traitement mildiou
traitement mildiou
Bonsoir,je voulais savoir a partir de quand pouvions-nous traite les tomate contre le mildiou ??MERCI A VOUS
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: traitement mildiou
bonjour, j'avais demandé les conditions de développement du mildiou l'an dernier et lionnel m'avait repondu ça:llf a écrit :Bonsoir,je voulais savoir a partir de quand pouvions-nous traite les tomate contre le mildiou ??MERCI A VOUS
"MILDIOU TOMATE T° FAVORABLES
Les températures basses pour l'été chez nous, disons autour de 25 °C sont favorables au mildiou, surtout par temps orageux. Dès 30 ou 32 °C, et un ciel dégagé, a fortiori par temps de mistral, il y a très peu de risques. À partir de 34 ou 35 °C, la BB ne sert plus à rien.
Par contre quand il pleut plusieurs heures, la température descend et l'humidité monte, ce qu'adorent le mildiou et les autres maladies fongiques. Donc pluie = risques. Par contre, si la météo prévoit du mistral pour le lendemain d'une journée pluvieuse, je prends le risque de ne pas traiter, c'est plus la durée d'une période de pluie que la pluie en elle-même qui présente un risque. Disons qu'au delà de 2 jours de pluie et de températures inférieures à 30 °C, les risques augmentent beaucoup.
Il y a eu une semaine propice aux maladies fongiques en mai (plusieurs fois de la pluie et températures autour de 20 à 25 °C), j'ai eu un peu d'alternia sur une variété de PdT, quelques feuilles (brandywine yellow) de tomate légèrement touchées, mais dès que les températures sont remontées, plus rien."
dc tt est une question de t° et d'humidité. en général je traite l'été uniquement après la pluie et cette année, je vais tenter le bicarbonate de soude à la place de la BB. mets mildiou et bicarbonate de soude ds la fonction rechercher . si tes tomates st cultivées en serre, ne mouille pas le feuillage et aère bien pr éviter l'humidité sur les feuilles:D
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re: traitement mildiou
Bonsoir,
il y a une alternative : couvrir les tomates.
Ici, en milieu particulièrement humide, bcq de potagers sont surelevés et l'été, les tomates sont couvertes.
il y a une alternative : couvrir les tomates.
Ici, en milieu particulièrement humide, bcq de potagers sont surelevés et l'été, les tomates sont couvertes.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.