Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Vous avez peut-être utilisé du Ferramol l'an dernier ? son effet se fait peut-être sentir cette année... ?
Ou alors : vous leur avez fait peur :lol: elles ont vu que vous sortiez déjà l'artillerie avant même qu'elles n'attaquent... vous n'avez pas trouvé un petit drapeau blanc :lol:
N'accueillez-vous pas un nouvel hôte sympatique sans le savoir : hérisson, crapauds, oiseau
Voici un lien qui résume bien toutes les interventions ci-dessus (j'aime pas de coller des liens :oops: mais celui-ci est particulièrement synthétique)
http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/fc36_limaces.pdf
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Non non, pas de ferramol chez moi.
Quant aux hérissons et crapauds, oui j'ai, bien sur! :wink:
Mais si c'est de leur fait, il ont sacrément bossé pour qu'il n'en reste plus une, quasiment du jour au lendemain! :o
je ne veux pas y croire, ce serait trop beau :lol:
En attendant, j'ai décidé de prendre dorénavant en photo tous les insectes et animaux que je voyais chez moi. Au fur et à mesure des identifications, je pars à la pèche aux infos sur leur alimentation. :wink:
Hier, en coupant du fenouil, un petit serpent m'a glissé entre les doigts. :shock: (c'est doux, mais c'est surprenant quand on ne s'y attend pas :lol: )
Pas eu le temps ni d'enlever la main... encore moins d'armer l'APN que j'avais dans la poche :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Un orvet? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

J'en sais rien, il est passé un peu trop vite. Mais surement.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

A bien y penser, l'an dernier, quand j'ai enlevé la toile de protection, il y avait toute une famille d'orvets dessous qui s'est vite échappée dans un trou et pratiquement pas eu de limaces sur ce carré. Je viens de faire une recherche et oui, les orvets mangent des limaces.
http://fichesanimales.ifrance.com/fiche ... /orvet.htm
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:wink: :wink:
avec mes angoisses de limaces disparues :lol: :lol: , tu penses bien que c'est ce que je suis allée vérifier sur le net dés que je suis rentrée :wink: :wink:
Mais j'aurais dû mettre l'info :oops:
Merci! :top:

Du coup... je vais laisser ce coin et ses hautes herbes tel quel... elles sont à la base de gros rochers au milieu du jardin. Et de l'autre côté de ces rochers, comme par hasard : la mini mare :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :A bien y penser, l'an dernier, quand j'ai enlevé la toile de protection, il y avait toute une famille d'orvets dessous qui s'est vite échappée dans un trou et pratiquement pas eu de limaces sur ce carré. Je viens de faire une recherche et oui, les orvets mangent des limaces.
http://fichesanimales.ifrance.com/fiche ... /orvet.htm
C'est bien connu ! :wink:

Merci pour le lien :top:
En voilà un que je n'aurai pas besoin de chercher :lol:
===> une raison supplémentaire de prévoir des endroits frais pour eux aussi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

appius a écrit :tu n'as pas d'autres bestioles, en particulier des cloportes? moi j'en ai plein, d'espèces différentes (cloporte commun, cloportes des mousses...), et je me demande si tout ce petit monde ne mange pas des oeufs de limaces...
Je reviens avec une info :D
La larve d'un cloporte en particulier (le cloporte des silphide : silpha sp.) adore les petits escargots :veryhappy:
ICI, au 2/3 de la page
A creuser...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

merci, il faudra que je regarde mieux mes cloportes pour voir s'il n'y en a pas qui ressemble à cette larve de silphes. (ce n'est pas un vrai cloporte. Seule la larve y ressemble, mais ensuite c'est tout autre chose : http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis-1.shtml )
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

pff! t'as raison :roll: :roll:
En fait, je suis en train de chercher et vérifier des infos d'une liste de prédateurs d'escargots trouvée sur le net... parceque certains sont aussi des prédateurs de limaces (et quand j'ai vu par lien "cloporte de", je t'ai vite envoyé l'info avant de continuer ma liste... :roll: :roll: )

Je mets ici la fameuse liste non exhaustive trouvée (non exhaustive mais néanmoins intéressante; on sort un peu des hérissons, crapauds et carabes...) :
-les opilions du genre Ischyropsalis ( La plupart des opilions sont carnivores.)
-des arachnides (Atypus) et des myriapodes (Scolopendres exotiques)
-des coléoptères : Lampyres, Phausis, Driles, Silphidés, Staphylins (Ocypus, Quedius...) et surtout Carabidés (Scaphinotus, Cychrus, Carabus...) ;
-des mollusques : Limaces, Daudebardia, Poiretia, Streptaxidés et accidentellement de nombreuses espèces, avec une distinction des régimes carnivore-nécrophage pas toujours nette.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

merci pour cette petite liste (Daudebardia, la limace qui n'a pas tout a fait oublié qu'elle a été un escargot, est étonnante!)
je rappelle que le perce-oreille (forficule) mange à l'occasion les oeufs des limaces aussi...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Ah oui! je l'avais oublié celui-ci! :roll: (j'en ai en pagaille!)
Quand même! en matière de lutte, y'a vraiment de quoi faire... sans rien faire justement! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par trace2pneu »

