mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

bonjour ce matin j ai été faire un tour pour voir mes plants de salades et bien sa y est c est une invasion de petites limaces grises!!!!!!!!!!!!!!
comme je ne peux pas mettre de tue limace a cause de mes chiens dont un labrador qui aimes bien faire des bétises!!!! et que je voudrais eviter tous les produit chimique
est ce que la biere est vraiment efficace?
j ai vu que vous conseiller de la brune, y a une marque en particulier?
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Z4z0o
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 07 avr. 2009 0:50
Localisation : Gers - 32

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par Z4z0o »

Bonjour,

Pour éviter que mes salades et autres jeunes pousses ne se fassent dévorer je place une "rondelle" de bouteille en plastique. J'utilise ce système depuis 2 ans et ça à l'air de bien fonctionner puisqu'aucune pousse n'a été dévorée. Je fait aussi un petit tour du potager de nuit pour ramasser tous les gastéropodes baveux qui se promènent l'air de rien.

Image

Quant à la bière, elle attire les limaces. Elles vont donc venir d'ailleurs et traverser ton potager avant d'arriver jusqu'à leur boisson préférée, en profitant pour grignoter par-ci par-là. J'aurai plutôt tendance à placer un bol de bière à l'extérieur du potager pour les faire déguerpir !
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

merci z4z0o, si je fait ta technique c est pas grave si mes plants on des feuilles de 10 cm, elles sont plus grand que sur ta photo
j ai deja mis de la cendre et de la sciur de bois mais elles vont récidiver!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

merci Piero pour ton lien, je suis en train d y lire,
tout a l heure j ai ete dans mon supermarché j ai quand meme prix de la biere brune et de l anti limace a base de ferramol , sur le paquet y a ecris pas nocif pour l environnement et en plus il ce transforme en engrais par la suite, mais ce que j avais pas lu c est qu il etait dangereux pour les annimaux domestique alors que sur le site de carre........ y a ecris "Le produit n'est pas classé dangereux et ne contient aucun composant classé " donc je remmener le produit au magasin!!!
et je crois que le mieux c est de proteger mes plant avec des bouteilles comme la fait z4z0o et de mettre dans plusieurs endroit different de la biere dans des coupelles avec un pot de fleur renverser dessus, et le matin extermination de ces baveux.
je vous tiendrais au courant de l évolution si ca peut en aider certain
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par - Piero »

deja le fait que le ferramol devienne engrais m etonnerais fortement mais de + il parait qu il est nocif pour les vers de terre

si tu as été sur le post que j ai mis en lien, tu as du voir sur la fin que j ai un precieux allié
je crois meme qu il a adopté ma cabane mais je n ose pas trop aller voir de peur de les deranger
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

bonsoir , j ai pas fini de tous lire Piero, y a 50 pages!!! je pense que tu parle d un hérisson
je viens de remmener le soit disant anti limace non dangereux!!!! et je vient d installer des petites gamelles avec de la biere et un pot de fleur retourné avec une calle dessous , j en ai mis un dans le potagé puis un a l exterieur et je vais voir ce que cela donne
j ai vu sur ton lien un site pour cree un abri a herisson, je vais essayé tous ca et je vous tiens au courant,
bon week end et merci pour vos precieuses informations tres utile
et bonne chasse aux baveux!!!!!!!!!!!!
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par Altus »

Bonsoir

plutôt que des pièges à bière, je place partout dans le jardin des planches de bois récupérées sur des palettes et je fais régulièrement un tour pour éliminer les limaces qui se cachent dessous.
Depuis l'année dernière la population a nettement diminué alors qu'j'étais envahi.

C'est vrai que j'ai toujours soupçonné le ferramol d'empoisonner les hérissons qui mangent les limaces avant qu'elles ne soient enterrées.
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

Altus d apres ce que j ai commencé a lire sur le lien de Piero il faut que ca fasse chaud pour que ces baveux ce mettent a l ombre?
parceque la c est pluie sur pluie en ce moment!!!!!
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

bonjour a tous, mes baveux on l air d etre sobre elles n ont pas aimés ma biere!!!!j en ai pris aucune, par contre encore 5 dans mes plants de salade!!!!
j ai ete faire un tour dans mes mini sert et elles commencaient a s attaquer a mes semis de courgettes!!!!!!! pourtant la ou est mes mini sert c est sur du gravillon , rien ne les arretent!!!!!!! :paix:
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par Altus »

yanick58 a écrit :Altus d apres ce que j ai commencé a lire sur le lien de Piero il faut que ca fasse chaud pour que ces baveux ce mettent a l ombre?
parceque la c est pluie sur pluie en ce moment!!!!!

Je récupère des limaces tout l'hiver dès qu'il ne gèle plus et qu'il pleut. Ces bêtes là ressortent quand elles sentent le temps se mettre à la pluie.
annette70
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 mars 2010 18:34
Région : Pays de la Loire

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par annette70 »

salut,

essaye avec un petit bol de biere enterrer à ras dans la terre. les limaces aiment ca!!
bonne chasse
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

bonsoir, j ai essayé depuis hier soir la biere brune belge mais j en ai pris aucune dedans, par contre j en ai encore dans mes salade ce soir et dans ma mini serre elles mon bouffé les feuilles de mes tomates cerises, j espere que ca repousse!!!!
par contre elles me sert de "rat de laboratoire"!!! j ai vu sur un site de meteo qu il y avait en vente des bandelette de cuivre a mettre dans le jardin et vu la video ca les repoussent mais je pense que c est juste un truc marketing.
du coup ce soir avec mes "rat de laboratoire" j ai mis un tuyau de cuivre devant eux on dirait qu elles cherche a contourner le tuyau , puis j ai mis de la paille de fer , ca, ca gratte bien !!!!et bien ca ne les as pas du tous genées elles sont passer dessus sans probleme.et apres pendant qu elles etaient sur la paille de fer j ai positionner le tuyau de cuivre en dessous et bien mes baveux sont montés dessus sans qu ils soient genés par le cuivre .
pour l instant le seul remede que j ai vu sans avoir recours a du chimique c est l intervention animal ( herisson, grenouille........) j ai lu qu il y aurait les scarabés c est vrai que j en vois dans les chemins de bois qui s attaque a des limaces mais je ne sais pas si elles les tuent ou si elles mangent celles qui sont deja mortes et je ne sais pas si on en trouve a cette epoque et si eux aussi ne s attaqueraient pas aux salades
je suis en train de me creuser la tete pour la prochaine experience!!!!!!!!!!!
si vous avez une idée
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par yanick58 »

bonjour, je suis toujours apres mes limaces si ca continu je vais manger les limaces au lieu des salades!!!!!
bon a part ca j ai trouver sur un autre site comment lutter contre ces baveux sans produit chimique si cela vous interresses envoyer moi un msg en MP pour ne pas faire de la pub ou alors je vous fais un copier coller
bonne journée
pour une fois avec le soleil!!!!!!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

mes limaces aiment bien mes plants de salades!!act2 suite et

Message par yanick58 »

bonjour je vient vous donnez des nouvelles de ces baveux, et bien j ai tous essayé, sciure de bois, cendre,pieges, biere...... rien n y a fait j en récoltait a peu pres entre 5 et 7 aussi bien le matin que le soir dans mes saldes, et sur 24 pieds j en ait deja 2 de cuites donc j ai achetez un anti limace, il ne les tuer pas il leur coupe l appetit et elles ce retranche dans leurs tanieres pour y mourir donc aucune limaces de mortes dans le jardin. et depuis que j ai mis le produit je n en ai plus aucune !!!!!! et d apres ce qu ils marquent ce n est pas dangereux pour les animaux ni pour le sol donc ca me va!!!!!
sur la boite y a ecris ca
Composition :
FERRAMOL
N° d’homologation:
2020003 de NEUDORFF GMBH kG
9,9g / kg de phosphate ferrique
Dose d’utilisation: 5g /m²

Réf. Naturen :
NLIMA3
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par dur_labeur »

les barrières anti limaces, coquilles d'oeufs, graviers , cendres, et ç a me fait rire depuis que j'ai vu un escargot passer d'un coté d'un rasoir droit, un de ces anciens rasoir de barbier, à l'autre coté en passant par dessus le fil ...
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par traxou »

BRAVO l'idée d'avoir des limaces de laboratoires ! Je n'y aurais pas pensé.
Le hérisson, pas sûr que ce soit une bonne idée. Ils doivent avoir des préférences. Personnellement je mets les restes de pâté à chat dehors, pour attirer les hérissons. ça marche bien, mais dans la même assiette, je retrouve des limaces noires ! Ils partent avant le dessert.
Par contre ce qui marche pas mal c'est la planche ou le carton que tu récupères après pour zigouiller celles qui s'étaient planquées en dessous, mais faut être là le matin, quand on bosse, pas possible.
Et aussi la paille de lin en cercle autour des plants. Au début je pensais que cela allait me mettre la salade à prix d'or, mais finalement un sac de paille de lin dure très longtemps
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par lacerise51 »

en plus la paille de lin garde l umidite tres longtemps.pour les plantes gourmande en eau c est genial. :top:
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: mes limaces aiment bien mes plants de salades!!!!!!

Message par phil87 »

bonjour,

pour ma part, contre les limaces le seul moyen que j'ai trouver vraiment eficace c'est la paille de lin. certe elle coute chere à l'achat, mais moi qui gégéralement était envahi de ces bestioles j suis plus tranquille maintenant. par contre depuis 2 ans aulieu de pailler directement mes légume avec je fais un cordon de 50 cm autour de mon potager..... ca évite qu'elles rentrent :smoke: ca marche pas mal
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »