un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

bonsoir,
Assez de l'avis de choupatenkali. Quand tu fais tes graines, tu ne les récupères pas sur des fruits pourris.
Par contre, je ne comprends pas que tu veuilles mettre la tomate entière dans le congélo :?:
Que tu leur fasses passer un petit temps au frigo o au congélo, c'est pas une mauvaise idée. Mais seulement les graines.
Quand la tomate tombe au sol naturellement, elle se ratatine et libère ses graines dans le froid; mais elle a 6 mois pour le faire. :wink:
Si tu congèles une tomate entière maintenant, puis que tu la mets telle quelle dans le potager... elle ne va pas se retouver dans les conditions naturelles du semis spontané ;
et à la limite, imaginons qu' elle arrive à se ratatiner et libérer ses graines malgré les températures printanières, malgré l'humidité non automnale, malgré je ne sais quoi d'autre encore : le temps que tout ce processus arrive à terme, elle commencerait à germer cet été, non ? :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

comme Ayn ce n'était pas très clair , tu as dis :" Comment la détruirai-je? Question encore non résolue.
1) La broyer?
Attirer les limaces à cet endroit me paraît assez astucieux. "
enfin bon passons :wink:

du coup si c'est pour attirer les limaces dessus et ainsi mieux les gérer là ok , c'est même une très bonne idée .

sinon pour les graines de tomates cela dépend si les graines étaient à maturitées quand la tomate a été cueillie , mais en général aucun souci pas besoin d'attendre que les tomates soit presque décomposée pour récupérer les graines et les tomates que tu les achètent au marché ou qu'elles viennent de je ne sais ou c'est toujours des tomates :lol: ( rozanna a été plus rapide et a tout à fait raison )
sinon j'ai laissé des patissons en place à l'automne , on verra bien ce que ça va donner .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

Ayn a écrit : Dans une tomate au stade "mangeable", les graines sont encore vertes et pas totalement à maturité, et ne germeraient sans doute pas.
Je n'en suis pas si sûr ! Lors d'une journée tomate dans l'Ain, j'ai ramassé un fruit, l'ai ouvert, mis quelques graines dans un mouchoir en papier. L'année suivante, j'ai semé ces graines et obtenu des plants productifs. (Ensuite j'ai abandonné cette variété qui ne convenait pas à mon climat.)

Ce n'est pas la première fois que je lis cette idée de laisser un fruit au sol pour qu'il soit nid de semences pour l'an prochain. Je pense qu'il n'y a qu'à faire l'essai. Après on sera fixé. Qui s'en charge ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

yann 58 qui ne poste malheureusement plus l'a fait , mais on ne sait pas ce que cela devient . Moi j'ai laissé des patissons , pour l'instant , les graines sont toujours là , il faut juste attendre des températures plus douces pour que ça germe
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

ça, je l'ai déjà fait emcé (Yann58 aussi; nous en parlions il y a quelques temps, mais je ne sais plus où :oops: ). On se demandait même s'il était éventuellement plus intéressant de le faire avec les premières tomates, plus "vaillantes" , qu'avec les dernières (celles qu'on laisse en général par paresse).
Ben ça marche. :wink:
Je ne note rien, mais j'ai souvenir d'avoir eu pas mal de semis spontanés de cerise, ainsi que 2-3 andines, et quelques F1 qui donnaient (forcément!) le type d'origine (pas vraiment mauvaises mais pas non plus excellentes, assez petites, mais pieds plutôt vaillants et bien fournis)
Cette année, j'ai mis 5 tomates dans un coin bien marqué, pour surveiller. IL n'est rien sorti pour le moment :lol: :lol: Je ne compte plus dessus :lol:
mais j'ai semé dans le même coin de la moutarde, et j'ai lu depuis qu'elle secrétait par ses racines des substances inhibitrices de croissance des plantes voisines :roll: :roll: ).
J'ai eu un hiver anormalement froid et très pluvieux... Et les températures actuelles ne sont pas non plus au top.
Et j'ai tellement paillé le coin tomates de l'année dernière que même les tomates tombées naturellement dans ce coin là ne risquent pas de sortir :lol:
Je ferai les choses un peu plus sérieusement l'année prochaine...

Oups! Topi a posté entre temps :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

c'est peut-être normal que tes tomates ne soient pas encore sorties, surtout s'il a fait très froid et fait encore trop froid chez toi. Chez moi chaque année des tomates cerises tombées au sol germent l'année suivante, mais je ne les vois apparaître que vers le mois de mai, sans doute parce qu'avant le temps est encore trop froid. Alors même si sous ton climat ça peut avoir 15 jours d'avance, ça ne sortira sans doute pas avant mi-avril. Si vraiment mi-mai tu n'as toujours rien, alors tu pourras dire que c'est la faute de ton paillage, mais pas avant.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Tu a raison; soyons optimistes ! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

Pour revenir aux engrais verts et vous faire rire un peu :

Je suis allée faire un tour à la jardinerie/coopérative agricole de mon patelin et ai demandé à la responsable du rayon horticulture si elle avait des engrais verts.

Sa question : vert, vous voulez dire la couleur de l'engrais ? Un engrais avec des algues, par exemple ? Ou c'est la couleur de la boîte ?

Si j'avais osé, ma réponse aurait été : je vous conseille d'aller dès demain vendre des cacahuètes sur le marché !

C'est vous dire le niveau ...

Enfin, j'ai parlé moutarde, phacélie, et elle m'a conduite vers un rayon où se battaient en duel quelques paquets de luzerne, trèfle et moutarde. La moutarde à 8,35 € les 200 g, ça m'a paru cher.

Le choix est restreint, vu qu'il n'y a pas de demande. Je vous l'ai déjà dit, le jurassien moyen n'est pas un adepte des nouvelles méthodes de culture.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

arf! ca me rappelle un vendeur qui, à la question de savoir ce qu'il avait comme fraisiers remontants, m'a répondu qu'il ne savait pas, mais qu'il lui semblait avoir une variété grimpante..

sinon, je confirme que leur moutarde est chère, et même hors de prix!
c'est quoi, la ville la plus proche?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par John »

:lol: :lol: :lol: Je vous prie de m'excuser... c'est nerveux je crois... :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Y'en a un à qui j'ai demandé si telle plante était gélive. Il a été finalement le plus intelligent de vos vendeurs en me répondant : à votre avis ? :lol: :lol:

Grange, oui, le prix est vraiment vraiment excessif ! :shock: (il me semble que j'ai payé un peu moins que ça le kg...).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

Elle vous a plu, mon histoire ?

Ro-zanna, ton vendeur était comme certains hommes politiques, capables de répondre à n'importe quelle question sans l'avoir même entendue.

La ville la plus proche est Lons le Saunier ou Dole, mais comme je ne conduis pas, c'est trop compliqué.

Vu que j'ai un appart à Dijon, je ferai un tour au Bric...ché, en téléphonant avant pour ne pas me déplacer pour rien, la prochaine fois que j'irai là-bas. Le bourguignon est peut-être un peu plus dégourdi que le jurassien, allez donc savoir ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

passe donc des coups de fil aussi dans ces magasins :
http://www.pagesjaunes.fr/trouverlespro ... portail=PJ ("jardinerie")
tu n'auras pas de mal à y trouver phacélie, moutarde, vesce ... Pour la féverole, ça risque d'être délicat.
dans certains cas, ce n'est pas au rayon engrais vert qu'il faut chercher, mais vers l'alimentation (je pense à Botanic ), en particulier au rayon des graines à faire germer (pour manger en salade normalement). on trouve làsarrasin, seigle, avoine, luzerne (vendu sous le nom d'alfalfa) et d'autres trucs qui sont souvent bien moins cher ainsi !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

s'il y a une Biocoop ou une épicerie bio un peu fournie, c'est parfois aussi dans ce genre de magasin que l'on peut trouver des engrais verts plus facilement qu'en jardinerie, lorsqu'ils vendent des semences potagères.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Christophe44 »

