question massif et pouzolane

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
david38
Graine de timide

question massif et pouzolane

Message par david38 »

Salut a tous

J'ai une petite question
je suis en train de réalisé un massif de rosier et au pied dans toute la limite du massif je voudrais mettre une couche de pouzolane (mon massif fait 4mX6m) bref je voudrais savoir si sous le pouzolane je dois mettre un bidim ou je peux le mettre directement sur la terre sachant qu'a force il risque de s'enfoncer non?

et donc une autre question dans ce massif de rosier je voudrais mettre des vivaces,si je met le bidim sous le pouzolane les vivaces ne vont pas forcement se developpermais rester uniquement dans le trou que j'aurais fait,ce qui est pas terrible non plus.

vous auriez quelques reponses pour moi?merci d'avance.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: question massif et pouzolane

Message par Cornouiller »

Bonjour
Cette année, nous avons choisi la pouzzolane pour pailler certains arbustes.
Elle est décorative et surtout gardera l'humidité ce qui diminuera la fréquence des arrosages cet été.

Mais, après avoir bien désherbé chaque pied et, sans mettre de feutre dessous.
Une cuvette est creusée autour, c'est à cet endroit que nous arrosons sans faire bouger les granulés
Il est recommandé de ne pas les tasser.

Des vivaces et bulbes sont plantés à ces endroits qui sont à "découverts" soit très peu de granulés.
:wink:
cana85
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par cana85 »

une bâche évitera de rajouter de la pouzzolane chaque année pour combler les pertes..^^

la bache va très certainement limiter les végétaux au endroit choisi.
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Cornouiller
Roi du massif

cana85 a écrit :une bâche évitera de rajouter de la pouzzolane chaque année pour combler les pertes..^^
:?: :?:

la bache va très certainement limiter les végétaux au endroit choisi.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas en mettre :wink:
david38
Graine de timide

Message par david38 »

le truc c'est qu'avec les pluies + remontées de ver de terre en surface de terre le pouzolane risque de finir par tout se melanger a la terre?

vu la taille de mon massif je voudrais pas investir dans du pouzolane si l'effet escompté n'est pas la ( a savoir un tapis m'evitant de desherber sans cesse,un effet visuel sympa et un drainage niquel.

et d'un autre coté j'aimerai que mes vivaces se developpent en taille et surface

et si j'en met une couche genre 5 cm les vivaces dessous risque de se faire un chemin au dessus du pouzolane ou non?
Cornouiller
Roi du massif

david38 a écrit :le truc c'est qu'avec les pluies + remontées de ver de terre en surface de terre le pouzolane risque de finir par tout se melanger a la terre?

vu la taille de mon massif je voudrais pas investir dans du pouzolane si l'effet escompté n'est pas la ( a savoir un tapis m'evitant de desherber sans cesse,un effet visuel sympa et un drainage niquel.

et d'un autre coté j'aimerai que mes vivaces se developpent en taille et surface

et si j'en met une couche genre 5 cm les vivaces dessous risque de se faire un chemin au dessus du pouzolane ou non?
Bonjour
Votre massif est grand et, en effet, il en faudrait beaucoup.
Dans notre jardin, elle est étalée au pied des arbustes. :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 06 avr. 2010 9:03, modifié 2 fois.
david38
Graine de timide

Message par david38 »

merci pour la photo cornouiller ;)

d'autres membres on de l'experience avec le pouzolane a faire partager?
cana85
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par cana85 »

la pouzzolane c'est un paillage comme un autre... (écorce,gravier, sable...) si il est mit directement sur le sol il finirera par se mélanger...inévitablement..

dc soit bâche dessous, soit rajout tt les ans..
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »