Enrochement à végétaliser
-
Calyco
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Enrochement à végétaliser
Bonjour,
J'ai commencé à végétaliser mon enrochement (orientation Nord-Est)
Vue d'ensemble :

Joubarbe

Thym serpolet

Mon problème est qu'une fois que j'arrose une grande partie de la terre rajoutée s'en va dans les trous entre les pierres. Les plants ne vont-ils pas mourir si je me contente d'enlever les pots plastiques et de les glisser avec leur motte ?
Et que faire avec ces grands trous ?

je voulais y mettre des campanules que j'ai en godets. Faut-il que je remplisse d'abord avec des cailloux (mon terrain n'en manque pas) puis rajouter de la terre mais j'ai peur que cela ne tienne pas. Ou alors je fais comme pour les violettes ( ms est-ce des violettes ?),

je mets les campanules dans un pot que je coince entre les pierres ? Avez-vous d'autres idées de plantes ? Des plantes retombantes du haut par exemple ?
Cet automne, nous planterons une haie au sommet de l'enrochement : 3 millepertuis Hidcote + 2 orangers du Mexique + 3 escallonia cardinalis ou weigelia (j'hésite car non persistant….) + 2 oranger du Mexique + en bout de pierre 3 céanothes repens tombants.
Merci
J'ai commencé à végétaliser mon enrochement (orientation Nord-Est)
Vue d'ensemble :

Joubarbe

Thym serpolet

Mon problème est qu'une fois que j'arrose une grande partie de la terre rajoutée s'en va dans les trous entre les pierres. Les plants ne vont-ils pas mourir si je me contente d'enlever les pots plastiques et de les glisser avec leur motte ?
Et que faire avec ces grands trous ?

je voulais y mettre des campanules que j'ai en godets. Faut-il que je remplisse d'abord avec des cailloux (mon terrain n'en manque pas) puis rajouter de la terre mais j'ai peur que cela ne tienne pas. Ou alors je fais comme pour les violettes ( ms est-ce des violettes ?),

je mets les campanules dans un pot que je coince entre les pierres ? Avez-vous d'autres idées de plantes ? Des plantes retombantes du haut par exemple ?
Cet automne, nous planterons une haie au sommet de l'enrochement : 3 millepertuis Hidcote + 2 orangers du Mexique + 3 escallonia cardinalis ou weigelia (j'hésite car non persistant….) + 2 oranger du Mexique + en bout de pierre 3 céanothes repens tombants.
Merci
- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Enrochement à végétaliser
toutes les succulentes telles que joubarbes ou sédums (tu devrais en mettre, avec toute la variété qu'il y a tu as le choix),se contentent de l'eau de pluie...
les autres, il faut il est vrai arroser au début, si tu as planté au début du printemps, il faut espérer qu'il soit bien pluvieux, sinon arrose comme tu peux... heu, je ne t'aides pas trop là...
pour ce que tu appelles des violettes, ce sont des campanules des murets il me semble... c'est une bonne idée de mettre le pot coincé, car elles vont se ressemer toutes seules dans mes interstices...
d'ailleurs pourquoi ne pas mettre directement des graines?
les gros trous, ont l'air vraiment gros! tu devrais les combler avec de la pierraille, puis éventuellement, un grillage à poule bien fin que tu remplis de terre....
sinon pour la haie en en des cailloux, j'ai du mal à l'imaginer, car le terrain à l'air plus bas non?
les autres, il faut il est vrai arroser au début, si tu as planté au début du printemps, il faut espérer qu'il soit bien pluvieux, sinon arrose comme tu peux... heu, je ne t'aides pas trop là...
pour ce que tu appelles des violettes, ce sont des campanules des murets il me semble... c'est une bonne idée de mettre le pot coincé, car elles vont se ressemer toutes seules dans mes interstices...
d'ailleurs pourquoi ne pas mettre directement des graines?
les gros trous, ont l'air vraiment gros! tu devrais les combler avec de la pierraille, puis éventuellement, un grillage à poule bien fin que tu remplis de terre....
sinon pour la haie en en des cailloux, j'ai du mal à l'imaginer, car le terrain à l'air plus bas non?
Mju
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
ah autre idée, planter des grimpantes au pieds du "mur"...
Mju
-
Calyco
- Graine de timide
Non le terrain n'est pas plus bas, c'est une illusion d'optique. Voilà une autre vue :

- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
ah oui vu comme ça!!!
bon pour les grimpantes plantées en bas, oublie, c'est trop près de l'allée carrossable...
plante les plutôt en haut, et laisse les retomber, tu as aussi les non grimpantes mais à port retombant, genre jasmin d'hiver...
bon pour les grimpantes plantées en bas, oublie, c'est trop près de l'allée carrossable...
plante les plutôt en haut, et laisse les retomber, tu as aussi les non grimpantes mais à port retombant, genre jasmin d'hiver...
Mju
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'ai mi une liste de végétaux pr les rocailles là
besoin-aide-pour-haut-mur-t122419.html? ... e#p1823936
une précision, ta 2° photo est un sedum palmeri (ou s. compressum)

besoin-aide-pour-haut-mur-t122419.html? ... e#p1823936
une précision, ta 2° photo est un sedum palmeri (ou s. compressum)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas trop le temp aujourd'hui mais pour commencer tu peux mettre en ce moment des boutures d'ibéris sempervirens ,de phlox subulata (rose,rouge et bleu),géranium vivace(parme,blanc,...),arabis alpina(blanc,rose),...Dans les trous plus important mettre des persistants: lavande,pin mugho,...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
voici ce que ça peut donner
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est le même enrochement à des moments différents dans l'année /il faut arriver à équilibrer les persistants qui donne le fond et les vivaces qui apportent les couleurs tout au long de l'année .
En ce moment ce sont les euphorbes myrsinites et les sedum qui donne le ton vert bleuté/jaune pour les euphorbes et rouge/orangé puis jaune pour les sedum qui seront bientôt soutenu par les giroflées et leurs chatoyantes teintes oranges/jaunes /brun et les ibéris accentueront le tableau par leur immaculée blancheur que viendra vite perturber les phlox subulata ,les aubriètes,...et ça continu comme ça toute l'année :un spectacle qui ne se termine jamais.
Oui vraiment une rocaille est un plaisir pour les yeux.
En ce moment ce sont les euphorbes myrsinites et les sedum qui donne le ton vert bleuté/jaune pour les euphorbes et rouge/orangé puis jaune pour les sedum qui seront bientôt soutenu par les giroflées et leurs chatoyantes teintes oranges/jaunes /brun et les ibéris accentueront le tableau par leur immaculée blancheur que viendra vite perturber les phlox subulata ,les aubriètes,...et ça continu comme ça toute l'année :un spectacle qui ne se termine jamais.
Oui vraiment une rocaille est un plaisir pour les yeux.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
cette magnifique joubarbe est un sedum palmeri mais c'est vrai que ça ressemble.
Les joubarbes toile d'araignée sont magnifiques dans un enrochement ...
Les joubarbes toile d'araignée sont magnifiques dans un enrochement ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tu peux aussi mettre des hélianthèmes mais il faut les refaire de temps en temps car au bout d'une dizaine d'année ils finissent par mourrir.
Les bruyères apportent aussi leur couleur au moment où il n'ya plus de fleurs.
Si tu plantes des arbustes au sommet tu pourras mettre à l'ombre des roses de noël elles se plaisent à cet endroit .
Les spirées en arbuste que tu n'as pas cité sont assez impressionnantes par leur port très étalé.
Les bruyères apportent aussi leur couleur au moment où il n'ya plus de fleurs.
Si tu plantes des arbustes au sommet tu pourras mettre à l'ombre des roses de noël elles se plaisent à cet endroit .
Les spirées en arbuste que tu n'as pas cité sont assez impressionnantes par leur port très étalé.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tu t'inquiètes pour tes plants car la pluie risque de les déraciner.
Moi je mettais au moment de la plantation des pierres pour retenir la terre et parfois je faisais des semis en procédant de la même façon.
Quand on a une grande surface à couvrir les semis sont intéressants .
Moi je mettais au moment de la plantation des pierres pour retenir la terre et parfois je faisais des semis en procédant de la même façon.
Quand on a une grande surface à couvrir les semis sont intéressants .
- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
choupatenkali, c'est vraiment beau ce que tu as fait!!! 
Mju
-
Calyco
- Graine de timide
Waouh Choupatenkali merci pour toutes ces infos et photos !!!
Mes superbes joubarbes sont donc des sedum palmeri ok : ça va me faire bizarre de ne plus les appeler "joubarbes" 
J'ai oublié de remercier Fleur de Mju et Christiane aussi
Mes superbes joubarbes sont donc des sedum palmeri ok : ça va me faire bizarre de ne plus les appeler "joubarbes" 
J'ai oublié de remercier Fleur de Mju et Christiane aussi
Dernière modification par Calyco le sam. 03 avr. 2010 0:41, modifié 1 fois.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
oh tu verras les joubarbes sont encore plus belles ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je te rajoute une photo de plus près ,prise en avril de l'année dernière.