GRANGE,
Pour la fèverole, les agriculteurs se mettent à en cultiver car il parait qu'elle enlève les maladies du sol. Toi, je sais que c'est pour t'en servir d'engrais verts, mais si par chez toi il y a des agriculteurs qui font de la fèverole, ils la récoltent souvent tard dans la saison et le sol est couvert de graines qui seront perdues de toutes façons. J'en ramasse pour mon frère qui est pêcheur. Mais bon sans agri à proximité qui en cultivent, tu vas payer ça cher!
@+
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

GRANGE a écrit :Pour revenir aux engrais verts et vous faire rire un peu :
la responsable du rayon horticulture m'a conduite vers un rayon où se battaient en duel quelques paquets de luzerne, trèfle et moutarde. La moutarde à 8,35 € les 200 g, ça m'a paru cher.
Oui, c'est cher, trop cher ! Chez mon grainetier, je paie la moutarde jaune environ 7 € le kg !! et la féverole environ 6 € le kg, port en sus.

Le choix est restreint, vu qu'il n'y a pas de demande. Je vous l'ai déjà dit, le Jurassien moyen n'est pas un adepte des nouvelles méthodes de culture.
Pas d'illusion, pas plus le Jurassien que n'importe quel autre jardinier, Suisse ou Français. Il faudra qu'une crise beaucoup plus grande nous secoue pour que les bonnes habitudes de culture reviennent !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

Merci pour les tuyaux.

Je vais aller à Dijon d'ici une quinzaine, et j'ai effectivement deux épiceries bio à deux pas de chez moi, plus une autre un peu plus loin, donc facile pour moi qui ne suis pas motorisée. Je n'avais pas pensé à ce plan.

Sinon, je téléphonerai à Botanic et autres jardineries avant d'y aller.

Je crois avoir vu des engrais verts sur un catalogue, je ne sais plus lequel. ll faudrait que je recherche, mais quelle barbe de farfouiller dans cet amoncellement de catalogues. Rien que ça, ça me rebute. Je préfère me balader dans les rues de Dijon.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

topinambour a écrit :comme Ayn ce n'était pas très clair , tu as dis :" Comment la détruirai-je? Question encore non résolue.
1) La broyer?
Attirer les limaces à cet endroit me paraît assez astucieux. "
enfin bon passons :wink:

du coup si c'est pour attirer les limaces dessus et ainsi mieux les gérer là ok , c'est même une très bonne idée .
Peut-être ai-je été un peu vite.
J'ai lu que les limaces se régalaient d'autant de la moutarde qu'elle était broyée.
Normal en fait!
- La moutarde les attire ;
- Le broyat et toutes jeunes pousses (ou presque les attire) ;
====> la moutarde broyée les attire encore plus.

ps : c'est Pâques, voici Yann 58 ressuscité ! :veryhappy:
biomax-singulier-pluriel-t119246-30.html#p1833555

Si vous n'êtes pas encore abbonné à la lettre de Terre d'Humus ... faites le vite, une dernière parution vient d'arriver :wink:
http://www.terredhumus.fr/content/view/71/19/
Merci Yann :kiss: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Bonne idée Chouette : attirer les limaces est un bon truc pour les éliminer plus facilement et pour qu'elles ne fassent pas de dégâts ailleurs (j'avais déjà lu ça à propos des déchets qu'on laisse en place)... donc, cultiver de la moutarde en "périphérie" du potager et en "broyer" régulièrement, pourrait être une parade intéressante :wink:
Mais on n'est pas dans le bon post :!: :oops:
Dernière modification par Carottine le dim. 04 avr. 2010 7:58, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

chouette alors a écrit : Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre de Terre d'Humus ... faites le vite, une dernière parution vient d'arriver :wink:
http://www.terredhumus.fr/content/view/71/19/
Merci Yann :kiss: :wink:
Je viens d'aller lire cette lettre d'info et je suis étonnée que Yann dans le cas n° 2 (BRF frais) dit qu'on peut semer après 2 semaines et ne fasse aucune allusion à la faim d'azote :?:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

pour le cas no2, je comprends plutôt que le sol est déjà recouvert de BRF; Yann propose alors :
-soit d'incorporer ce BRF dans les 5-10 cm, et dans ce cas attendre 2 semaines avant de planter ou semer.
-soit de l'écarter
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Carottine a écrit : Je viens d'aller lire cette lettre d'info et je suis étonnée que Yann dans le cas n° 2 (BRF frais) dit qu'on peut semer après 2 semaines et ne fasse aucune allusion à la faim d'azote :?:
Bonjour Carottine,

IL faut comprendre comme Rozanna la reformulé.
Dans le cas où le BRF frais a été épandu à l'automne, le risque de faim d'azote se réduit. Il n'est pas nul dans les terres pauvres (style terres acides sableuses ou drainantes pleines de cailloux).
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Dans le cas où le BRF frais a été épandu à l'automne, le risque de faim d'azote se réduit. Il n'est pas nul dans les terres pauvres (style terres acides sableuses ou drainantes pleines de cailloux).
Et, si j'ai bien compris le principe, il se réduit de toute façon d'année en année de "BRFisation", non ?
PS : Bonjour Yann! ravie de te relire... un peu; et j'espère... beaucoup! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit : Et, si j'ai bien compris le principe, il se réduit de toute façon d'année en année de "BRFisation", non ?
D'après les praticiens les plus anciens, oui, la faim d'azote ne s'observe qu'au 1° apport. Mais j'ai d'autres échos de producteurs de framboises québecois qui signalent que malgré tout la faim d'azote pourrait malgré tout se faire sentir après.
Ces infos sont à prendre avec du recul, elles ne sont pas de 1° main.

En grande culture, la pratique systématique d'engrais verts amène au fil des années les agri conventionnels à réduire les doses d'azote. Pour les tenants de l'agriculture de conservation, la fertilité du sol est basée sur le carbone. Plus tu donnes de carbone au sol, plus il te donne du rendement.
Mais pour y parvenir, il faut faire "cycler" le carbone, autrement dit, il faut de la vie (insectes, champignons) pour dégrader rapidement la matière organique fraîche (pailles, résidus, BRF, ...). Et pour qu'il y ait de la vie, il faut de l'humidité et de l'aération.
En climat sec, sur terrains caillouteux, sablonneux, il faut pailler, mais avec du facilement dégradable (feuilles mortes, compost jeune, fumier, ...). Si tu mets du trop ligneux, ça va manquer d'humidité pour les champi, le carbone ne cycle pas, ça bloque l'azote.
En climat humide et sur sol argileux, comme chez Ayn, priorité à l'aération et au réchauffement du sol : il faut sortir de l'eau en hiver (radis).

Il faut d'abord soigner son sol avant de soigner ses légumes.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :
Carottine a écrit : Je viens d'aller lire cette lettre d'info et je suis étonnée que Yann dans le cas n° 2 (BRF frais) dit qu'on peut semer après 2 semaines et ne fasse aucune allusion à la faim d'azote :?:
Bonjour Carottine,

IL faut comprendre comme Rozanna la reformulé.
Dans le cas où le BRF frais a été épandu à l'automne, le risque de faim d'azote se réduit. Il n'est pas nul dans les terres pauvres (style terres acides sableuses ou drainantes pleines de cailloux).
OK. Mais dans ta lettre, je n'avais pas compris que le BRF était épandu depuis l'automne... ou c'est moi... ou c'est à reformuler :oops:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »