y faire pousser un pied de tomates, mais je me demande si ce ne sera pas mission impossible vu la faible surface. Quelles sont les dimensions minimum qui permettent une pousse correcte ? J'ai cru comprendre que la profondeur doit être assez importante : 30 cm ? plus encore ? Mes 25 cm de largeur suffisent-ils ? En plus, les tailles des jardinières ou pots ronds que j'ai vus étant assez standardisées, trouver le récipient adéquat ne va pas être simple...
Merci d'avance pour vos suggestions !
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Dimensions minimum des pots pour tomates
Tout dépend : un pied de tomate-cerise aura besoin de moins de profondeur qu'une autre espèce
Et plus tu arroseras (ou s'il pleut, ce qui n'est pas rarissime à Lyon
) moins ta plante aura besoin d'aller chercher l'eau en profondeur. Pour moins arroser, cependant, mets un paillis (billes d'argile, feuilles mortes...)
Et plus tu arroseras (ou s'il pleut, ce qui n'est pas rarissime à Lyon

-
- Graine de timide
Je pensais à des tomates plus volumineuses, mais s'il faut m'en tenir à des tomates à l'échelle de mon "jardin" alors ce seront des cerises...Léah a écrit :Tout dépend : un pied de tomate-cerise aura besoin de moins de profondeur qu'une autre espèce

OK, j'ai déjà les billes d'argile, et l'arrosage "naturel" est en effet un peu plus fréquent ici que dans tes contréesLéah a écrit :Et plus tu arroseras (ou s'il pleut, ce qui n'est pas rarissime à Lyon) moins ta plante aura besoin d'aller chercher l'eau en profondeur. Pour moins arroser, cependant, mets un paillis (billes d'argile, feuilles mortes...)

Merci des conseils en tout cas.
- Acr0
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Au fil de mes recherches, j'avais lu qu'il fallait au moins 45 cm de profondeur pour les tomates. Billes d'argile, peau en terre cuite et "paillage" sur la terre, ce sont déjà de bons éléments pour les aider 

Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
-
- Graine de timide
Merci Acr0. Je vais expérimenter en "rehaussant" ma jardinière : un pot sans fond fiché dans la jardinière devrait me permettre d'atteindre les 35cm de profondeur, et on m'a donné des variétés de petites tomates rustiques, qui pourraient s'y acclimater...