heu... et les canards... ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

oui oui, lui aussi. Il n'est pas assez invertébré pour cette liste-ci :lol: , mais il est intéressant (on en a parlé quelques pages en arrière) :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Un autre"doc compil " incomplet, mais pas mal du tout :top: (et puis il y a des photos, ça va plus vite :lol: )
je vais m'intéresser de plus près à mes araignées-sous-le-paillis... :wink: si j'arrive à les attraper :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

bravo! je crois qu'il y a tout !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Oui, il n'est pas mal. :wink:
C'est toujours pareil.... :roll:
quand on cherche avec le bon mot clé, cha va plus vite :lol: ( le mot clé = "malacophage" :D .... Et je l'ai trouvé je crois : sur le lien aramel que tu as donné juste au dessus :lol: :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :pff! t'as raison :roll: :roll:
En fait, je suis en train de chercher et vérifier des infos d'une liste de prédateurs d'escargots trouvée sur le net... parceque certains sont aussi des prédateurs de limaces (et quand j'ai vu par lien "cloporte de", je t'ai vite envoyé l'info avant de continuer ma liste... :roll: :roll: )

Je mets ici la fameuse liste non exhaustive trouvée (non exhaustive mais néanmoins intéressante; on sort un peu des hérissons, crapauds et carabes...) :
-les opilions du genre Ischyropsalis ( La plupart des opilions sont carnivores.)
-des arachnides (Atypus) et des myriapodes (Scolopendres exotiques)
-des coléoptères : Lampyres, Phausis, Driles, Silphidés, Staphylins (Ocypus, Quedius...) et surtout Carabidés (Scaphinotus, Cychrus, Carabus...) ;
-des mollusques : Limaces, Daudebardia, Poiretia, Streptaxidés et accidentellement de nombreuses espèces, avec une distinction des régimes carnivore-nécrophage pas toujours nette.
Tu pourrais nous citer tes sources?
Merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :Bonjour,
Un autre"doc compil " incomplet, mais pas mal du tout :top: (et puis il y a des photos, ça va plus vite :lol: )
je vais m'intéresser de plus près à mes araignées-sous-le-paillis... :wink: si j'arrive à les attraper :lol:
Bouh... que la nature est cruelle ... ça me fait froid dans le dos ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

mâ non c'est pas cruel. C'est juste naturel :wink:
tu n'a jamais observé une minuscule araignée aller et venir durant une bonne heure sur sa toile pour venir à bout d'une guèpe ? Moi je dis qu'elle le mérite, son déjeuner!! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Oui, oui... bien sûr... mais j'aime tellement les escargots (en liberté, pas dans mon assiette) que j'ai du mal à supporter qu'un insecte rentre dans la coquille pour le "déguster"... c'est affaire de "coeur au ventre"... c'est pareil quand j'imagine les guêpes qui pondent dans les chenilles vivantes pour que les larves s'en alimentent pendant leur développement :cry:
Mais c'est ok quand même :lol: je préfère la nature aux pesticides
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

En fouinant partout dans le forum "Au bio", j'ai retrouvé un post de 2007 où on discutait déjà beaucoup autour des limaces. Le dernier message disait
Pour la bière (qui reste un must), vous pouvez enterrer un pot de confiture par exemple le remplir de bière et le recouvrir d'une tuile posée sur des pierres. Les limaces attirées par l'odeur de la bière se glisseront dessous et ni la pluie ni les animaux plus gros ne pourront y accéder.
Petit :wink: avant la réouverture de la chasse :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin72 »

Bonjour,

Et par rapport à cette technique de la bière, tout les combien de temps doit on changer la bière?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Quand elle est évaporée ou remplie de limaces en décomposition, ce qui arrive très rapidement :lol: ne pas oublier de couvrir (juste laisser un passage pour les limaces) pour que les hérissons et autres "bêtes" utiles ne s'énivrent pas :(
A propos de les attirer pour les ramasser, je pensais à un autre truc que j'ai envie d'essayer : le houblon hâché (je ne sais pas si c'est ce qu'elles aiment dans la bière :wink: ) j'en mettrais dans les allées, ainsi je n'aurais plus qu'à les y récolter, et elles laisseraient les légumes en paix... Qu'en pensez-vous ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Lorraine-Champagne-Ardennes (et peut-être ailleurs où il a plu hier et aujourd'hui soleil et 18° ) : SUS AUX LIMACES :!: :!:
Je viens d'avoir l'"heureuse" surprise :? de trouver une vingtaine de limaces dans le seau à déchets, retourné qui avait été oublié près du compost :P
Du coup, j'ai soulevé tout ce qui était posé ou étendu à droite et gauche sur et autour du potager... pierres, dalles, bâche noire... et ce n'est pas moins d'une centaine de limaces que j'ai récoltées. L'humidité suivie d'un peu de chaleur les a fait sortir de terre. C'est pas mal parce qu'ainsi elles ne "boufferont" pas les futurs semis :) En ce moment les plus grandes mesurent environ 1 cm / 1,5 cm. Je les ai jetées dans le coin à hérisson :evil:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »