Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
sami05
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 mars 2010 20:51
Région : Picardie

Tomate

Message par sami05 »

Bonsoir

J'ai acheter une mini serre de 38cm expré pour les semis, il ya la plaque terrine puis le couvercle avec aération, j'ai donc semer les graines de tomate, poire, cerise et marmande ( hum sa me donne fain tout sa )

Donc j'ai oublier de mettre un fond de drainage, exque cela pose probleme?

J'ai utiliser un terreau spécial semis avec perlite et engrais encorporer, j'ai semis les graines pas trop serrer j'ai tasser brievement la terre comme je les aprisent en cours, j'ai arroser à l'aide d'un vaporisateur goute trés fine.

Je les placer en haut de mon buffet temperature ambiante je dirais 20°, mais la j'ai un doute, ese une bonne idée ou pas?

Pour l'arosage vous me conseigné tout les combien, sachant que le tereau est humide ?

J'accepete tout les conseilles, merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomate

Message par Léah »

En haut du buffet, ont-elles de la lumière ?
Attention que la surface de ta terrine ne se dessèche pas rapidement, car en hauteur en intérieur souvent il fait sec (l'air chaud monte)
La perlite, il me semble que c'est drainant ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Tomate

Message par John »

En haut c'est parfait pour une petite semaine en veillant à garder humide... mais dès que ça lève il faut les mettre à la lumière :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
sami05
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 mars 2010 20:51
Région : Picardie

Re: Tomate

Message par sami05 »

Bonsoir

Merci pour vos messages, oui je vaporise de deux fois par jour de l'eau, je fait attention a ne pas trop aroser nen plus ( risque de moisissure )

Bonne soirer
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomate

Message par corinthia »

sami05 a écrit :Bonsoir

Merci pour vos messages, oui je vaporise de deux fois par jour de l'eau, je fait attention a ne pas trop aroser nen plus ( risque de moisissure )

Bonne soirer
certains vont dire que je radote; respectez le cycle des saisons; tu es en picardie: effectue tes semis mi avril: tu ne pourras pas les mettre en pleine terre avant le quinze mai. Tu auras donc des plançons robustes et non pas un panache de feuilles au bout d'une tige grêle
sami05
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 mars 2010 20:51
Région : Picardie

Re: Tomate

Message par sami05 »

bonsoir

Je suis en train de metre une serre tunnel,

dans l'entreprise ou je travail on les a deja repiquer en terre sous tunnel.

Mais toujours sous tunnel
merci de mavoir prévenue, jespere que jaurais fini l'instalation de la serre.

Bonne soirer
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Tomate

Message par cerise69 »

Bonjour

Alors à mon avis en haut sur le placard il va faire trop chaud, descends les car

elles vont germer trop vites et filer, dès qu'elles sortent de terre mets tes semis

en serre froide, tu surveilles la météo si il gèle tu rentres tout au chaud, et après

suivant le temps tu remets en serre froide de cette façon tu obtiendras des plans

robustes
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomate

Message par christianne »

bonjour, l'atmosphère plutôt confinée d'une cuisine ne convient pas trop aux semis. une année, j'avais fait comme toi et le terreau a été recouvert de filaments blancs! j'ai dû récupérer les graines juste germées, bien les laver une a une puis les mettre ds un autre substrat, au soleil et à l'air régulièrement.
regarde ce post suis-foutue-t122582.html
:D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Tomate

Message par John »

perso j'ai déjà fait plus de 10 000 plants de tomate en procédant ainsi (en haut du buffet le temps de la germination) c'est vrai qu'on a pas tous le même buffet mais quand même :lol: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Tomate

Message par cerise69 »

Bonjour

Pour moi les meilleurs plants c'est lorsqu'ils sont fait en serre froide, cela

prend un peu plus de temps mais le résultat est bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Tomate

Message par John »

attention 10000 plants, je les fais forcément en serre froide... mais la germination, et rien que la germination, elle se fait au chaud. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Tomate

Message par cerise69 »

Ok john, je procède pareil
sami05
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 mars 2010 20:51
Région : Picardie

Re: Tomate

Message par sami05 »

Bonjour

Ces bon, il sont germer, il font 2 à 3 cm facile mes le hic c'est qu'il sont blanc ( mon papa m'avais prévenue )
Donc la il sont à ma fenetre en exterieur il fait 10 °C cela sufit ou pas ?
Vont-il sont renforcer ?
Si je les rentre que le soir sa iras ?

Merci pour réponsses qui me sont précieux

Sami
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Tomate

Message par cerise69 »

Bonjour

Le hic comme tu dis c'est que je te l'avais dit, tu demandes des conseils mais

tu ne les appliques pas, alors difficile de t'aider.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Tomate

Message par John »

A la lumière vite! S'ils ne font vraiment que deux cm... c'est largement récupérable s'ils ont assez de lumière et pas trop de chaleur...
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate

Message par Pascal clerc »

John a écrit :mais la germination, et rien que la germination, elle se fait au chaud.
salut john!
ha! ha! je te prouverai, demain,que ce n'est pas une vérité absolu ! mais là il pleut trop pour aller faire les 3 photos explicatives! :cry: à demain donc ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Tomate

Message par John »

Hehe la seule chose que j'ai affirmée, c'est que quand je fais mes tomates la seule chose que je fais au chaud est la germination, il va t'être difficile de me prouver que ce n'est pas une vérité absolue avec tes trois photos. :lol: je répondais à cerise69 : "dans ma façon de faire, la germination et rien que la germination se fait au chaud" Ça c'est une vérité absolue et je l'affirme haut et fort! :lol: Je 'ai donc pas écrit que la germination ne pouvait ou ne devait se faire uniquement au chaud, c'est bien ça que tu as cru lire non?. Pour le reste ça n'a aucune prétention et j'attends avec intérêt ces photos qui ne manqueront pas d'être instructives j'en suis certain. :top: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate

Message par Pascal clerc »

John a écrit :Hehe la seule chose que j'ai affirmée, c'est que quand je fais mes tomates la seule chose que je fais au chaud est la germination, il va t'être difficile de me prouver que ce n'est pas une vérité absolue avec tes trois photos. :lol: je répondais à cerise69 : "dans ma façon de faire, la germination et rien que la germination se fait au chaud" Ça c'est une vérité absolue et je l'affirme haut et fort! :lol: Je 'ai donc pas écrit que la germination ne pouvait ou ne devait se faire uniquement au chaud, c'est bien ça que tu as cru lire non?.
oui!
ici , je souhaite apporter la preuve, que les tomates germent parfaitement en semis direct, sous un climat type continental -( mon climat)
attention, ce sont,ici, des variétés "locales "cultivées depuis + de 84 ans, dans ce village , par la même famille! d'où certainement une adaptation génètique!
photo 1! devant ce mur qu'y a t'il :lol:
mur.JPG
de petits plants de tomates qui poussent, seuls! 8)
mur2.JPG
malgrè la métèo, pas du tout clèmente, (pluie, fraicheur et petit gelèe matinale) tout ce petit monde se porte bien!
mur3.JPG
voila!
pas de chauffage, pas de serre, pas de mise en culture de dècembre, pas de lumière artificielle , etc. bon j'entends déjà les sceptiques! ma voisine, puisque cette parcelle de potager se trouve à elle, pratique toujours comme cela! moi aussi, je fus le premier surpris il y a deux ans! mais ses résultats sont là! et vous verrez, en suivant mon post ( tomate 2010) que ma voisine récoltera ses tomates :smoke:

@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Tomate

Message par cerise69 »

Bonjour Pascal

Dis donc c'est super comme quoi quand ça veut germer! mais peut être que

le mur est au sud et cela aide à réchauffer la terre, en tout cas chapeau bas Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate

Message par Pascal clerc »

cerise69 a écrit : mais peut être que

le mur est au sud et cela aide à réchauffer la terre
bjr,
non, le mur est à l'Est!

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »